bonjour
le titre n'est pas très vendeur, mais je souhaite réaliser du compost , pour ce faire je dois le manutentionner du sol vers l'épandeur et ensuite en actionnant l'épandeur, ce dernier hache et aère le substrat. J'ai un tas de compost de 30 tonnes à foisonner deux ou trois fois en 3 ou 4 mois.
Je dispose d'un tracteur agricole, d'un épandeur 4000 kg. Mon questionnement à propos du chargement repose sur un constat, l'utilisation d'un autre tracteur avec chargeur frontal dégrade beaucoup l'environnement autour de mon aire de compostage; Donc je souhaite limiter les déplacement d'un seul engin afin de préserver l'intégrité de surface de mon aire (environ 1000 m² )
j'ai trouvé une idée sur internet et je vous fais part de mon raisonnement :
comme je ne suis pas agriculteur, j'ai un équipement très basique mais raisonnable
je souhaite pouvoir désolidariser le chargeur de la remorque pour utiliser le plateau pour le bois l'hiver
je veux limiter les contraintes encaissées par la structure du chargeur au simple levage de la charge ( environ 150 kg + son propre poids), aucune contrainte
de poussé ou de cisaillement latéral.
si besoin je peux envisager de réduire la charge à soulever en redimensionnant la griffe ( un fumier à une densité moyenne de 0.7, , je vais utiliser 30 %
d'un volume d'un cylindre théorique de 50 à 60 cm de rayon pour une charge de 120 à 150 kg de matière (plus le poids de la griffe), max 200 kg le tout
je joints quelques plan et photo du principe raisonné, j'ai besoin de dimensionner les tubes de la structure en taille de profil et épaisseur de matière dans un premier temps puis ensuite de calculer les vérins hydrauliques pour actionner le chargeur et ouvrir et fermer la griffe.
je pense faire une structure avec une roue portante pour contrer le dévers ( encore que mon terrain est plat) , et pour faciliter le montage démontage sur l'épandeur. quelqu'un peut il m'aider à calculer la structure svp ?
-----