Commutateur rotatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Commutateur rotatif



  1. #1
    Sanglo

    Commutateur rotatif


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma question peut paraître simpliste pour ceux qui connaissent les matériels électriques.
    J'aimerais savoir quel type de commutateur je dois me procurer pour commuter deux circuits de commande en tension 12V continu et alimenter les électros-aimants des relais.
    Chaque circuit est constitué par 3 fils et la position du commutateur doit être maintenue sur l'un ou l'autre circuit.
    La fonction de ce commutateur, c'est de choisir l'endroit à partir duquel je peux commander un treuil 12V.
    Lors de la commutation il n'y a aucun courant, le courant étant seulement établi quand on actionne la commande.

    J'ai imaginé un schéma de ce dont j'aurais besoin (un commutateur rotatif) mais ce peut être également un commutateur à bascule ou autre.
    Je pense qu'il s'agit un commutateur 3 pôles 2 positions mais je m'y perd un peu dans les docs.
    Je joins un schéma.

    D'avance merci pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  2. #2
    f6bes

    Re : Commutateur rotatif

    Bonjour à toi,

    Si t'as que DEUX circuits et DEUX positions (on /off) un simple relais (double) peut suffire.
    Il manque juste un détail dans ta description: quel COURANT doit il "circuler" dans les conctacts du "commutateur".
    Accepté 500mA ou 10 A c'est pas tout à fait pareil!

    Bonne journée

    Edit , image validée à l'instant. donc ne pas prendre en compte la solution ..relais.
    REste à connaitre le ...courant.
    Dernière modification par f6bes ; 21/12/2013 à 08h09.

  3. #3
    Sanglo

    Re : Commutateur rotatif

    Bonjour f6bes,

    Merci de t'intéresser.
    Je ne connais pas le courant mais les fils de la commande sont en 1.5² maxi contre 6² pour le circuit de puissance du treuil.
    Je te met en attache une photo du relais et de la commande.
    Le bouton de commande proprement dit est en 16A 250 V mais c'est je pense que ça ne donne aucune indication valable puisque ce type de bouton est aussi bien utilisé en 230 v qu'en basse tension.
    Le commutateur devant être monté dans une minipelle, autant dire que je ne cherche pas une miniature, simplement un appareil qui réponde à la fonction.
    Comme déjà dit, ce peut être un commutateur rotatif, à bascule ou autre.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    Sanglo

    Re : Commutateur rotatif

    Re,

    Surdimmensionné puisque capable de 20A mais je pense qu'un commutateur de ce type peut faire l'affaire.
    Je trouve ça ou des modèles plus petits (trop petits à mon goût) .
    Si quelqu'un connaît des modèles intermédiaires, je suis preneur.

    A++
    Images attachées Images attachées  
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Commutateur rotatif

    Remoi,
    Si tu demandes à Google " commutateur rotatif de puissance' j'ai rajouté..20Ampéres., t'auras l'embarras du choix.
    Ton "cablage" m'interpelle néammoins: on y voit des fils de couleurs noir , rouge et VERT.
    Le vert correspond à quoi ?
    Si c'est la terre, elle ne doit PAS etre " sectionnée" par le commutateur, mais bon on ne sait ce qu'est ce fil ?
    Bonnes fétes

  7. #6
    Sanglo

    Re : Commutateur rotatif

    Merci pour les infos,
    Dans un premier temps j'ai monté et branché l'ensemble avec le matériel fourni à la livraison du treuil (photos du message#3).
    Ca fonctionne donc pas de soucis de ce côté-là.
    Je cherchais simplement à monter une deuxième commande mais en regardant le bouton de commande (toujours sur la photo du message #), il semble qu'effectivement il y ait un fil de terre.
    Toujours en recherchant ce fameux commutateur, je suis tombé sur des télécommandes sans fil pour treuils 12V.
    Quand je vois les prix, ce n'est pas plus cher que le matériel qu'il faut acheter et le temps passé pour installer et câbler.
    Vu sur le net il y a un revendeur près de chez moi.
    Je vais explorer aussi de ce côté.

    Encore merci, bonnes fêtes à toi aussi et mes meilleurs voeux pour la prochaine année (surtout la santé).

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  8. #7
    Sanglo

    Re : Commutateur rotatif

    @f6bes
    Bonjour à toi,

    Vérification faite un des fils sur le schéma du commutateur est bien une terre et donc un commutateur 2pôles 2 positions est suffisant.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    Bounoume

    Re : Commutateur rotatif

    bonsoir sanglo; permets une remarque...tardive: je ne crois pas que le fil jaune/vert soit un fil de"terre".
    en effet:
    on est sur une machine non reliée au secteur (treuil 12 volts)
    l'inter de commande d'origine est un interrupteur inverseur avec position de repos médiane (une position marche avant, une position arrêt, une position marche arrière)
    en regardant la photo de l'interrupteur, il y a un fil commun, le bleu, et l'inter relie soit le marron soit le jaune/vert avec le fil commun, selon que la commande est 'monte' ou 'descend': la pseudo-terre fait partie du circuit du courant.

    c'est du moins ce que je pense.
    Mais effectivement, pour connecter les 2 points de commande, il suffit de mettre un commutateur comprenant seulement 2 inverseurs, mais sur les fils spécifiques marron et jaune/vert, et le fil COMMUN bleu peut être relié directement au point milieu (repos) des 2 boutons des points de commande.


    Ce qui fait un peu confusion, c'est que les constructeurs ont pris du fil ordinaire avec les codes couleur pour le secteur 220 Volts, mais ne se sont pas sentis tenus par la signification des couleurs, puisqu'on est sur de la très basse tension.

    Je me pose même une question impertinente: est-il utile de mettre un inter inverseur? Pourquoi ne pas brancher en parallèle le commutateur que tu souhaites en plus, sur celui qui existe?

    Voici pourquoi:
    le commutateur de commande est hors circuit en repos; le deuxième doit faire pareil;
    A moins que tu ne sois assisté par un jobard touche à tout, jamais tu n'auras à appuyer sur les 2 commandes à la fois; et même si ça arrivait.... si les 2 commandent le même sens, c'est sans importance; par contre si un veut fairte monter et l'autre descendre, il pourrait y avoir gros court-circuit... si "le relais" est en fait constitué de 2 relais indépendants, l'un pour un sens et l'autre pour l'autre: faudrait savoir ce qui se cache dans le 'relais' de la photo.....

    cordialement
    HP
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #9
    Sanglo

    Re : Commutateur rotatif

    Bonjour Bounoume,

    permets une remarque...tardive
    Jamais trop tard pour bien faire

    Merci pour ton analyse mais en fait j'ai abandonné la double commande par interrupteur et j'ai monté une télécommande.
    Le récepteur est monté à côté du relais, c'est le seul montage à faire.
    Avantage aussi de ne plus être tributaire de fils entre le relais et les commandes.
    Une commande fixée dans la cabine et l'autre si on veut actionner le treuil depuis l'extérieur de la mini-pelle.
    Portée de la télécommande 15m mais 4m est la distance maxi dont j'ai besoin.
    Coût: une trentaine d'euros chez un revendeur local.

    Cordialement.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Commutateur rotatif
    Par invite2afdce4c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/02/2012, 20h15
  2. Commander un commutateur rotatif
    Par invite10202bbc dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/04/2011, 16h09
  3. Affichage digital avec commutateur rotatif
    Par technopyro dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/10/2008, 21h32
  4. Commutateur rotatif
    Par jejevespa dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2007, 23h57
  5. Commutateur rotatif à 2 niveaux
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2007, 10h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.