roulements coniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

roulements coniques



  1. #1
    julie3469

    roulements coniques


    ------

    Bonjour a tous,

    Je poste ce message car je me suis lancee dans le dimensionnement de roulements a rouleaux coniques.
    Comme il est toujours conseille dans les forum, d'abord cherche par soi-meme avant de poser des questions. De plus, ce forum m'a deja permi de trouver de nombreuses reponses alors je voudrait être un peu utile a mon tour.

    J'ai donc fait de nombreuses recherches afin de pouvoir dimensionner mes roulements coniques, et les calculs ne sont pas toujours tres bien expliques a mon gout.
    J'ai donc tenu a synthetiser tout ce que j'avais compris.

    Je vous envoie donc en PJ mon raisonnement et mes calculs. N'hesitez pas a me corriger, je n'ai peut etre pas tout compris. Peut être que ce detail des calculs pourra peut etre aider certaines personnes egalement.

    Bonne journee a tous

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    el_bodeguero

    Re : roulements coniques

    Bonjour,

    Vous partez tout de suite vers 2 roulements coniques, à rouleaux et montés en O, pourquoi ?
    2 rlts à billes ne peuvent pas convenir ?
    Vous parlez de bague serrée et de bague libre pourquoi ?
    Quid de la direction de la charge ?

    je chipote je sais ...

    (A noter que pour des rlts a rouleaux k=10/3 et non k=1/3, à moins que ca n'est changé depuis 30 ans)

  3. #3
    julie3469

    Re : roulements coniques

    Bonjour,

    Les roulements coniques me sont imposes ( puis il me semblent qu'ils sont plutot bien pour des charges axiales et radiales importantes)
    Le montage en O, car la charge est fixe par rapport a l'arbre, l'arbre est monte avec jeu (cf schema 1ere page)
    Apres, je reste assez renseignee, mais pas une experte dans le domaine

    Effectivement, vous avez entierement raison pour le facteur 10/3, merci beaucoup

    Bonne journee

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : roulements coniques

    @ elbodeguero.

    Pour ton info il y a plusieurs post de julie mais c'est un réalité un tube d'éolienne non haubanné et tenue par le bas par deux roulement à billes. Il nous semble que c'est une travail d'étudiant (et même de lycéen de ce que nous percevons) ne devant pas déboucher sur une application réelle de ce que nous avons compris. Ce qui n'est pas une raison pour donner la solution que nous prendrions dans l'industrie dans un tel cas.

    @Julie

    quelques remarques nous vous avions donné un port d'un sujet déjà traité qui indiquait pourquoi tel ou tel type de roulement. Je vous avais suggéré effectivement un roulement conique mais l'ecellent Cardan avait fait une remarque fort judicieuse sur le fait que ceci étant moins performant du point de vue frottement vous risquiez d'avoir un démarrage plus tardif de votre éolienne en cas de vent très faible.

    En conséquence j'ai fait remarquer qu'il suffirait de mettre une simple butée à bille en bas pour supporte tout le poids de l'éolienne (en axial et que les efforts en radial serait supporté par des roulements à bille.
    Dans les faits et pour garantir tout effet de déversement et simplifier l'usinage et la précision du montage.

    La solution serait (à débattre avec les autres experts)

    En bas une butée à billes à contact oblique pour tenir compte de la remarque de cardan en haut un roulement
    en haut un seul est unique roulement à rotule sur billes. pour tenir compte de la flexion de la très légère flexion de l'axe et diminuer le degrés de précision de l'usinage du bâti qui recevra les deux roulements.

    Votre montage en O ou en X ne sont pas bons pour plusieurs raisons.

    1°) la remarque de cardans sur les roulements à rouleaux qui ont un rendement inférieur

    2°) vous n'avez pas besoin de roulement conique en haut car le seul poids du tube, de l'axe,des pales de l'éolienne et de l''emmanchement des roulements suffisent à maintenir la pression verticale sur la butée à bille du bas.
    Cela doublerait les effets non souhaitables indiqués par cardan (à quoi ça sert que Ducros il se décarcasse)

    3° l'écart entre le roulement du haut et du bas serait de 500 à 600 mm donc aucun risque que l'effort du vent même en cas de flexions de 5cm du tube au sommet fasse sortir l'axe de la butée à bille. On pourrait mettre d'ailleurs une butée à double direction ce qui résoud le problème et les états d'âme par la même occasion.

    Si vous voulez mettre ceinture et bretelle il vaut mieux prévoir un épaulement qui n'est jamais en frottement avec le bâti (1 mm de jeu suffise) mais si un crétin essaie de retirer l'éolienne vers le haut ou si une vache vient se frotter l'éolienne etant de tout façon arrêtes du fait des intrus aucun risque avec l'épaulement que cela sorte du logement. Quand vous connaîtrez le poids de l'éolienne (3 m de haut El_bodeguero) cela confirmera ce que j'avance.

    Il existe encore des solutions pour le roulement du bas peut être meilleurs dès que l'on connaitra le poids de l'éolienne.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julie3469

    Re : roulements coniques

    Bonjour,

    Merci Zozo-MP pour toutes ces reponses, je vais reflechir comment m'orienter sur d'autres roulements.

    Codialement

  7. #6
    cardan

    Re : roulements coniques

    Bonsoir,

    Les roulements coniques présentent un avantage (entre autres) c'est que lorsqu'ils sont pré contraints ils confèrent à la liaison "pivot" une bonne rigidité. Ici ça pourrait être un avantage puisque la turbine est montée en porte à faux sauf qu'après ils impacteront aussi (avec le dispositif d'étanchéité du reste) le frottement dans la liaison et donc vraisemblablement la vitesse d'accrochage de l'éolienne. Vous pouvez néanmoins aller sur le site de SKF et voir si en fonction de la précharge vous ne pouvez pas estimer ce couple de frottement, puis une fois que la forme de la turbine sera définie voir ou (essayer de....) de quel couple au démarrage vous disposez (difficile à mon avis) et à quelle vitesse de vent. Après il faut lire le cahier des charges de votre étude et observer s'il y a une demande à ce niveau là ou pas, il est clair que plus tôt elle démarrera plus tôt vous fournirez de l'énergie et plus vite vous amortirez votre affaire...

    A bientôt

Discussions similaires

  1. Marques de Roulements pour les turbocompresseurs sur roulements
    Par invited6d8582e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2010, 17h49
  2. roulements coniques
    Par invitee058d626 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2010, 19h45
  3. Coniques
    Par invite61d77f0c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2009, 23h41
  4. coniques
    Par mamono666 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2007, 19h30
  5. Coniques
    Par invite7d40f910 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2006, 19h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.