élévateur à ciseaux - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

élévateur à ciseaux



  1. #31
    rapacomir

    Re : élévateur à ciseaux


    ------

    la course de montée de cet axe supérieur:la course de l'axe supérieur entre la position basse et la position haute est de 205,5cm.( pour l'axe de la
    Je viens de regarder le fichier attaché à ton dernier message, je ne sais pas quoi dire, je reste sans mot en voyant le travail effectué,

    mais je crains que l'on se soit mal compris, quand tu me demandais la course de l'axe supérieure, je pensais que tu voulais la distance entre l'axe supérieur lorsque l'élévateur est en position basse et l'axe quand l'élévateur est en position haute.
    comme repris dans ton schéma, il faut rajouter 52cm pour la distance OL lorsque l'élévateur est déployé.
    donc, OL= 52cm en position basse
    OL=257,5 en position déployée

    D'où ma crainte de tantôt de devoir rajouter un croisillon

    -----

  2. #32
    mécano41

    Re : élévateur à ciseaux

    Bonjour,

    Voici l'appli avec un calcul rapide de l'effort selon QN. J'ai fait cela afin que tu te rendes bien compte de ce vers quoi tu te diriges...

    C'est un calcul approché, basé que l'égalité des travaux en entrée et en sortie. En lançant le calcul, on balaie la plage de hauteur de 20 en 20 mm et l'on calcule la distance QN (c'est fait en VBA). Dans la colonne verte, on calcule l'effort en fonction de la charge et du rapport des déplacements de cette charge et du déplacement correspondant vis/écrou

    Dans la deuxième feuille, j'ai ajouté un bout de calcul vis/écrou que j'avais fait et je lui ai adjoint le calcul du frottement sur la collerette d'appui de la vis. Il faudra que tu mettes à jour les caractéristiques dans les cellules jaunes... Pour la vitesse, ici on s'en moque ; laisse ce qui est indiqué...

    J'ai mis dans l'appli. les valeurs que je connais...le résultat est plutôt mauvais et ....ATTENTION! Ce calcul, très simplifié :

    - ne tient pas compte du poids de barres, entretoises, axes...
    - ne tient pas compte du frottement aux axes (qui sera non négligeable)
    - ne calcule pas les efforts sur les différents axes (sauf ceux où agit le vis/écrou) ; on ne sait donc pas si ces axes résistent ni si les efforts reportés sur les barres (en flexion de ces barres et en pression de contact des axes sur ces barres) ne les détruisent pas...

    On peut réduire sensiblement les efforts en augmentant les cotes OQ et ON mais cela restera un système mettant en oeuvre des efforts importants pour lever une charge très faible...je ne pense pas que ce soit la solution...ni qu'il soit judicieux de faire des calculs plus complexes qui de toute façon, ne vont faire qu'augmenter les valeurs déjà trop élevées...

    Si quelqu'un peut vérifier, pour le cas où je me serais fourvoyé...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #33
    Sanglo

    Re : élévateur à ciseaux

    Bonjour,

    Une chose qu'on ne connaît pas, c'est la précision avec laquelle ont été effectués les perçages pour les axes.
    S'il y a tant soit peu de différences dans les entraxes, ces différences se cumulent et risquent de provoquer un blocage du système.

    C'est pourquoi j'avais demandé au message 17:
    Vis enlevée, est-ce que le système se déploie facilement.
    Vérifier qu'il n'y a pas coïncement dans les multiples articulations.
    Je pense que c'est la première chose à vérifier.
    Un tel système doit pouvoir se déployer facilement à la main.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #34
    mécano41

    Re : élévateur à ciseaux

    J'ai oublié : en l'état actuel, l'appli ne vérifie pas si la position indiquée est physiquement possible...ainsi, la position basse à 520 mm ne permettrait pas de loger l'épaisseur des bras!

    Pour Sanglo : il n'y a pas que cela ; il va y avoir des flexions un peu partout (Rapacomir indique d'ailleurs bien que lorsque l'on appuie dessus en bas, ça fait ressort. Alors sous charge...)

    Cordialement

  5. #35
    Sanglo

    Re : élévateur à ciseaux

    Salut mécano41,

    C'est bien pour ça que je dis qu'il faut vérifier si le système se déploie facilement à la main.
    Il y a certainement des coincements ce qui explique l'effet ressort.
    S'il y a coincements, cela explique les efforts de plus en plus grands au fur et à mesure de la montée du système et ça peut aller jusqu'au blocage si le système n'est pas librement déformable suite à des entraxes différents sur certaines pièces.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  6. #36
    polo974

    Re : élévateur à ciseaux

    pour les risques de coincement: il suffit de percer assez gros (il n'y a jamais d'inversion de charge). bon, faut pas abuser non plus...

    pour la souplesse:
    • en bas, c'est pas un problème, vu qu'on peut descendre jusqu'au contact au sol (ou support)
    • en haut, c'est pas un problème, vu que les barres sont quasi verticale et ne travaillent presque plus en flexion (donc pas de d'effet ressort)
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #37
    rapacomir

    Re : élévateur à ciseaux

    Bonjour à tous,

    Un tout grand merci pour tes calculs , mécano41
    En regardant les forces dans les colonnes vertes, je remarque que pour quelques centimètres de moins , on diminue très fortement l'effort.
    Je vais faire quelques essais ce WE et vous tient au courant.
    Pour Sanglo, les ciseaux se déplient facilement à la main.
    L'effet ressort est du pour moi au jeu qu'il y a aux axes bien que ceux ci ne soient pas énormes.
    Pour moi,Lorsque l'élévateur est en position fort basse, il faut descendre les barres d'une certaine distance (verticale) pour combler le jeu horizontal, même petit.

    Je vous tient au courant.

    Bon weekend à tous et encore merci

  8. #38
    mécano41

    Re : élévateur à ciseaux

    Bonsoir,

    En raccourcissant OB et OA à 440 mm, avec OQ et ON à 370 mm tu peux faire ta levée de 520 à 2575 mm avec un effort maxi en bas de 16430 N environ (en fait ce sera plus...)...et 105 tours de vis...toujours pour 30 kg et sans compter les frottements ni le poids des barres..

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 28/11/2014 à 17h50.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Calcul d'une table élévatrice à double ciseaux
    Par invite8c5fa381 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: Hier, 07h14
  2. Calcul table élévatrice doubles ciseaux
    Par sarlmorel dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/06/2021, 14h24
  3. Nacelle ciseaux
    Par aymenneji03 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2014, 19h01
  4. Couper du verre avec des ciseaux ?
    Par albacore dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2011, 00h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.