Vérin pneumatique avance par à coups !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Vérin pneumatique avance par à coups !



  1. #1
    magicfrank

    Question Vérin pneumatique avance par à coups !


    ------

    Bonjour a tous.

    J'ai un vérin pneumatique sans tige de marque Origa de diamètre 80 et sur 1 600 mm de longueur.
    Je le commande avec un compresseur qui dispose d'une réserve confortable sous 8 bars.
    Je le commande par un distributeur 5/3 avec commande sous 24 volts.

    J'ai besoin d'une vitesse très lente, et pour qu'il soit toujours sous une pression de 8 bars, on m'a conseillé de régler le débit sur l'échappement, par des réducteurs de débits munis de silencieux.

    Jusqu'a une vitesse de 0,4 ou 0,5 mètres secondes, tout va bien, et il est très régulier.

    A partir du moment ou je ferme encore un peu les réducteurs de débits, il commence a avancer par accoups.

    J'aurais besoin de descendre a une vitesse de 10 à 15 cm par secondes.

    Avez vous une idée pour m'aider. Ce vérin doit pouvoir soulever une soixantaine de kilos.

    D'avance merci. Frank

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Vérin pneumatique avance par à coups !

    Bonjour

    S'il avance par a coup ce la veut dire que vous avez une différence de pression. Vraisemblablement pour soulever la charge il n'a besoin disons que de Six bars mais comme vous étranglé trop à la sortie la pression en amont du vérin monte alors à 8 bars. Cela peut se vérifier si vous mettez un mano quelques cm avant l'entrée d'air au cul du vérin.

    Régler une vitesse est toujours compliqué en pneumatique du fait des variations de pression dans le réseau (regarder le mano qui est sur sécheur vous verrez bien le phénomène)

    Il faudrait poser la question à un fournisseur de vérins au cas ou ils auraient un système adapté comme on en trouve en hydraulique, mais essayer de réguler une vitesse a l'excès n'est jamais recommandé par les fournisseurs de vérins

    La seule solution que je vois ( à débattre ) c'est d'avoir un vérin plus puissant qui puisse ainsi fonctionner à une pression très inférieure à la pression réseau et avec une puissance très supérieure à la charge à soulever.
    Vous remarquerez qu'il est plus facile de régler la vitesse d'un vérin à vide que quand il est en charge.

    Voyons si d'autre ont une meilleure solution à proposer.

    Cordialement
    Dernière modification par Cram 64 ; 02/04/2014 à 21h20. Motif: Titre.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    Sanglo

    Re : Vérin pneumatique avance par à coups !

    Bonjour,

    Diamètre 80mm ==> section 50 cm²
    Si tu n'a besoin se soulever que 60 kg, pourquoi alimenter le vérin à 8 bars ?
    Plus tu augmentes la presion d'alimentation, plus tu es obligé de réduire le diamètre de l'orifice de fuite pour conserver la contrepression nécessaire pour réguler la vitesse.
    Voir aussi les liens ci-dessous.

    http://www.festo-didactic.com/ov3/me..._vitesse_f.pdf
    http://www.cuvelier-ludovic.fr/docs/...%20vitesse.pdf
    http://resources.norgren.com/documen...ator_guide.pdf
    http://bannaladi.fr/Dos_tech/TECH26_RDU.pdf

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    Touche-à-tout

    Re : Vérin pneumatique avance par à coups !

    Bonjour,

    Il est fort probable qu'à trop faible vitesse vous soyez gêné par les forces de frottement du système, qui provoquent effectivement des montées de pression et des libérations brutales jusqu'à nouvelle friction et donc à-coups.
    Il y a pour ce genre d'applications un accessoire très efficace mais peu connu: l'échangeur air/huile. La commande se fait toujours à l'air comprimé mais le vérin, lui est rempli d'huile, laquelle est plus facile à doser (mais cette fois en amont).
    J'ai rencontré ce procédé sur une machine de sérigraphie cylindrique, c'est très efficace tant que la pression de service est respectée. Le comportement devient similaire à celui d'un vérin hydraulique, puisque cela en devient un, mais la commande reste bien pneumatique.

    Cordialement,
    Nicolas.

    Cordialement,
    Nicolas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] Machine a laver Siemens - moteur qui avance par a-coups
    Par chableu dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/05/2013, 10h03
  2. verin pneumatique
    Par inviteed144c61 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2012, 23h50
  3. Vérin pneumatique en automatique
    Par invite30936886 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2010, 21h40
  4. Verin pneumatique
    Par invite286cfb0d dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2007, 22h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.