Effort d'avance et de coupe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Effort d'avance et de coupe



  1. #1
    Mike12

    Effort d'avance et de coupe


    ------

    Bonjour,

    J'espère que vous passez un bon week end (et qu'il ne fait pas trop chaud chez vous )
    Voilà, je recherche des informations concernant l'effort d'avance (j'ai du mal à comprendre cette notion) et de coupe dans le cadre d'un perçage.
    Si je perce radialement un tube en acier, est ce que l'effort d'avance est négligeable par rapport à l'effort de coupe ?

    Merci à vous pour vos explications.

    -----

  2. #2
    mimas29

    Re : Effort d'avance et de coupe

    je dirait que non, c'est même plutot l'inverse, en admettant avoir un outil capable de tenir de fortes charges, et si vous imprimez une forte avance, ce sera la machine qui calera en premier, le moteur entrainant la broche n'aura pas assez de couple pour compenser l effort de coupe.
    effort de coupe étant en faite la composante de la vitesse de coupe, du diamètre d'outil (et de sa longueur génératrice) et de la vitesse d avance.

  3. #3
    mimas29

    Re : Effort d'avance et de coupe

    faites attention en perçant des tubes a la perceuse, car lorsque le foret sortira de la matière, il accrochera la pièce et la fera tourner a la vitesse de rotation du foret, d' ou l obligation d un bon bridage, il a régulièrement des accidents...

  4. #4
    Mike12

    Re : Effort d'avance et de coupe

    Bonjour,

    Je vous remercie de vos réponses.

    effort de coupe étant en faite la composante de la vitesse de coupe, du diamètre d'outil (et de sa longueur génératrice) et de la vitesse d avance
    Je ne comprends pas trop les notions d'effort de coupe et d'effort d'avance.
    Dîtes moi, si j'ai raison.
    Mon foret a un certain diamètre, il tourne à une certaine vitesse et au contact de mon tube, il va développer un effort de coupe sur le tube pour le percer.
    Est ce bien cela ?
    Qu'est ce que l'effort d'avance, concrêment ? L'effort pour faire translater le foret jusqu'au tube. En quoi est ce important ?


    faites attention en perçant des tubes a la perceuse, car lorsque le foret sortira de la matière, il accrochera la pièce et la fera tourner a la vitesse de rotation du foret, d' ou l obligation d un bon bridage, il a régulièrement des accidents...
    Je ne savais pas. Pourquoi le forêt accrocherait ? (pour percer un UPN, il n'y a pas ce problème , non ?)


    J'ai continué aussi mes recherches de mon côté sur la question et j'ai trouvé ce document en pièce jointe (lien : http://richard-education.fr/download...e_coupe_re.pdf page 5)
    Donc si je comprend bien, l'effort de coupe correspond à F1f et F2f.
    Est ce bien cela ?

    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mike12

    Re : Effort d'avance et de coupe

    Bonjour,

    Si vous voulez, je peux reformuler mon problème si nécessaire.

    Merci à vous.

  7. #6
    mimas29

    Re : Effort d'avance et de coupe

    il s'agit bien de f1f + f2f
    en sortant le foret a tendance a agir comme un filetage, n'ayant plus de matière en face, la pièce remonte dans le foret qui s'arqueboute, et accroche la pièce peut importe sa forme, ce qui est particulièrement dangereux dans le cas d un tube ou d'une pièce longue, imaginez un tube de 1m de long qui se met a tourner a la vitesse du foret, ca peut casser un bras si il est mal tenu.

  8. #7
    mimas29

    Re : Effort d'avance et de coupe

    effectivement en théorie l'effort d'avance peut être négligable par rapport au couple nécessaire a faire tourner le foret dans la matière, plus le foret est gros plus la puissance demandé a la machine est important. en pratique c'est un peu différent, sur des gros diamètres on peut caler la machine en augmentant l avance. sur des petit diamètres si on avance trop fort bien souvent c'est l outil qui casse.

  9. #8
    mimas29

    Re : Effort d'avance et de coupe


Discussions similaires

  1. calcul des effort de coupe
    Par invite3b2c0e78 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2011, 00h36
  2. effort de coupe taraudage
    Par mirathameur dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2010, 01h48
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2010, 21h28
  4. effort de coupe en taillage
    Par invite4f5400c0 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 08h57
  5. Calcul d'un effort d'avance
    Par invite2012a273 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2009, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.