Quel moteur utiliser ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Quel moteur utiliser ?



  1. #1
    retrobotic

    System de "piston" gonflable


    ------

    Salut les gars,

    Je suis en train de reflechir a un systeme de compactage des déchets dans une poubelle. Pour cela, j'ai dabord pensé a utiliser un piston mais je me suis rendu compte que le piston depasserais trop du haut de la poubelle. J'ai donc réflechit a un nouveaux systeme plus compact.

    L'idée est d'utiliser un "tube" que l'on gonflerais pour écraser les déchets et que l'on dégonflerais pour le vider.

    Mais j'ai besoin de votre aide pour faire cela. Utiliser une pompe ? Quel puissance ? Y'aura t il assez de poussé pour écraser des dechets ? Comment de vider ensuite ?

    Merci d'avance

    théo

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : System de "piston" gonflable

    Bonsoir théo et bienvenue par minou sur futura !
    Pensant à la même chose je suis parvenu à l'idée d'un déchiqueteur actionné à la manivelle ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    mécano41

    Re : System de "piston" gonflable

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, effectue une recherche sur le net avec : "vérins gonflables pneumatiques" (l'une des marques connues est Pronal)...

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 31/08/2013 à 06h20.

  4. #4
    retrobotic

    Re : System de "piston" gonflable

    http://www.pronal.com/verin-soupleteau.php voila, c'est a un truc comme cela a quoi que pensait, mais j'aimerais surtout me renseigner sur comment le gonfler avec un system le moins encombrant possible car je prense que le verin ( a terme ) sera fait au dimension de ma poubelle ( 31 cm de diametre ).

    Vincent66: A tu finalisé ton projet ? A tu des photos/plans ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djodjo44

    Re : System de "piston" gonflable

    Bonsoir,

    Le fond de la poubelle va-t-résister à la poussée du compactage ?

    C'est pour compacter quoi ? Car suivant la matière compactée la poubelle peut se trouver percer comme l'est un sac poubelle lorsque l'on met des branches dedans et que l'on tasse avec le pied, et les branches, n'ont pas besoin d'être bien grosses.

  7. #6
    retrobotic

    Re : System de "piston" gonflable

    La poubelle sera une poubelle d'habitation ( de cuisine ) donc les dechets multiples ( canette, epluchures, etc..) et les sac utilisés seront des sac classiques 30L.

    Enfaite, le sac ne risque pas de se troué car il est plaqué a plat au fond de la poubelle ( en jaune sur la photo ).
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    vincent66

    Re : System de "piston" gonflable

    Hello
    Non je n'ai pas finalisé mon projet, ç'était un de ces beaux projets auxquels un AVC a mis un terme...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    retrobotic

    Re : System de "piston" gonflable

    Voila un dessin 3D du le poubelle.

    A votre avis une pompe destiné au matelas gonflable suffirait ?
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    djodjo44

    Re : System de "piston" gonflable

    Bonsoir,

    Code HTML:
    A votre avis une pompe destiné au matelas gonflable suffirait ?
    Je pense que oui, car à ma connaissance, les matelas gonflables, ne doivent pas résister à une pression de 1bar, ce qui fait quand même, pour une poubelle de 30cm X 30 cm, une poussée d'environ 900kg ou 9000N.

  11. #10
    retrobotic

    Re : System de "piston" gonflable

    et pas de risque qu'a partir d'un certain seuil la pompe ne puisse plus gonfler ? Y'a t'il un risque que l'air s'echape dans ce cas la ? Les pompe de ce type fonctione avec des moteurs a balais nest ce pas donc possibilité de les inverser pour vider l'air ?

  12. #11
    retrobotic

    Re : System de "piston" gonflable

    sinon j'ai vue ca http://www.amazon.fr/RING-Mini-compr...pd_cp_sports_1 qui m'a l'air plus puissant ( 7 bar max )

    Mon piston sera fait sur ce model http://www.google.fr/imgres?um=1&sa=...9,r:0,s:0,i:82 mais a la place du papier du plastique ( type chambre a air ) et il sera ront.

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : System de "piston" gonflable

    Bonjour

    Il existe des solutions industrielles avec les coussins de levage qui me parait une solution bien plus fiable.

    Une société (Véolia ou autre) utilise un compactage des ordures selon se principe (compression par rapprochement horizontal des deux bords verticaux de la poubelle ce qui est plus simple et moins dangereux que la compression verticale. Ce sujet avait été discuté il y a quelques années sur ce forum.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : System de "piston" gonflable

    bonjour,
    je suis ennuyé par ce sujet,
    car il y a eu a une époque un constructeur allemand en électroménager qui produisait un article de ce genre (dans les années 70) poubelle qui compactait les ordures ménagères
    ce produit a l'époque avait eu son succès
    par contre il a été semble-t-il retiré de la vente par la suite (et c'est là que je suis ennuyé par ce sujet)
    le motif étant me semble-t-il du a un souci d'hygiène ou un motif de ce genre
    ayant eu a l'époque reçu les doléances de clientes qui tenaient absolument a ce produit pour son coté pratique a qui l'on demandait paraît'il de ne plus l'utiliser (service de ramassage)
    par contre j'aurais aimé trouver sur le net ce qui a justifié ce retrait du marché, histoire d'étayer mes déclarations
    et là,
    je n'ai pas su faire
    pourtant elles devaient avoir raison,
    car depuis je ne trouve plus ce type de produit en vente
    ce que je trouve encore par contre est un broyeur pour évier (qui semble être lui aussi contesté)
    donc si l'un de vous parvient a trouver un sujet qui en dit le pourquoi ne pas hésiter a le signaler
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : System de "piston" gonflable

    Bonjour, Richard 31,
    Voici un lien ou le sujet reviens à l'actualité, mais pas tout à fait dans la cuisine de tous le monde.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/c2e1...2#.UiYMsbE19aQ

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : System de "piston" gonflable

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Richard 31,
    Voici un lien ou le sujet reviens à l'actualité, mais pas tout à fait dans la cuisine de tous le monde.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/c2e1...2#.UiYMsbE19aQ
    rer,
    vi ,
    c'est pas tout a fait le même genre de compactage !!!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    retrobotic

    Re : System de "piston" gonflable

    Richard31 : Tu parlent surement de la cyclabelle http://www.achatsdirects.fr/pdts/com...l#.UibOBNI0ySE. Elle est toujours en vente mais a un prix exorbitant pour ce que c'est. C'est pleut etre que sont fonctionnement ( compactage par le vide ) est plus hygienique.

    Jaunin : L'article parlent de bigbelly n'est ce pas ? ( le lien amene a la page d'aceuile du site )

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : System de "piston" gonflable

    re,
    c'est l'idée ,
    mais pas tout a fait celle que je citais ,
    car celle-ci n'est prévue que pour les déchets recyclables,
    son prix ne me semble pas toutefois "exorbitant"
    alors que celle que je cite était prévue pour "tous les déchets"
    donc plus a jour du fait qu'a présent
    on se doit de séparer le ménager du recyclable
    de plus celle que je citais avait un système de presse
    mais normalement elle n'a pas été retirée du marché pour ce motif ,
    car il n'avait pas encore cours
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    Zozo_MP

    Re : System de "piston" gonflable

    Bonjour Richard

    J'ai connu celui de la société Miele.

    Cette machine compactait tout, il y a une trente cinq ans. La puissance était importante car cela compactait même les bouteilles de champagne réputées pourtant costaudes.

    Le principale inconvénient du point de vue utilisateur c'est que le sac était très très lourd et aussi il y avait tout le temps un jus immonde, sans compter que s'il y avait du verre il fallait faire attention à ne pas se couper les jambes.
    Pour les personnes qui faisait le ramassage des sacs (bien avant les poubelles en plastique à roulettes) ce n'était pas sans risque.

    Mais tout ça c'était avant que l'on recycle les bouteilles et puis bien bien plus tard - seulement 7 ans par chez moi - que l'on dispose du tri dit sélectif et que les personnes fassent du compostage des déchets verts.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  20. #19
    Zozo_MP

    Re : System de "piston" gonflable

    Bonjour

    Le compactage par le vide n'apporte strictement rien du point de vue hygiène, puisque dès que le cycle de compactage est effectué il n'y a plus de vide dans la poubelle.

    Le vide est une pure solution technique (cela remplace l'air comprimé dans un piston ou un coussin d'air) puisque cela diminue les efforts du fait de la pression limitée et les problèmes d'étanchéités sont plus simples à résoudre. De plus les déchets recyclable sont assez facile à compacter si l'on prend la peine de dévisser les bouchons des bouteilles plastiques.

    Certaines Mairies mettent ce système en place mais cela se passe au niveau de la poubelle à roulettes. Le but étant d'avoir moins de volume au niveau des camions de collectes ce qui permet de diminuer le nombre de tournée (entre 50% et 2/3). Evidemment pour motiver les gens ils disent que c'est pour diminuer le nombre de fois ou ils doivent sortir la poubelle en rajoutant que maintenant la taxe est relative au nombre de levées et pas au poids.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : System de "piston" gonflable

    re,
    tu cites exactement le type de matériel dont je parle ,
    en monnaie constante cela coutait bien plus cher que le compacteur cité au dessus
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    retrobotic

    Re : System de "piston" gonflable

    Donc au final, pensez vous le systeme de piston gonflable une bonne idée ? Parce que, d'aprés mes calcules, le piston met environ 15 min a se gonfler pour delivrer une poussé d'environ 5 tonnes ( 7 bars ).

    Sinon, je vais peut etre me tournez vers un system plus simple a base de moteur d'essuis glace et de vis sans fin mais je cherche toujours comment mettre en place cela.

  23. #22
    retrobotic

    Quel moteur utiliser ?

    Salut tout le monde,

    Aprs plusieurs jours d'intence cogitation, j'ai enfin trouvé un type de piston qui rentre dans mes critere pour mon projet de poubelle compacteuse a savoir - de 20 cm replier et plus de 60 deplier avec une force de poussé de minimum 500kg. Et aussi que tout cela puiss tenir dans un cercle de 30 cm de diametre.

    J'ai donc fais les plans de ce piston sous solidworks ( voir ci joint ) et la seul question que je me pose encore est : Quel moteur choisir et comment calculer la poussé/vitesse du piston avec chacun d'eux ? Un moteur d'essuis glace ?

    PS : Le moteur fera tourner une tige fileté qui fera monter/descendre donc je suppose que le pas de la tige fileté est important ?
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    retrobotic

    Re : Quel moteur utiliser ?

    J'ai trouvé celui la, http://leisonmotor.en.alibaba.com/pr...h_gearbox.html avec 300 rpm soit 30 cm de tige fileté par minute et 10 kgf.cm de couple. Pensez vous que c'est assez ? ( le couple )

    Et comment calculer le rapprot de reduction de la vis sans fin ?

  25. #24
    Zozo_MP

    Re : Quel moteur utiliser ?

    Bonjour

    Si je lit bien 500 Kg pour écraser des contenus de poubelle il va falloir que le bâti soit bien costaud et pas y mettre ces doigts.

    De plus si vous n'avez pas une carte de contrôle électronique ou autre système avec ressort taré qui coupe quand vous arrivez à la puissance max votre moteur va cramer.

    Il ne faut pas perdre de vue que la course est variable en fonction du contenu à moitié plein ou plein du cylindre contenant les déchets. En effet pas possible de mettre des contacteurs fin de course, puis que le plateau compresseur ne s'arrête jamais au même endroit.

    Pour mémoire il existe des vérins électriques tout fait et fiables pour actionner votre système à ciseau. (regardez screwjack pour les chinois mais en fFrance et Italie il y a de très bon vérin électrique.

    Vous aurez quand même un problème d'encombrement. De toute façon il faut un réducteur sur le moteur.
    La vitesse c'est à partir du pas de la vis et du nombre de tours minutes pas trop compliqué à calculer.

    Pour info Mécano41 que je salue avec le sourire pour l'occasion à fournit plusieurs fois une excellente feuille Excel qui permet de voir comment positionner le vérin et de connaître la plus part des efforts.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  26. #25
    Zozo_MP

    Re : Quel moteur utiliser ?

    Bonsoir retrobotic

    Pour mémoire il est d'usage sur ce forum de ne pas multiplier les posts lorsque l'on traite un même sujet.

    Ceci pour trois raisons :
    - la charte est claire sur ce point
    - cela ne facilite pas la réflexion des contributeurs qui ne peuvent pas faire le lien avec les autres réponses.
    - ça fait gonfler la tyroïde de ceux qui contribuent et ça c'est pas bon pour avoir des contributions pertinentes et pendant longtemps.

    Cordialement

    Voilà ce qu'aurait pu vous dire à peu près la modération (sûrement avec la remarque sur la thyroïde en moins d'ailleurs )

    PS : comme déjà dit oubliez les moteurs d'essuie glace car cela n'a aucune puissance. Vous ne comprimerez même pas une bouteille avec ça.
    Dernière modification par Zozo_MP ; 13/09/2013 à 20h43.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  27. #26
    Tropique

    Re : Quel moteur utiliser ?

    Prière à l'avenir d'éviter les doublons ou l’émiettement des sujets.

    Discussions fusionnées.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  28. #27
    retrobotic

    Re : Quel moteur utiliser ?

    "De plus si vous n'avez pas une carte de contrôle électronique ou autre système avec ressort taré qui coupe quand vous arrivez à la puissance max votre moteur va cramer."

    Je vais avoir une carte de controle electronique pour gerer tout le system ( moteur, porte automatique,etc... ) mais comment mesurer la force exercé par le moteur pour savoir quand faut il le faire revenir sans qu'il crame ( pour pas qu'il essaye de compacter l'imconpactable ) ?

    Je pense pouvoir faire une carte incluant tout ( circuit de commande, d'alimentation, de puissance, etc...) sur un seul PCB car je viens de m'inscrire a l'atelier robotique de mon lycee et ils ont des machines de gravures

    "comme déjà dit oubliez les moteurs d'essuie glace car cela n'a aucune puissance. Vous ne comprimerez même pas une bouteille avec ça."

    Sur ? Parce que d'aprés mes recheches, un moteur d'essuis glace a un couple plutot ultra elevé ( ex : http://french.alibaba.com/product-gs...572241057.html ) mais est de toutes facon trop lent pour mon projet ( 7 tour minutes )

    PS: Avec un pas d'1 mm sur ma tige fileté, j'ai calculer qu'il faut 180 tours pour deplier entierement le piston donc ce moteur http://leisonmotor.en.alibaba.com/pr...h_gearbox.html ferait l'aller retour en environs 1minute 20 ce qui est raisonnable.

    Merci a tous

  29. #28
    retrobotic

    Ou trouver un mini piston ?

    Salut les gars ,

    J'aimerais votre aide car depuis 2 jours je cherche en vain un piston spécial que je ne trouve nul part.

    Je recherche un piston dune 15 aine de centimètre en positon replier et environ 20\25 en position déplier. Je sais que plus son diametre est eleve, plus il a de force donc j'aimerais qu'il soit soit de environ 5 cm de diametre.

    J'aimerais aussi savoir quel force peut on tire dun tel piston au maximum ? Quel pompe utiliser ? Système pnematique ou hydrolique ? Et est il possible de contrôler la distance de déploiement du piston ou est ce tout ou rien ?


    Merci d'avance

    Theo

  30. #29
    tchitchou

    Re : Ou trouver un mini piston ?

    Salut,
    tu cherches un vérin, en fait.
    Pour le choix hydraulique ou pneumatique, il faudra en dire plus sur l'utilisation attendue.
    Quelle force ? Contrôle du mouvement attendu, etc.

  31. #30
    retrobotic

    Re : Ou trouver un mini piston ?

    Le piston sera utiliser pour un système de levage a ciseaux qui servira a terme a compacter de déchets. Donc il se peut que le piston ne puisse pas toujours finir sa course ( trop de déchet ). Je pense que je vais donc privilégie la puissance a un contrôle précis ( j'aimerais une force d'environs 500 kg ou plus de poussé )

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. QUEL MOTEUR utiliser ?
    Par invite9da527fa dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2013, 17h39
  2. Quel pKa utiliser ?
    Par invite94c9bf23 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2012, 13h11
  3. Quel composant utiliser
    Par inviteaa41c908 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2011, 17h24
  4. quel appareil utiliser?
    Par invite2251441c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2010, 15h30
  5. Quel boitier utiliser ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2009, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.