probleme coupe tube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

probleme coupe tube



  1. #1
    acharne

    probleme coupe tube


    ------

    bonjour

    je desire couper des tubes souples en plastique de diam ext 2.5mm et 1.5 mm interieur.Pour cela je dispose d'une pince coupante pneumatique capable de couper des tubes de diam 4mm .
    mon installation fonctionne correctement lorsque je coupe un tube,le souci est que l'on desire couper 3 tubes cote à cote (un guidage est prevu pour que ceux-ci soient positionner correctement )et on se retrouve souvent avec un ou deux tubes qui ne sont pas coupés correctement (on desire une coupe nette des 3 tubes ).La pince coupante pneumatique est utilisée selon les caracteristiques du constructeur (pression et dimension du tube)
    J'ai essayé avec differents type de lame .
    Qui peut m'aider à comprendre ?

    merci

    -----

  2. #2
    Touche-à-tout

    Re : probleme coupe tube

    Bonjour,

    Je ne sais pas de quel type de pince il s'agit, mais son fabricant s'est-il engagé sur une finition particulière lors des coupes triples ? Si ce n'est pas le cas, il est probable que ce soit proposé à titre de possibilité mais pas d'usage systématique. De toute façon, les pinces coupantes finissent par s'émousser de fait du contact répété des lames l'unes contre l'autre et ne donnent pas de résultat durable. Le plastique, comme son nom l'indique, se déforme sous l'effort des lames et si les conditions sont bonnes à un endroit des lames, elles diffèrent très vite avec l'angle d'ouverture. Même avec si peu d'écart. Si on compare 1 tube de 4mm et 3 tubes de 2,5mm, l'effort n'est pas le même et les limites approchent vite ! Les données constructeur sont toujours à prendre au conditionnel, surtout aux extrémités des plages indiquées.
    Le sciage à grande vitesse peut donner de meilleurs résultats, avec une lame bien affûtée. La section n'est pas déformée car il n'y a pas d'écrasement La bavure résultante se détache très facilement, mais il faut gérer les copeaux électrostatiques...

    Cordialement,
    Nicolas.

  3. #3
    acharne

    Re : probleme coupe tube

    Bonjour
    je vais demain prendre les references exactes de la pince par contre je me pose la question si je pulverise les tubes d'un liquide ceci faciliterait-il la coupe du style alcool (milieu medical)
    merci

  4. #4
    roro222

    Re : probleme coupe tube

    Bonjour,
    Tu nous dit que ton coupe tube peut couper jusqu'a 4 mm de diamètre
    Hors, tu veux en mettre 3 de 2,5 mm cote à cote. Cela fait 3 X 2,5 = 7,5 mm !!!!
    Pourrait t'on avoir une photo gros plan de ton système de coupe pour apprécier la situation ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Touche-à-tout

    Re : probleme coupe tube

    Bonjour,

    Je ne sais pas pourquoi, j'étais parti sur des tubes genre polyamide, il était pourtant bien spécifié "souples".
    Pour les tubulures médicales, type oxygénothérapie ou aspiration, les coupes se font au cutter pour les petites quantités, ou à la lame circulaire, (type cutter, sans dents) motorisée en stationnaire pour les volumes plus importants pour l'automatisation. Cela évite toute émission de copeaux et assure des coupes nettes. A noter qu'une légère tension aide grandement en ouvrant la coupe, le matériau ne frotte pas les côtés de la lame.
    Mettre de l'alcool n'aurait probablement aucun effet et le problème vient plus certainement de la surcharge de la pince. Car dès qu'on lui en demande trop, les lames ont tendance à s'écarter et le jeu qui apparaît est une aubaine pour le matériau souple qui échappe alors à la coupe. Bien souvent, les lames sont légèrement incurvées pour frotter l'une contre l'autre au point de croisement, mais derrière ce point, les lames s'écartent. Si on force, les lames s'écartent avant le point de croisement des lames et le cisaillage ne se fait plus correctement. L'usure augmente cet effet, bien sûr. Le même problème se rencontre sur les massicots à papier de bureau, les destructeurs d'archives, les cisailles à tôle manuelles...

    Quand je faisais de la tubulure médicale en silicone, j'avais fait un petit montage pour tenir une lame de cutter en fixe et on présentait le tube tendu sur cette lame. Dès le contact, le tube était entamé, un petit glissement de rien du tout et il finissait de se séparer. Il faut cependant avoir le coup de main pour couper droit et ne pas trop allonger le tube pour respecter la cote. Bon, c'était du petit diamètre, et du silicone... Pour du PVC, le fait d'ouvrir la coupe peut aider.

    Maintenant, pour pouvoir aider plus, si c'est possible, il faudrait en savoir plus sur l'application: quantité de tubes à couper, fréquence d'utilisation, conditions ambiantes particulières, des photos de l'outil, de ce qui se fait actuellement et de ce qui est visé seraient utiles.

    Cordialement,
    Nicolas.

Discussions similaires

  1. Problème de consommation électrique disjoncteur coupé
    Par invitea6842e28 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/10/2020, 08h22
  2. [Brun] Carte tuner coupe après 18 s et ne coupe plus si intensément refroidie
    Par invite416f9bef dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/06/2012, 13h24
  3. Problème Tube Fluo
    Par invite4d55de05 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2011, 15h05
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2010, 14h01
  5. mon ampli coupe... problème !
    Par invitef2f7aa39 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2006, 12h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.