Alimentation en puissance de 5kW
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Alimentation en puissance de 5kW



  1. #1
    hceym

    Question Alimentation en puissance de 5kW


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un projet de régulation de température industrielle classique qui me pose problème, étant plutôt tourné vers une formation en automatisme, la partie commande ne me pose pas de problème.
    En ce qui concerne l'alimentation en puissance je sèche, j'ai besoin de fournir 5kW à un système du type résistance chauffante contrôlé via un PID.
    Je ne sais pas comment réaliser la partie puissance avec pour base un réseau électrique classique (prise de courant domestique).
    Dois-je prendre quelques relais avec un contacteur du même style que pour un chauffe eau ou autrement, comment obtient-on du 5kW et faut-il fournir juste 5kW, un peu plus (5,5 à 6kW) ou beaucoup plus (8 à 10kW) par sécurité ?
    Je suis un peu perdu avec l'asservissement électrique de puissance.
    Si vous avez de la documentation basique je suis preneur .

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Alimentation en puissance de 5kW

    hello ,

    à ce niveau c'est plus de la bricole pour forum....

    c'est une étude industrielle , à traiter avec un consultant compétent , si vous ne pouvez le faire en interne.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Alimentation en puissance de 5kW

    Citation Envoyé par hceym Voir le message
    Je ne sais pas comment réaliser la partie puissance avec pour base un réseau électrique classique (prise de courant domestique).
    Ben voyons ....... 5KW sur une prise domestique ? tu veux cramer ta baraque !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    azad

    Re : Alimentation en puissance de 5kW

    Salut
    Et en quoi 5kW relèveraient-ils de la technique courants forts ? C'est la puissance moyenne d'un bon four de pizzaïolo, voir d'un four tout court de restaurant. Ou d'amateur de vraie cuisine. Et ces fours sont TOUS thermostatés. Il en est même pas mal équipés de régulation électronique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro222

    Re : Alimentation en puissance de 5kW

    Bonjour
    Voila ce qu'il te faut
    Jusqua 8 Kw avec ce triac
    Tu injecte de 0 à 5 volts sur le bornié S+ S- et tu a de 0 à 100% de la puissanceSat chauffage Mat Shéma implantation.jpgcomande.jpgpuissance.jpgSat chauffage Mat composant.jpg
    Dernière modification par roro222 ; 21/05/2013 à 19h01.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  7. #6
    hceym

    Re : Alimentation en puissance de 5kW

    Comment fonctionne la modification de puissance du réseau à la sortie ?

  8. #7
    azad

    Re : Alimentation en puissance de 5kW

    Le schéma indiqué par roro concerne la partie puissance. En faisant varier la tension de commande tu peux obtenir la température souhaitée. Ensuite, ce qu'il faut c'est un contrôle et un maintien de cette température. La littérature ne manque pas d'exemples, parfois très simples permettant cette régulation.
    Mais si tu as déjà le système PID installé tu peux t'en servir et détourner légèrement la partie commande pour justement agir sur la commande de puissance. Ce n'est pas trop compliqué, il faudrait pour cela que tu nous donne un peu plus de renseignements. (schémas, par exemple)

  9. #8
    hceym

    Re : Alimentation en puissance de 5kW

    Ce que je voudrais c'est plutôt un système tout ou rien pour pouvoir le contrôler grave à un contrôleur de température PID annexe, c'est juste le reste pour alimenter en puissance qui me bloque.

  10. #9
    azad

    Re : Alimentation en puissance de 5kW

    Alors, même le schéma fourni par Roro est trop luxueux. Si tu as déjà les sondes de température gérées (ou les thermostats) il n'y a plus qu'à utiliser le signal issu de ton PID pour commander trias, ou thyristor.... voir même, s'ils sont bien dimensionnés, des relais.

  11. #10
    roro222

    Re : Alimentation en puissance de 5kW

    Citation Envoyé par hceym Voir le message
    Comment fonctionne la modification de puissance du réseau à la sortie ?
    C'est à découpage de phase
    Le triac commute a un certain moment durant l'alternance de la phase
    Plus la commutation se fait tard moins il y a de puissance ou de courant qui passe
    Et le cycle recommence à l'alternance négative
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Alimentation en puissance de 5kW

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    C'est à découpage de phase
    Ce qui est complétement naze pour une régulation de chauffage....
    Ca fait des parasites et c'est inutile. Il faut faire une régulation par commande de salves (et au passage par zéro)
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    hceym

    Re : Alimentation en puissance de 5kW

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il faut faire une régulation par commande de salves (et au passage par zéro)
    Par commande de salves vous entendez du tout ou rien ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Alimentation en puissance de 5kW

    Citation Envoyé par hceym Voir le message
    Par commande de salves vous entendez du tout ou rien ?
    Oui, par multiple de période de 20mS entière
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    hceym

    Re : Alimentation en puissance de 5kW

    Cela répond a ma question merci beaucoup.

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : Alimentation en puissance de 5kW

    bonjour , tu as toute une gamme de relais SSD Celduc pour ce genre de commandes de puissance aussi par exemple ^^

  17. #16
    hceym

    Re : Alimentation en puissance de 5kW

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    tu as toute une gamme de relais SSD Celduc pour ce genre de commandes de puissance
    Tu préconise l'utilisation de relais statique pour ce genre d'utilisation ? (résistance chauffante) et pourquoi est-ce mieux qu'un contacteur ou relais classique ou non ?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Alimentation en puissance de 5kW

    - Un relais normal s'use, pas un statique
    - Un relais statique peut avoir la fonction "enclenchement au zéro"
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    hceym

    Re : Alimentation en puissance de 5kW

    En gros le relais statique c'est mieux

  20. #19
    Kissagogo27

    Re : Alimentation en puissance de 5kW

    par contre d'après leur gamme avec le sélecteur online on passe rapidement de 10A de pouvoir de contrôle a 40A que cela soit en mode angle de phase ou train d'onde et là ou un relais / contacteur n'a pas besoin d'un refroidissement, là il faut prévoir le nécessaire et ils possèdent plusieurs moyens de contrôle : potentiomètre, 0-10v 0-5v 4-20mA voir 8-30V et 1-5V ...

    d'autres marques ont aussi ce genre de produits on peut rajouter aussi le silence de fonctionnement .

  21. #20
    hceym

    Re : Alimentation en puissance de 5kW

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    un relais / contacteur n'a pas besoin d'un refroidissement, là il faut prévoir le nécessaire
    Pour le refroidissement il faut utiliser des dissipateur plus une ventilation dans ce cas ? ou il y à d'autres moyens moins onéreux ?

  22. #21
    Kissagogo27

    Re : Alimentation en puissance de 5kW

    tout dépend des caractéristiques du relais, un coup de fil chez eux et ils peuvent sélectionner le matériel en fonction de vos besoins, et pour le refroidissement tout dépend si il est monté dans une enceinte fermée ou non, ventilée ou non ...

    les pertes principales se situent lors des commutations

  23. #22
    hceym

    Re : Alimentation en puissance de 5kW

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    les pertes principales se situent lors des commutations
    C'est à dire que les pertes vont êtres plus importantes si il commute une seule fois mais longtemps ou si il commute sans arrêt ?

  24. #23
    Kissagogo27

    Re : Alimentation en puissance de 5kW

    commuter une seule fois mais longtemps ? je parle plutôt de passages de non conduction a conduction, qu'elle soit courte ou longue, la conduction engendre des pertes, certe, mais bcp moins que la période de transition entre état non passant et passant

    donc un modèle a angle de phase va bcp plus dissiper puisqu'il va commuter a chaque demi alternance positive ou négative qu'un train d'onde ou la commutation se fait au niveau du 0 , il faudrait regarder les PDF sur le site du constructeur et voir au niveau des abaques quelle puissance est dissipée en période de commutation et a l'état passant ..

Discussions similaires

  1. MCZ Gamme 11.5KW
    Par ferris dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2012, 17h13
  2. Alimentation Led de puissance
    Par anthonybef dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2012, 11h53
  3. alimentation de puissance
    Par inviteb9263b9e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2011, 22h57
  4. alimentation stabilisée de forte puissance
    Par orphy dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/09/2011, 15h29
  5. calculer la puissance d'une alimentation
    Par invite8b53d8b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.