Définir position fixation double ruban concentrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Définir position fixation double ruban concentrique



  1. #1
    rogeg

    Définir position fixation double ruban concentrique


    ------

    Bonjour

    Je viens vers vous car, je rencontre un petit problème dans la conception de ruban pour mélangeur.
    Je dois réaliser un double ruban concentrique avec:
    -le ruban extérieur qui aura un Øext de 640mm et Øint de 520mm avec un pas de 500mm à gauche
    -le ruban int qui aura un Øext de 400mm et Øint de 200mm avec un pas de 300mm à droit

    Je souhaiterais trouver une relation qui me permettrait de définir les positions, dans laquelle les rubans se croisent
    afin de l'ai fixé ensembles.

    Merci d'avance pour vos réponse

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Définir position fixation double ruban concentrique

    Bonjour

    Je ne suis pas très optimiste sur une solution au regard des dimensions que vous indiquez.

    Vu que vous n'avez pas le même diamètre et aussi pas le même pas, seul un dessin 3D doit permettre d'apporter une réponse de faisabilité ou non.

    Avez vous déjà fait un modèle en CAD ?

    Je suppose que dans votre mélangeur les deux rubans en hélice ne sont pas obligés en plus de tourner à la même vitesse.

    Vous ne dites rien non plus

    - sur les cotes d'interpénétration des deux rubans.
    - combien de tours font chacun des rubans (1/4, 1/2, 1 tour) à l'arrêt. Combien de spire d'enroulement avez-vous si vous préférez
    - ni sur le fait que les axes des rubans doivent être parallèle ou non.

    je n'ai pas compris
    double ruban concentrique
    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 26/06/2013 à 10h22.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    rogeg

    Re : Définir position fixation double ruban concentrique

    Bonjour

    J'ai déjà réalisé le modèle 3D. Au niveau de la vitesse les deux rubans sont fixés sur un seul arbre donc même vitesse.
    Les deux rubans font la même longueur "850mm" et leurs axes sont coaxiaux "ruban concentrique".
    Pour le nombre de spires des rubans:
    -le ruban extérieur qui aura un Øext de 640mm et Øint de 520mm avec un pas de 500mm à gauche spires=850/500=1.7
    -le ruban int qui aura un Øext de 400mm et Øint de 200mm avec un pas de 300mm à droit spire 850/300=2.83

    Je n'arrive pas à vous insérer l'image du ruban j'ai un échec de l'envoi du fichier, pourtant je ne dépasse pas la taille de l'image et le format est en GIF.
    Si quelqu'un a une solution
    Cordialement

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Définir position fixation double ruban concentrique

    Bonjour

    Mettez la GIF dans un fichier compressé .zip ou passez l'image en JPG ou PNG.

    Pour la modélisation quel logiciel utilisez vous et surtout son n° de version.

    Je comprend mieux votre problème au vu de votre explication et dernières précisions

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 26/06/2013 à 12h32.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rogeg

    Re : Définir position fixation double ruban concentrique

    Bonjour pour la modélisation j'utilise autocad 2008.
    J'ai réussi à mettre la pièce jointe du ruban.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Définir position fixation double ruban concentrique

    Bojour

    Je fais vous faire une réponse non mathématique (pour les maths il faut attendre une personne comme mécano41 ou Cardan ou autre qui vous faire un truc mitonné à l'équation et à la cosinus discrète) en espérant que cette réponse partielle vous donnera quelques pistes.

    Le problème c'est que des solutions comme la détection des interférences entre deux solides n'est ici pas possible puisque les deux hélices ne se touchent à aucun moment.
    Il va donc falloir ruser un peu

    Mettons nous d'accord sur le vocabulaire quand on parle de ""croisement"" je suppose ici que c'est quand l'arête externe du petit ruban croise l'arrête interne du grand ruban. Je néglige l'épaisseur de la tôle comme si nous avions réalisé les deux objets en surfacique. Au pire on peut traduire le résultat en ramenant les cotes à la fibre neutre des deux rubans. C'est du détail

    Je ne sais pas dans autocrad si vous avez l'équivalent de la gestion de contact entre deux pièces. C'est quand un pièce est capable dans pousser une autre si la première arrive à toucher la seconde

    Alors vous dessinez un pièce plate épaisseur 0.1 mm ou 0,05 mm avec une hélice de 90° (un demi tour) avec un trou à une extrémité. Le demi tour vous permettra d'avoir une toute petite surface en contact perpendiculairement au petit ruban (autre étant contraint sur l'axe) VBous pouvez ainsi visualiser ainsi à quel moment elle arrive en tangence (ou en contact si vous avez la gestion des contacts dans altocadre ) avec le ruban extérieur.

    Ce trou est égal au diamètre de l'axe central.
    Une contrainte pivot glissant entre cette pièce twisté et l'arbre central, de façon a ce quelle glisse le long du petit arbre central.


    vous faite tourner la pièce en appuis sur le flan du petit ruban cela va faire avancer la petite pièce en fonction du pas du petit ruban. Quand votre pièce tangente (ou bute) sur le grand ruban vous connaissez exactement le point de rencontre. Si vous avez pris la peine de créer un plan fixe parallèle a l'axe central (le plan ne doit pas tourner en même temps que l'axe central je ne sais pas comment cela marche dans Autorad mais cela fonctionne comme ça dans Inventor ou solidworks et PTC aussi, etc...) il ne vous reste plus qu'à relever la cote dans tous les sens voulus et si vous prenez la peine de créer une axe de construction à la rencontre de deux plans d'équerre verticalement et angulairement.; Vous pouvez connaitre le point de rencontre au centième près.

    J'ai en tête deux ou trois autres solutions si vous voulez utiliser la solution DAO.

    Bon j'arrête là !

    Ne sachant pas si vous chercher une formule mathémathique (c'est pas moi qui peut vous aider) ou une méthode que je cite ci-dessus utilisant les possibilités de la DAO.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Définir position fixation double ruban concentrique

    Bonjour, Rogeg,
    Je n'ai pas bien compris votre question :
    Je souhaiterais trouver une relation qui me permettrait de définir les positions, dans laquelle les rubans se croisent
    afin de l'ai fixé ensembles.
    Mais vos rubans ne se touchent pas ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    rogeg

    Re : Définir position fixation double ruban concentrique

    Bonjour
    Désolé de répondre que maintenant mais je n'avais pas vu que vous aviez répondu .

    Zozo_MP
    Une solution DAO m'intereserait mais avec autocad il n'y a pas de possibilité de détection de collision.
    Chez moi j'ai solidworks je pourrai donc peut être le faire.

    Jaunin:
    Les rubans ne se touchent pas mais ils se croisent et c'est pour cela que je recherche une solution pour les relier entre eux avec un fer plat.

    Je sais que l'on peut représenter une spires "hélice" par un triangle rectangle avec:
    - l'hypoténuse = la longueur de la spire
    - le coté opposé= représente le PAS
    -coté adjacent= le périmètre du diamètre de la spire

    Peut on avec cette représentation à plat représenter à quels moments les rubans se croisent?
    Je recherche une solution qui me permettrai de pouvoir modifier les différents paramètres comme le pas, diamètres la longueur des rubans et retrouver facilement les croisements des deux rubans.

    Merci pour l’intérêt que vous portez à ma question.

    Cordialement

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Définir position fixation double ruban concentrique

    Bonjour, Rogeg,
    Ne soyez pas désolé j'ai du aussi chercher pour voir si il y avait des réponses.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://forums.futura-sciences.com/no...scussions.html

  11. #10
    mécano41

    Re : Définir position fixation double ruban concentrique

    Bonjour,

    Regarde si avec ceci tu retombes sur tes pieds avec le tracé....

    Avec les rayons, les pas, la longueur totale et l'angle de déphasage du point de départ de chaque hélice, tu trouve les angles (alpha) de "croisement" et cela donne aussi l'angle de vrillage de la patte de liaison...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #11
    rogeg

    Re : Définir position fixation double ruban concentrique

    Bonsoir

    Merci pour votre tableau, j'essaye de comprendre comment vous aviez calculé, mais j'avoue que j'ai du mal à suivre votre démarche de calcul.

    Sinon au niveau des résultats:
    Je retrouve les mêmes positions de croisements.
    Pour les angles, seul le premier ne correspond pas, je trouve 60° sur ma modélisation et dans votre tableau 300° pour déphasage de 180°

    Je me demandé comment ça se passerai avec votre tableau si les nombres de croisements augmente?

    Cordialement

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Définir position fixation double ruban concentrique

    Bravo Mecano41

    Je savais que tu ferais un truc génial.
    Je sentais bien que c'était un truc pour toi dans le sens où l'on peut faire bouger les variables et obtenir un résultat instantanée et surtout mathématique. Résultat un peu superfétatoire à mon avis dans le sens ou le gars de l'atelier te torche ça en deux minutes pour mettre un bout de ferraille en raccord. Mais bon nous ne connaissons pas tous les tenants et aboutissants du problème de brassage.

    Par contre ce qu'à vu ou pas vu notre posteur c'est que le raccord entre les deux rubans se fait sur deux surfaces gauches. Comme c'est un mélangeur la pièce de raccordement perpendiculaire à l'axe n'est pas forcément la bonne solution.
    Mais comme on ne connais pas le produit qui est brassé difficile d'en dire plus.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  14. #13
    mécano41

    Re : Définir position fixation double ruban concentrique

    Bonjour,

    Voici une version avec quelques modifications afin de clarifier un peu ...

    - ici, dans l'image du haut les angles partent de OX et sont positifs dans le sens trigo. et les hélices "montent" en Z depuis le plan de l'écran. Si tu n'as pas pris les mêmes conventions, il est normal de trouver un angle différent mais en fait c'est le même (tu dois avoir 60° dans le sens de l'hélice à gauche et moi j'ai 300° dans le sens de l'hélice à droite...

    - pour le principe, c'est ce que j'ai expliqué dans la deuxième feuille : afin de pouvoir développer les hélices ensemble, il faut qu'elles soient situées sur le même cylindre (ici le cylindre extérieur). L'hélice 2 devient l'hélice 3, qui a le même pas mais dont la longueur de l'arc (projeté sur XOY entre deux position alpha) est différente et donc la pente d'hélice est différente. C'est donc entre le développé de cette hélice 3 et celui de l'hélice 1 que l'on va faire les calculs d'intersections. On calcule les équations de ces droites représentant les hélices développées puis les intersections, en égalant les Y des deux équations (voir dessin du bas). On trouve le X du point d'intersection ; il suffit de diviser par R1 pour avoir alpha (radians)

    - pour traiter le cas où il y a plus d'intersections : j'ai modifié en désignant chaque cellule par ligne au lieu de plages afin que tu puisses modifier plus facilement. Dans le tableau des résultats, il suffit d'allonger la colonne k et de tirer les formules des 4 colonnes vers le bas puis d'effacer les lignes pour lesquelles la position est supérieure à la longueur totale. Si tu dois le faire très souvent, je peux regarder une solution automatique mais il faut passer par du code en VBA...

    Cordialement

    EDIT : Zozo_MP Salut! la pièce de liaison est une pièce gauche formée à partir d'un plat vrillé selon l'angle que j'ai indiqué...enfin...c'est une solution...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #14
    rogeg

    Re : Définir position fixation double ruban concentrique

    Merci beaucoup pour ce fichier il va me rendre bien service.
    Pour la liaison des deux rubans j'utilise bien un plat vrillé, si cela vous intéresse je peux voir si j'ai de photo de ruban que l'on a déjà fait chez nous?
    Je me demandais si on pouvait faire l'inverse dans le calcul, partir avec comme impératif un certain angle pour les plats vrilles par exemple tous les 120 degrés et une longueur de ruban ? Car selon le produit nous avons besoin de mettre plus de liaison entre l'arbre et les deux rubans.

    Cordialement
    Ps:merci encore pour vos réponses

  16. #15
    mécano41

    Re : Définir position fixation double ruban concentrique

    Je vais regarder cela...

    Cordialement

  17. #16
    mécano41

    Re : Définir position fixation double ruban concentrique

    Voici une version avec recherche de l'un ou l'autre des pas en fonction de l'angle imposé entre jonctions. On cherche en bas, puis l'on reporte en haut.

    (j'en ai profité pour corriger une erreur - uniquement sur le dessin du bas - sur axe des abscisses phi.R1 et non phi.R2)

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #17
    rogeg

    Re : Définir position fixation double ruban concentrique

    Merci beaucoup

  19. #18
    mécano41

    Re : Définir position fixation double ruban concentrique

    Bonjour,

    Je me suis amusé à faire ceci...essaie-le

    Tout se fait dans la boîte de dialogue par code VBA (il faut autoriser les macros à l'ouverture).

    Il n'y a pas de validation après saisie, les vérifications et les calculs se font à la volée. Les résultats sont en bas et les données modifiées par le code sont mises à jour mais grisées car non accessibles à l'opérateur dans la configuration choisie (3 options).

    A l'ouverture, on récupère les valeurs saisies à la session précédente.

    A noter, mais tu avais dû le constater, que le changement de :

    - R1 ne modifie rien sauf
    - R2 ne modifie rien sauf
    - ne modifie que l'ensemble des positions (décalage axial)
    - Lt ne modifie que le nombre de points de croisement
    - P1, P2 ou ont une action sur les résultats et sur l'une de ces 3 valeurs (celle inaccessible) selon l'option choisie

    Avant de l'utiliser, garde une version vierge...on ne sait jamais avec le VBA.


    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  20. #19
    mécano41

    Re : Définir position fixation double ruban concentrique

    Bonjour,

    Une erreur à corriger :

    - dans la feuille Calculs, en H25, il faut remplacer la formule actuelle par : =ENT((Lt-G18)/I18)+1

    sinon, dans certaines configurations l'appli peut escamoter le dernier point...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Maple-Définir la position d'un point
    Par invite3588c575 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2013, 15h53
  2. aide pour définir position d'un verin
    Par invitedfdebbb5 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/08/2012, 13h15
  3. Définir une position d'équilibre
    Par Nico1000 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2012, 18h20
  4. position clapet VMC double Akor
    Par yannick.fr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2011, 11h37
  5. sphere concentrique
    Par invite7be01fc0 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/04/2007, 09h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.