Réducteurs trochoïdal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réducteurs trochoïdal



  1. #1
    didou1982

    Smile Réducteurs trochoïdal


    ------

    Bonjour,
    Je m'intéresse au type de réducteur et en faisant des recherche je suis tombé sur un réducteurs trochoïdal:

    http://gearexpert.free.fr/info_reducteur.htm
    http://www.harmonicdrive.net/referen...ingprinciples/

    et ce pdf page 36:
    http://5lair.free.fr/Teachings/Files/CM%20Mecanique.pdf


    J'ai compris vaguement le principe mais ce que je ne comprend pas, c'est comment au finale on fait pour récupérer un mouvement rotatif centré.
    Car si c'est pas trop complexe j'aimerai en faire un mais pas un Harmonic drive, c'est trop compliqué.

    Si quelqu'un peut m'aider a comprendre je l'en remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    roro222

    Re : Réducteurs trochoïdal

    Bonjour
    On nous dit dans la PDF que:"Ce sont des réducteurs constitués d’une couronne et d’une roue dentée comportant une
    dent de moins que la couronne. La roue tourne autour d’un palier excentré par rapport à
    l’arbre d’entrée. A chaque tour de l’arbre d’entrée, la roue se décale d’une dent par
    L’arbre d’entrée est l’arbre central, l’arbre de sortie est lié avec la roue dentée
    ."
    La roue interne est plus petite que la couronne et sont axe est décentré par rapport à l'axe de la couronne
    Pour comprendre, immagine cette roue beaucoup plus petite et donc beaucoup plus décentrée, la ça devient clair
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  3. #3
    didou1982

    Smile Re : Réducteurs trochoïdal

    Bonjour,
    Merci pour la réponse.

    Ce que je comprend pas c'est que le mouvement finale devient oblong.
    Dans ce cas, comment peut on en faire un mouvement rotatif centré? Comment s'en servir dans une application du style d'une roue de voiture?
    (comme un réducteur classique)

    Cordialement

  4. #4
    mécano41

    Re : Réducteurs trochoïdal

    Bonjour,

    Dans l'Harmonic Drive, tous les composants ont un axe de rotation commun :

    - le Circular spline (CS) est une pièce rigide à denture intérieure. Dans le réducteur utilisé de façon standard, elle est fixe

    - le Wave generator (WG) est la partie "bague intérieure + cage à rouleaux" d'une roulement à rouleaux dont la forme de la bague intérieure est elliptique. La cage à galets prend la même forme. Dans le réducteur utilisé de façon standard, c'est l'entrée

    - le Flex spline (FS) est une cloche cylindrique à jupe mince et déformable dans sa partie ouverte. L'extrémité déformable de la jupe comporte une denture extérieure avec un nombre de dents inférieur à celui du CS. L'extrémité fermée est épaisse et rigide. Pour un réducteur utilisé de façon standard, elle constitue la sortie. La partie déformable a un diamètre tel que, après déformation, elle épouse parfaitement la forme elliptique donnée par l'ensemble des rouleaux et que, dans le grand axe de l'ellipse, ses dents s'imbriquent dans celles du CS

    En tournant, les rouleaux du FS déforment la jupe et poussent les dents du WG contre celles du CS. comme le nombre de dents du FS est inférieur, la cloche tourne en sens inverse du sens du WG.

    Avantages : forte réduction (car une ou deux dents d'écart) et fort couple possible (car environ 15% des dents en prise)

    Inconvénient : inertie d'entrée plutôt élevée qui peut être gênante si fortes accélérations

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sucres réducteurs
    Par Hamza18 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2013, 19h42
  2. [Biochimie] Repérer les diholosides réducteurs/non réducteurs
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2013, 18h25
  3. les oses réducteurs
    Par fidelid2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2012, 15h51
  4. Sucres réducteurs/non réducteurs
    Par invitecfb4ef76 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2011, 22h14
  5. Agents reducteurs
    Par invitef167b2f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2007, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.