Branchement vérin double effet ..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Branchement vérin double effet ..



  1. #1
    Antho68

    Branchement vérin double effet ..


    ------

    Bonjour,

    Je suis apprenti BAC PRO maintenance et pour mon projet il faut que j'installe un vérin qui va pousser un flacon hors de la ligne de production lorsque celui-ci présente un défaut .
    J'ai choisie une unité de translation de ce type : http://www.festo.com/cat/fr_fr/data/.../FR/SLE_FR.PDF

    C'est donc une unité de translation avec un vérin double effet ! Mon problème c'est qu'il doit revenir automatiquement en position initiale dès qu'il a atteint sa fin de course
    Comment puis-je procéder sans passer par un automate ? Pour le branchement que dois-je choisir comme distributeur ?

    Enfaîte je suis complètement perdu sur le branchement ... Si quelqu'un pourrait m'aider et m’expliquer comment procéder en détail ce serait super gentil !!

    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    Zorg87

    Re : Branchement vérin double effet ..

    Bonjour Antho,
    La gamme LSE est constituée d'un bati et d'un vérins cylindrique. Tu peux prendre en vérin le modèle ESNU qui peut recevoir un ressort coté entrée tige. Le retour du dispositif sera automatique à l'arrêt de l'alimentation en pression (http://xdki.festo.com/xdki/data/doc_...U-ROUND_FR.PDF).

    bon courage.

  3. #3
    Antho68

    Re : Branchement vérin double effet ..

    D'abord merci pour ta reponse !!

    Le problème c'est qu'on m'impose cette unité ..

    est ce qu'il est possible de faire revenir un verin double effet en position initiale sans automate ??

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Branchement vérin double effet ..

    Bonjour Antho


    C'est toujours pareil je me demande ce que les profs ont dans la tête.

    La solution de Zorg87 est de loin la plus simple et la plus utilisée dans l'industrie.

    Toutefois soyons honnête la solution imposée par tes profs ne peut se justifier que si l'objet à évacuer, pour non conformité, a un volume et un poids conséquent généralement avec un CG assez haut (mais tu ne dis rien sur l'objet à déplacer). C'est le poids qui détermine l'utilisation ou non de guide latéraux à bille à recirculation comme dans le cas du matériel qui t'est imposé.

    Comme tu as un vérin double effet qui dispose d'une butée de commutation avec capteur de proximité PNP/NPN (qui sont des capteurs inductifs donc avec contact électrique (non pneumatique) montage à l’avant ou à l’arrière et qui se trouve placé en général à l'arrière du système de guidage pour ne pas prendre de place à l'avant coté tige de vérin
    c'est à toi de le piloter le distributeur ( 4/2 ) à partir des capteurs inductifs. Chez festo il doit y avoir le bidule qui va bien entre le capteur inductif et le distributeur voici une explication sur la connexion à partir du capteur inductif.
    Le capteur inductif est encore plus fiable que le microswitch par composition et surtout est quasi insensible en milieu difficile.

    En synthèse ne pas utiliser de solution avec ressort si tu veux rester en bon termes avec tes profs

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 14/10/2014 à 11h50.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Branchement vérin double effet ..

    Antho

    Pour répondre à ta question automate ou pas il faut que du sache ou que tu dises comment est piloté le distributeur de ton vérin.

    Est-ce de l'electro-pneumatique ou du pneumatique pur ?

    Mais vu le capteur inductif il y a fort à parier que tu as un distributeur électro-pneumatique.

    Donc quatre fils à brancher correctement vers l'interface qui va bien.

    Si tu sais répondre à cette question tu n'a plus à te poser la question sur automat or not

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    Antho68

    Re : Branchement vérin double effet ..

    Merci pour les réponses !!

    Désolé je n'ai pas précisé le type d'objet à déplacer ! Nous fabriquons des flacons avec du produit qui pour le plus gros pèse 1kg sur cette ligne de production !
    Je peux à la limite essayer de négocier avec le prof mais sur le vérin cylindrique DSNU que tu m'as conseillé il faudrait que je puisse fixer une plaque pour pourvoir pousser les flacons correctement, sur l'image il me semble qu'il y ai un
    filetage au bout donc ce doit surement être possible non ? Si je part sur ce vérin quel type de distributeur devrais-je utiliser ? je n'ai pas vraiment de notions ...

    Zozo_mp je n'ai pas tout compris de plus la notice d'explication que tu m'as fournis est en anglais .. Justement je ne sais pas sur quel type de distributeur partir mais je pense que vous avez raison un Vérin DSNU me semble plus
    approprié. en espérant qu'une plaque puisse se fixer dessus et que mes professeurs accepte ..

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Branchement vérin double effet ..

    Bonjour, l'important c'est justement de justifier ce choix , qui a peut être été fait au préalable pour vous induire en erreur

    d'autant plus qu'en maintenance, la fiabilité est un point a prendre en considération
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 15/10/2014 à 14h40.

  9. #8
    Zozo_MP

    Angry Re : Branchement vérin double effet ..

    Bonjour Antho

    Il faut te détendre un peu et ne pas mélanger les problèmes quand on fait un projet même simple il faut définir la chaîne cinématique complète.

    A partir du moment ou l'on met ne serais ce qu'un seul vérin pneumatique on est obligé de ce poser la question du distributeur adapté et aussi de comment commander ce distributeur, etc...

    Si la fin de la chaine est le vérin imposé par vos profs alors suffit de définir la chaîne de la fin vers le début au lieu de début-fin.

    En pneumatique on peut faire des machines très complexe sans utiliser d'électricité du tout, mais on peut aussi faire du tout électrique pour les commandes de distributeur, sécurité, pilotage, etc... ou faire des systèmes mixtes.

    J'espère que j'ai mal compris lorsque vous dites que le choix du distributeur vous échappe un peu. Je pense que c'est le minimum à savoir sinon je ne vois pas trop comment on peut faire un système même très simple

    Cordialement

    PS Sur les tiges de vérins si l'on choisi un embout avec filetage on peut fixer ce que l'on veut.
    Dernière modification par Zozo_MP ; 15/10/2014 à 15h50.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    Antho68

    Re : Branchement vérin double effet ..

    Merci pour vos réponses
    Je vais prendre note de tout vos conseilles ! Je n'ai pas vraiment eu beaucoup de cours de pneumatiques mais je comprends a peux près le fonctionnement du distributeur je vais continuer la suite en partant sur un vérin cylindrique DSNU

    Encore merci pour tout

Discussions similaires

  1. Exercice sur un vérin double effet (Concours ENSAM)
    Par PauloM dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2014, 07h20
  2. Vérin double effet à rappel par ressort
    Par Zorg87 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2014, 11h02
  3. Dimensionnement d un vérin hydraulique double effet
    Par invitea7e99991 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2008, 20h35
  4. Dimensionnement d un vérin hydraulique double effet
    Par invitea7e99991 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2008, 05h29
  5. vérin double effet
    Par inviteb3dcb3b3 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2008, 08h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.