Régulation force vérin.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Régulation force vérin.



  1. #1
    tchésar

    Régulation force vérin.


    ------

    Bonjour,

    je souhaite réguler l'effort de sortie de tige d'un vérin. Pour cela, je vais réaliser une boucle de régulation de pression à l'aide d'un réducteur de pression à commande proportionnelle. Le soucis, c'est qu'avec cette méthode il y a une forte dissipation de chaleur. En effet, ça peut m'arriver de passer de 210 bars à 40 bars et pour un débit souhaité de 1,27x10-3 m3/s la puissance perdue équivaut à 22kW ce qui est non négligeable. Un autre soucis, est que pression et débit sont liés pour les paramètres d'une pompe donc comment est-il possible d'avoir le débit souhaité et la pression souhaitée ??? J'ai pensé à l'emploi d'un variateur de fréquence pour modifier la vitesse de rotation du moteur d'entrainement et ainsi avoir le débit voulu. Mais je ne connais pas l'impact qu'aurait ceci sur la pression ...

    Si quelqu'un pourrait m'éclaircir à ce sujet

    En espérant avoir été clair,
    Je vous remercie d'avance.

    Bien à vous.

    -----
    - Tout Est Bien Qui Finit Bien -

  2. #2
    djodjo44

    Re : Régulation force vérin.

    Bonjour,

    Dans ton explication, il y a un facteur important qui n'est pas mentionné : c'est la variable temps.
    Est-ce que la pression va varier en 1/1000 de seconde, ou va-t-elle varier à chaque changement de fabrication ?

    Pour avoir une boucle de commande, il faut avoir des capteurs qui pilotent la "force".
    Dans ton cas, la régulation de pression ne garantie pas un effort constant de sortie de tige de vérin. La pression de mise en mouvement de la tige sera toujours plus importante que celle de maintien du mouvement.

    Par ailleurs les pompes à débits variables ont différents systèmes de régulation. Par exemple : celle qui est à pression constante, annule le débit de la pompe lorsque la pression max de pré-réglage est atteinte.

    Pour les débits instantanés, il y a les accumulateurs hydrauliques, qui peuvent rendre de grand services.

  3. #3
    tchésar

    Re : Régulation force vérin.

    Bonjour,

    Pour la variable temps, la fiche constructeur du réducteur de pression utilisée indique que le temps de réponse tourne aux alentours de 150 ms.

    Voici en pièce jointe, le schéma bloc de la régulation que je veux faire (le capteur de force est fixée sur la tige du vérin). La boucle est donc bien commandé par un capteur de force n'est-ce pas?


    Merci du temps que tu m'accordes à me répondre

    Désolé mais apparemment une erreur apparait quand j'essaie de joindre un image :s
    - Tout Est Bien Qui Finit Bien -

Discussions similaires

  1. Calcul force vérin
    Par Jcb07 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/03/2018, 18h15
  2. Force d'un verin et sa course
    Par Keops123 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/03/2013, 07h20
  3. Force d'un vérin
    Par invitee7cf8b09 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2012, 20h01
  4. Cacule d'une force d'un vérin
    Par B17P dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2010, 18h32
  5. régulation de débit à l'échappement d'un vérin
    Par invite3a4ab584 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 23h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.