multiplicateur d'une eolienne horizontale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

multiplicateur d'une eolienne horizontale



  1. #1
    Moudrika

    multiplicateur d'une eolienne horizontale


    ------

    Bonjour,
    SVP, le multiplicateur doit assurer quelle fonction dans une eolienne ? et on sait qu'il est monté avant la génératrice,, est ce qu'on doit assurer une vitesse de rotation constante pour la génératrice ?
    merci !!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : multiplicateur d'une eolienne horizontale

    Bonjour à toi,
    D'aprés toi, il..MULTIPLIE...quoi ?
    La vitesse du vent,
    La vitesse de la génaratrice,
    La puissance de la génaratrice

    A+

  3. #3
    cardan

    Re : multiplicateur d'une eolienne horizontale

    Bonjour,

    Sur les grandes éoliennes l'hélice ne peut pas tourner vite déjà pour des problèmes de résistance mécanique (défaut d'équilibrage, efforts dans la liaison pale / moyeu etc) mais aussi pour limiter le bruit. Cette vitesse n'est pas forcement adaptée à celle du générateur (fréquence, rendement optimal de celui ci etc) donc on place entre les deux un multiplicateur de ....VITESSE afin d'augmenter la vitesse de rotation du générateur électrique, voilà. En augmentant la vitesse on perd en couple bien évidemment mais on cherche à s'assurer que le générateur électrique tourne à une vitesse où il possède le meilleur rendement.

    Cordialement.

  4. #4
    Quantus

    Re : multiplicateur d'une eolienne horizontale

    Bonjour,

    Il me semble que cette vitesse doit être proportionnelle au 50Hz du réseaux en fonction des caractéristiques de la génératrice si je ne me trompe pas. Dans le cas contraire il te sera difficile voir destructeur de t'accrocher sur un réseau.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : multiplicateur d'une eolienne horizontale

    Bonjour

    La vitesse n'est jamais constante même sur les éoliennes de plusieurs Gigawatt.

    Le problème pour le multiplicateur sera aussi d'encaisser ces accélérations brutales et cela joue beaucoup sur la fiabilité du multiplicateur car la variation du pas des pales des hélices n'est pas assez réactif pour éviter ces a coups. C'est d'ailleurs pour cette raison que les dernières générations d'éolienne off-shore n'ont plus de multiplicateurs et ce ne sont pas les même génératrices non plus.

    @ Quantus
    Ce que vous dites ne me parait pas exacte au moins de la façon dont c'est formulé.
    vitesse doit être proportionnelle au 50Hz du réseaux en fonction des caractéristiques de la génératrice si je ne me trompe pas. Dans le cas contraire il te sera difficile voir destructeur de t'accrocher sur un réseau.
    De ce que j'ai compris, pas du tout il y a un système électronique et de tampons entre la génératrice et le réseau qui livre un courant au norme réseau seul le nombre de kW délivrés en une heure varie. C'est d'ailleurs le même problème pour le PV.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    Moudrika

    Smile Re : multiplicateur d'une eolienne horizontale

    Bonjour à vous tous,
    Merci pour vos réponses, mais notre projet consiste à concevoir une éolienne horizontale à usage domestique de 4m de diamètre du rotor, la question est la suivante : est ce qu'il faut maitre necessairement un multiplicateur avant la generatrice ? et si oui est ce qu'il faut conserver une vitesse de rotation constante pour la génératrice ? par exemple l'utilisation d'un appareil electronique etc ?
    merci infiniment !!

  8. #7
    f6bes

    Re : multiplicateur d'une eolienne horizontale

    Bjr à toi,
    Comme dirais l'autre "ça dépends" !!
    Ta demande de multiplicateur est secondaire. C'est pas là l'essentiel.
    De toute façon une éolienne a sa vitesse qui varie constamment suivant la force du vent.
    Le courant qu'elle délivre n'est donc JAMAIS constant et sa fréquence ( si c'est un alternateur) ne l'est pas
    non plus, surtout dans la gamme des PETITES éoliennes.

    En général une éolienne (meme domestique de puissance moyenne) délivre du triphasé à une fréquence qui est dés
    plus variable, variable AUSSI la tension.
    Donc pas question d'utiliser DIRECTEMENT ce courant.
    Le triphasé est donc CONVERTI en courant CONTINU à l'aide d'un pont redresseur triphasé.
    A ce stade on ne se souçie plus de la fréquence ( du continu).
    Ce CONTINU est stocké en batterie.
    La batterie alimente un onduleur 12-->230v ( ou autre valeur ) pour produire du 230v 50 hertzs utilisable.

    Bonne journée

  9. #8
    chatelot16

    Re : multiplicateur d'une eolienne horizontale

    il ne faut pas croire que toutes les eolienne sont faite pareille !

    toutes les solution ont existé !

    il est possible de choisir de faire tourner l'eolienne a vitesse constante , sauf quand il n'y a pas assez de vent et qu'elle ne produira rien

    il y a eu des alternateur asynchrone a 2 nombre de pole , pour avoir le choix entre 2 vitesse pour mieux s'adapter a la force du vent

    il y a eu des alternateur asynchrone avec rotor bobiné systeme permettant une certaine plage de variation de vitesse

    maintenant il y a de plus en plus de grosse electronique de puissance pour laisser l'alternateur faire une frequence completement variable et convertir par l'electronique

    pour le multiplicateur , c'est une question de disponibilité des alternateur : tant que personne ne fabriquait des bon alternateur a grand nombre de pole il fallait bien mettre un multiplicateur ... maintenant il y a le choix ... mais dans certain cas un alternateur lent est plus cher qu'un alternateur a 1500t et un multiplicateur
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  10. #9
    cardan

    Re : multiplicateur d'une eolienne horizontale

    Bonjour,

    Il ne m'appartient pas de discuter le cahier des charges mais bon une éolienne avec un diamètre de 4m à usage domestique ça interpelle.....et pas qu'un peu !

    A bientôt

  11. #10
    f6bes

    Re : multiplicateur d'une eolienne horizontale

    Bonjour cardan,
    Reste à DEFINIR ce que l'on met derriére le mot "domestique" !
    Certain n'hésite pas à passer à cela (5kw)
    http://www.flexpro-industry.com/e-co...8-thickbox.jpg
    C'est sur c'est pas une black600 sur le pignon d'un toit ou la production est
    quasi...nulle !
    Bonne journée

  12. #11
    roro222

    Re : multiplicateur d'une eolienne horizontale

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Certain n'hésite pas à passer à cela (5kw)
    http://www.flexpro-industry.com/e-co...8-thickbox.jpg
    Salut
    Et d'autre de:

    Pièce jointe 222402
    à
    Pièce jointe 223029
    Et sans sortir le portemonaie dans les deux cas
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  13. #12
    chatelot16

    Re : multiplicateur d'une eolienne horizontale

    4 m c'est un diametre qui commence a pouvoir etre vraiment utile ! pas une moulinette inutile comme on en voit trop
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  14. #13
    cardan

    Re : multiplicateur d'une eolienne horizontale

    Bonjour,

    Un diamètre qui commence à être utile: oui s'il y a un début de réalisation ! A défaut de voir une réalisation je vais déjà attendre un début d'esquisse de plans, on verra bien après si c'est un projet numérique ou un projet réel. Disons qu'en tant que particulier j'essaierai déjà d'en faire une petite d'un mètre ou 1m50 sur mon établi et j'essaierai de l'installer assez loin des voisins....
    A bientôt

Discussions similaires

  1. eolienne horizontale
    Par invited763eaf9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/08/2012, 09h32
  2. Multiplicateur de vitesse pour éolienne.
    Par invite194edf3c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2012, 02h37
  3. Eolienne horizontale urbaine
    Par invitee83fa8f3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/11/2006, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.