Principe de fonctionnement d'un volant d'inertie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Principe de fonctionnement d'un volant d'inertie ?



  1. #1
    elect2008

    Principe de fonctionnement d'un volant d'inertie ?


    ------

    Bonjour à tous et à toutes...

    Je veux comprendre le principe de récupération de l'énergie cinétique stockée dans le volent d'inertie en énergie électrique, c'est à dire est ce qu'il faut avoir un moteur rattaché au volent?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Volent d'inertie

    Bonjour à toi,
    Reste à savoir ce que tu veux faire !
    Un volant d'inertie c'est MECANIQUE.
    Ca ne fournit PAS directement de l'électricité. Un moteur "électrique" couplé à un volant MECANIQUE sera entrainé par la mécanique
    et ne reçevra AUCUNE énergie ...électrique.
    Si tu veux produire de l'électricité VIA ton inertie mécanqiue, c'est pas un "récepteur" (moteur) qu'il te faut, mais un GENERATEUR qui lui
    sous l'action de rotation fournira du courant (un alternateur ou une dynamo) que tu pourras utiliser ta guise .
    Faut pas confondre moteur et générateur .
    BON W E

  3. #3
    elect2008

    Re : Volent d'inertie

    oui je sais, et le moteur peut travaillé en génératrice normalement. et c'est exactement ca que je veux savoir, pour les volents d'inertie utilisés pour le stockage de l'énergie électrique j'ai pas bien saisie leur fonctionnement. Je sais que le volent est entrainé à l'aise d'un effort mécanique, mais est ce que cet entrainnement est fait directement ou à travers un moteur insiré avec l'enseinte où se trouve ce volent, ensuite je sais qu'on frainant cet entrainement le volent produit en ce moment une puissance ou une énergie mécanique et cette énergie est convertie en électricité à travers ce moteur qui travaille comme générateur normalement.
    Je sais pas si j'ai bien compris le fonctionnement.

    Et si c'est vrai ça marche comme ça, comment peut on savoir la tension sortie et est ce qu"elle est fixe ou fluctuante, comment peut-on la controler.

    Et si je veux réaliser un stockage d'énergie pour l'utiliser à charger mon portable par exemple, comment puis-je le réaliser.

    Merci

  4. #4
    PIXEL

    Re : Volent d'inertie

    le moteur "à inertie" fut testé dans les années 30 et 50, mais vite abandonné , trop complexe pour
    une capacité dérisoire.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gyrobus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Volent d'inertie

    Citation Envoyé par elect2008 Voir le message
    Et si je veux réaliser un stockage d'énergie pour l'utiliser à charger mon portable par exemple, comment puis-je le réaliser.

    Merci
    et comment vas tu faire tourner ton volant ? de l'électricité ???

    alors autant charger directement ton portable avec ce jus

  7. #6
    elect2008

    Re : Volent d'inertie

    non, je veux le tourner par la roue de mon vélo

  8. #7
    vincent66

    Re : Volent d'inertie

    Bonsoir
    Beau projet mais petite limitation purement physique ..:
    PLus un volant d'inertie tourne vite et donc stocke de l'énergie, plus il faut de puissance pour lui injecter encore de l'énergie en plus, on atteint très vite les capacités musculaires d'un champion de cyclisme..!
    Il faut passer par un système de moteur/générateur avec stockage temporaire d'énergie par condos ou accus ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    polo974

    Re : Volent d'inertie

    Citation Envoyé par elect2008 Voir le message
    non, je veux le tourner par la roue de mon vélo
    (j'utilise le mot génératrice qui est une expression générique pour désigner un bidule qui transforme de la puissance mécanique en puissance électrique (ex: dynamo, alternateur, moteur réversible, ...))

    2 solutions (extrêmes (et toutes les variations intermédiaires)):
    • à l'ancienne: une génératrice de petite puissance te pique quasiment en continu de ta puissance musculaire.
    • high-tech: une génératrice de forte puissance récupère l'énergie lors des freinages.
    ensuite, si tu veux stocker, utilise un moyen efficace: la batterie, elle pèsera 100 fois moins lourd qu'un volant d'inertie de capacité similaire...

    enfin, oui, en général, la tension de la génératrice varie selon la vitesse, il faut donc un peu d'électronique pour adapter ça à la batterie dont il faut aussi surveiller ses paramètres pour ne pas la faire exploser...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    f6bes

    Re : Volent d'inertie

    Citation Envoyé par elect2008 Voir le message
    non, je veux le tourner par la roue de mon vélo
    Bonjour à toi,
    Un volant d'inertie est une masse (lourde) qui est mise en rotation .
    Si tu t'arrétes de pédaler l'inertie du volant fait que celui si CONTINUE à tourner en ralentissant graduellement.
    Plus la vitesse du volant est élevé et plus il est lourd et plus il a d'inertie.
    Encore fau til que sur ton vélo celui soit "débrayable" et de plus la vitesse ne sera pas constante ( va en diminuant).
    En gros ton volant n'a guére d'intérét sur un...vélo !!
    De plus si t'as pas un VRAI générateur , ton "moteur" est la pire des solutions.
    Bonne fausse idée en somme .

    Bon W E

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Principe de fonctionnement d'un volant d'inertie ?

    Bonjour

    Pour conclure sur le sujet et pour mémoire ce sujet de production d'électricité avec un vélo a été traité plusieurs fois sur ce forum.

    Une petite recherche sur le forum et vous aurez même tous les calculs qui prouvent ce qui vient d'être dit.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  12. #11
    hitman06

    Re : Principe de fonctionnement d'un volant d'inertie ?

    salut
    d'après mes connaissance le volant d'inertie sert à aidé le moteur pour démarrer de plus il y a plusieurs type de volant inertie (a huile par exemple).
    cordialement

  13. #12
    PIXEL

    Re : Principe de fonctionnement d'un volant d'inertie ?

    mouaif , on en cause pour réduire la conso des moteurs en oubliant que :

    1) le volant doit être lourd , donc constitue un poids mort à trainer

    2) l'effet gyroscopique peut être dévastateur sur le comportement du véhicule.

  14. #13
    polo974

    Re : Principe de fonctionnement d'un volant d'inertie ?

    petit déterrage, même pas un an...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. volant d'inertie
    Par invite94671d4b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2010, 09h43
  2. volant d inertie
    Par invite0d91e6f2 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 13h17
  3. Volant d'inertie d'une F1
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2009, 10h53
  4. Volant d'inertie
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2008, 19h17
  5. Volant d'inertie
    Par inviteb8636312 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2008, 17h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.