découpe laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

découpe laser



  1. #1
    titiyador

    découpe laser


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais besoin de vos lumières!

    Je souhaiterais savoir s'il existe sur le marché des lasers de découpe stationnaires (où l'on déplacerait soi même le matériau à découper en dessous du rayon), ou portatif (manuel: on tient le laser dans la main et on découpe le matériau en déplaçant le laser)?

    Après quelques recherches sur le net, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, mais seulement des pub pour des entreprises dont l'activité est la découpe, et d'autres entreprises qui vendent des machines de découpe, mais automatiques et hors de prix.

    Je souhaiterai découper du plexiglas/verre synthétique en grande quantité.

    Merci par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : découpe laser

    les lasers de puissance nécessaire à cet usage ne sont pas en vente libre.

    d'autre part , découper un matériau transparent à l'aide d'un faisceau lumineux....

  3. #3
    grosmatou75001

    Re : découpe laser

    découper un matériau transparent à l'aide d'un faisceau lumineux....
    Transparent pour certaines longeurs d'ondes (à savoir la lumière visible), mais pas forcément pour toutes les longeurs! Si mes souvenirs sont exacts on peut très bien couper le plexiglas avec un laser CO2 qui émet un rayon invisible à l'oeil. (à confirmer)

    les lasers de puissance nécessaire à cet usage ne sont pas en vente libre.
    heureusement...

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : découpe laser

    Bonjour

    Je confirme que le plexi se découpe très bien au laser.

    http://www.youtube.com/watch?v=NuX7hGn-AyQ

    Par contre pour des raisons de sécurité (notamment les yeux) aucune machine manuelle n'existe à ma connissance. De plus la découpe est un compromis (bien étudié) entre la puissance du laser et l'avance de la découpe. Moins le laser est puissant et moins on va vite, ceci bien sûr est calculé dans la limite du matériau.
    Ces paramètres puissance/vitesse d'avance sont en standard dans la machine et ne sont modifiables qu'à la marge. De plus la hauteur de la buse par rapport à la face supérieur doit être très précise sinon cela ne fonctionne pas correctement.

    Il existe quelque machine fait à la maison (faire une recherche avec le critère " laser cutting homemade " ) mais cela requière quand des connaissances dans pas mal de domaines pour arriver à ses fins.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titiyador

    Re : découpe laser

    Bonjour à vous et merci pour vos réponses.

    Il me semble qu'il soit possible de découper du plexi (transparent ou non) à l'aide de laser car des entreprises réalisent ce type de prestation. Mais c'est assez cher et je ne suis pas libre de réaliser des formes différentes (les prix proposés sont dégressifs par quantité et un changement de forme entraîne un nouveau calibrage de la machine, donc un nouveau devis...).

    Vous dites que les lasers ne sont pas en vente libre, ce que je conçois (et encore quoique, car si c'est une question de sécurité, il y a mille et unes façon de se blesser ou de blesser quelqu'un avec disons... un simple tournevis!), mais ils existent bien alors? Il faut être professionnel pour s'en procurer? Avez vous des liens?

    Merci à vous.

  7. #6
    titiyador

    Re : découpe laser

    Oups! nous avons posté en même temps, tu as répondu à pas mal de mes question de ce fait! merci.

Discussions similaires

  1. largeur mini en decoupe jet d'eau ou laser
    Par seizetheday dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/11/2010, 07h15
  2. laser : tout sur la découpe de bois
    Par invite20d2302c dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2010, 20h19
  3. Mesure de puissance de découpe laser
    Par invite3e15dd60 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2009, 09h44
  4. découpe multi-épaisseurs au laser
    Par inviteabc05416 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2009, 22h23
  5. Découpe laser de Nickel
    Par invite0ad75d53 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2007, 11h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.