Question sur les vérins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur les vérins



  1. #1
    wkp

    Question sur les vérins


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais mettre en oeuvre, pour un projet personnel, un vérin (rotatif).

    D'abord un schèma du système que je souhaite effectuer

    Nom : schèma.jpg
Affichages : 107
Taille : 16,2 Ko

    Le système represénté ici par le cercle P, doit tourner autour de l'axe du vérin. Cependant cette rotation est
    effectué par une action humaine (Force Fh); le vérin ne servira qu'à produire une force résistante (Fv)...avec bien entendu Fv<Fh pour que la rotation puisse s'effectuée .

    De plus j'aimerais que cette force Fv issue du vérin soit ajustable, en fonction d'une donnée éxterieur.

    Le système reproduira la même chose de l'autre coté de l'axe bleu (avec des angles max de -60/+60)

    Est-il possible d'aller à l'encontre du mouvement d'un vérin sans l'endommager ?
    Est-il possible de régler le couple/la force d'un vérin de ce type en temps-réel?

    D'avance merci

    -----
    Dernière modification par wkp ; 05/10/2014 à 16h45.

  2. #2
    yuopaznn

    Re : Question sur les vérins

    Je dirais que ça ne devrais pas l'endommager si on reste en dessous de la pression max, et du couple max. Sinon ça risque d'éclater ou de casser la crémaillère. Il faut aussi calculer une section de poutre et un encastrement avec l'arbre correctement.
    Pour le contrôle peut être avec un capteur de pression et un régulateur motorisé à l'entrée du vérin. Avec la pression de la chambre, on doit pouvoir en déduire le couple du vérin et donc ajuster la pression au niveau du régulateur pour obtenir le couple résistant voulu.
    Sinon avec Fv=Fh la rotation doit pouvoir s'effectuer à vitesse constante...

  3. #3
    djodjo44

    Re : Question sur les vérins

    Bonsoir,

    Les problèmes pour le vérin rotatif sont la réalisation et la tenu de son étanchéité dans le temps.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Question sur les vérins

    Bonjour DjoDjo

    Le problème c'est que WKP ne dit pas si l'axe de sortie du vérin rotatif est toujours utilisé avec moins de 360 °.

    Dis autrement une fois de plus le demandeur ne dit pas à quoi cela sert donc on peut répondre partiellement à coté. Note que cela dépend ou l'on met la plaque poçur être éventuellement à coté

    Ceci dit je ne sais pas à quel type de référence tu fais référence pour la fiabilité mais de mon expérience en milieux industriel c'est du même niveau de fiabilité que tous les autres vérins pneumatiques linéaires.

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 10/10/2014 à 13h23.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vérins Hydrauliques
    Par clem200 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2014, 12h11
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2013, 18h30
  3. Question sur les vérins impacteurs !
    Par prismo dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2013, 15h46
  4. choix de vérins
    Par invite300abca9 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2011, 22h53
  5. motorisation de portail à vérins, question
    Par tofclaire dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2009, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.