Système de blocage étude statique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 113

Système de blocage étude statique



  1. #31
    kruener1

    Re : Système de blocage étude statique


    ------

    Re,

    j'ai oublié de dire que évidemment avoir cette contrainte de 250kg en dynamique à tenir, ça surdimensionne un peu les ressorts et donc il faudra un sacré effort des brancardiers pour sortir la civière des ressorts. Mais c'est un problème inhérent à la solution ...

    -----

  2. #32
    charly-6533

    Re : Système de blocage étude statique

    Bonjour,

    Le civière peut également servir pour porter des affaires, des paquetages, et on peut monter jusqu'à 600kg, et jusqu'à 1000kg pour un certain type de civière.

    Oui le cahier des charges impose 250kg en dynamique par pieds; On peut considérer le centre de gravité au milieu de la civière;

    En reprenant votre étude j'ai donc:

    Poids + (Action des 4 ressorts sur z) = 1000 kg.

    Comme on a 4 dispositifs/brancard:

    20 daN + Action ressort sur z = 250 daN
    Action ressort sur z = 230 daN.

    Or par étude statique je trouve une action de 707,12 N

    J'ai pas très bien compris du coup comment tu résumes..
    T'as simplement projeté les actions sur Z ?

  3. #33
    charly-6533

    Re : Système de blocage étude statique

    Citation Envoyé par kruener1 Voir le message
    Re,

    j'ai oublié de dire que évidemment avoir cette contrainte de 250kg en dynamique à tenir, ça surdimensionne un peu les ressorts et donc il faudra un sacré effort des brancardiers pour sortir la civière des ressorts. Mais c'est un problème inhérent à la solution ...
    Exactement, après ils peuvent être plusieurs, aux pieds à la main, les deux à la fois ( Les militaires regorgent d'idées)

  4. #34
    kruener1

    Re : Système de blocage étude statique

    Re-bonjour,
    pour le calcul que j'ai fait ci-dessus, d'abord c'est pour avoir une estimation, rien de rigoureux là-dedans. Je pensais avoir lu 30kg le poids de la civière, ça doit être bcp moins. Donc reprendre le calcul en prenant le poids approx de cette civière (5kg?)
    Mais pour l'essentiel, faites plutôt déjà un dessin pour situer la bille et son déplacement plutôt que des calculs à 2 ou 3 décimales près ... Après on verra.

    @Jaunin:
    Vous auriez une réf. pour ces clips, voir en quelles dimensions ça se trouve ... je doute par ailleurs qu'ils soient conçus pour voir rentrer et sortir des tubes aussi souvent que l'application ne l'exige ici.

  5. #35
    charly-6533

    Re : Système de blocage étude statique

    Oui oui donc après une fois le calcule effectuer c'est dans ses ordres de grandeur.
    Les clips en plastique aurait fait une très bonne solution envisageable, mais le système doit tenir dans le temps, or le plastique subit les rayons UV, ect et perd facilement des caractéristiques lorsqu'il est inutilisé.

  6. #36
    kruener1

    Re : Système de blocage étude statique

    Citation Envoyé par charly-6533 Voir le message
    ...
    Or par étude statique je trouve une action de 707,12 N

    J'ai pas très bien compris du coup comment tu résumes..
    T'as simplement projeté les actions sur Z ?
    Moi non plus je n'ai pas compris ton calcul parce que tu ne l'expliques pas !

    Mon raisonnement est le suivant:
    Comme te l'a déjà dit Dynamix (je crois) les actions de réaction A et B n'interviennent plus au soulevement puisqu'il n'y a plus contact.
    Que reste t-il?
    1. Poids blessé
    2. effort ressort
    3. effort dynamique de 250 kg. C'est quoi ? Et bien je suppose qu'on a regardé le truc, on a dit il y a 150 kg dessus, si le chariot prend un bon trou ou bien la baguette de bas de porte avec de la vitesse, à la louche c'est 250 kg qui sont en mouvement et qui vont nous éjecter la civière avec le blessé. Force dirigée vers où ? Et bien vers le haut sur l'axe z je suppose.
    D'où mon équation suivant l'axe des z.
    Maintenant à toi de clarifier le cahier des charges. C'est 250 kg le tout ou bien par dispositif ? Si c'est par dispositif ça voudrait dire une tonne d'effort dynamique. Oui, si on brutalise vraiment le chariot à bonne vitesse c'est très possible que 150kg en mouvement donne une tonne en dynamique ...
    Inutile de dire qu'alors il va falloir que la bille s'oppose à cette force vers le haut, donc le point de contact va devoir monter ...
    Et il va falloir bien plus de 25 daN à soulever par bras / militaire comme tu le mentionnais au début.

    Réfléchir à tout ça ...

  7. #37
    Sanglo

    Re : Système de blocage étude statique

    Bonjour,

    Si tu crains pour la tenue du plastique dans le temps il existe des clips en acier voire même en acier inox.
    http://www.maxiressorts.com/clips-omega-et-attaches

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  8. #38
    charly-6533

    Re : Système de blocage étude statique

    Je résume pour que tout soit claire: "Le cahier des charges" m'impose:

    -Solution simple, rapide.
    -Le blocage de la civière doit se faire sans intervention quelconque : on pose la civière, elle est bloquée.
    -La fixation doit être sur les pieds.
    -Éviter les plastiques
    -Système avec une durée de vie supérieure à 20ans.
    -Le blocage de la civière se fait obligatoirement sur les pieds.
    -Obligation de blocage sur les 4 pieds.
    -La charge statique sur la civière peut être prise à 150kg donc environ 250kg en dynamique choc/pied.
    -Civière standard : 600kg de charge max, second modèle 1000kg.


    Citation Envoyé par kruener1 Voir le message
    Moi non plus je n'ai pas compris ton calcul parce que tu ne l'expliques pas !
    J'ai simplement effectuer le PFS avec comme contraintes : l'action de deux ressorts, le poids, et les 250kg dynamique par pied (ici 2).



    effort dynamique de 250 kg. C'est quoi ? Et bien je suppose qu'on a regardé le truc, on a dit il y a 150 kg dessus, si le chariot prend un bon trou ou bien la baguette de bas de porte avec de la vitesse, à la louche c'est 250 kg qui sont en mouvement et qui vont nous éjecter la civière avec le blessé. Force dirigée vers où ? Et bien vers le haut sur l'axe z je suppose.
    D'où mon équation suivant l'axe des z.
    La force peut être dirigée dans toutes les directions, bien évidement la plus important c'est la verticale.
    Maintenant à toi de clarifier le cahier des charges. C'est 250 kg le tout ou bien par dispositif ? Si c'est par dispositif ça voudrait dire une tonne d'effort dynamique. Oui, si on brutalise vraiment le chariot à bonne vitesse c'est très possible que 150kg en mouvement donne une tonne en dynamique ...
    Oui, les efforts peuvent ne pas être uniformément répartie sur la civière. Si on considère 150kg/pied, on retombe bien sur les 600kg admissible par la civière.
    Inutile de dire qu'alors il va falloir que la bille s'oppose à cette force vers le haut, donc le point de contact va devoir monter ...
    Et il va falloir bien plus de 25 daN à soulever par bras / militaire comme tu le mentionnais au début.
    Concernant cette remarque, je pensais à toutes les actions que les brancardiers doivent faire pour décrocher la civière, et donc je me rajoute des contraintes.
    Je pense que dans un premier temps, je dois mettre en retrait ce critère.


    Réfléchir à tout ça ...
    Je tiens juste à préciser que je souhaite réaliser les recherches, et que je vous demande juste de l'aide, des critiques, ect pas à me faire faire le travail. (on sait jamais )
    Dernière modification par charly-6533 ; 25/11/2014 à 08h31.

  9. #39
    charly-6533

    Re : Système de blocage étude statique

    Citation Envoyé par kruener1 Voir le message
    Bonjour,

    [...]

    Maintenant je dessinerais au crayon et à la gomme à l'échelle 1, le tube et l'encombrement, pour évaluer une position et un diamètre de bille.
    Ensuite comment agit un éventuel frottement de la bille sur le tube sur la direction de la force de contact ...
    Majoration puis déduction de la force horizontale du ressort.
    Puis fonction du plan d'emcombrement, quel ressort ferait l'affaire.
    ...
    Bonjour, après avoir fait le schéma sur papier, je peux déterminer la position de la bille.

    Nom : position de la bille est action.png
Affichages : 82
Taille : 15,3 Ko

    On voit très bien sur le papier (plus précis) que plus la bille est positionnée a un angle θ grand, plus la composante de blocage est grande. Or le système à des formes à respecter: On ne peut donc pas dépasser θ=45° pour pouvoir réaliser le montage.

    De plus, l'effort verticale exercé vers le bas est de:
    cos(θ)X Fbille/tube.

  10. #40
    DAUDET78

    Re : Système de blocage étude statique

    Y a un truc que je ne pige pas (je ne suis pas mécano !)

    Si tu fais ton blocage avec une bille+ressort . Pour libérer le bras, il faux exercer une force vertical de X newtons . Ce X étant plus grand que la force de maintient demandé.

    Si tu mets un crochet qui bascule avec un ressort. Tu tiens facilement la spécification et avec un doigt d'une main , tu le libères.
    Ce n'et que mon avis .....
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    mécano41

    Re : Système de blocage étude statique

    Bonjour à tous,

    Comme je n'ai pas vu, dans le cahier des charges, d'interdiction de modifier la civière, je mets ici, à toutes fins utiles, une solution qui :

    - assure un verrouillage sûr
    - n'augmente que très peu la charge à soulever

    C'est juste un principe...tout est à étudier...

    A noter qu'il serait peut-être judicieux de relier entre elles les poignées d'une même extrémité.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  12. #42
    charly-6533

    Re : Système de blocage étude statique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Y a un truc que je ne pige pas (je ne suis pas mécano !)

    Si tu fais ton blocage avec une bille+ressort . Pour libérer le bras, il faux exercer une force vertical de X newtons . Ce X étant plus grand que la force de maintient demandé.

    Si tu mets un crochet qui bascule avec un ressort. Tu tiens facilement la spécification et avec un doigt d'une main , tu le libères.
    Ce n'et que mon avis .....
    Oui c'est intéressant comme remarque, j'avais d’ailleurs pensais à un système utilisé chaque jour, celui du couteau : Nom : dispositif à cran.png
Affichages : 75
Taille : 6,4 Ko comme ça tout était simplifier, mais un peu trop..

    Et dans le cahier des charges un énorme contrainte que j'ai oublié d'énoncer, c'est que le blocage et déblocage se font sans intervention, il y a juste a poser pour bloquer, et lever pour débloquer.

    Le système qui consisterais à modifier les civières demande de renouveler toutes les civières, pas très pratique...
    De plus, l'intervention de l'Homme est nécessaire.
    Dernière modification par charly-6533 ; 25/11/2014 à 12h37.

  13. #43
    Dynamix

    Re : Système de blocage étude statique

    Citation Envoyé par charly-6533 Voir le message
    Bonjour, après avoir fait le schéma sur papier, je peux déterminer la position de la bille.
    On voit nettement sur ce croquis que la bille n' est ni guidée ni retenue .
    Elle doit être guidée au moins jusqu’à' à son centre .
    Et quand on enlève de tube , elle ne doit pas tomber par terre .

  14. #44
    charly-6533

    Re : Système de blocage étude statique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    On voit nettement sur ce croquis que la bille n' est ni guidée ni retenue .
    Elle doit être guidée au moins jusqu’à' à son centre .
    Et quand on enlève de tube , elle ne doit pas tomber par terre .
    Oui oui oui bien-sur! c'était un croquis pour expliciter les composantes.
    J'ai fais une simu sur catia avec un "trou oblong" pour empêcher la bille de tomber, et lui sert en même temps de guidage; Il va peut être, être judicieux d'étudier les contraintes sur cette partie du support, car les efforts risquent d'être élevés.

    bille et trou oblong.pngbille et trou oblong2.png


    Autrement, la bielle doit avoir son centre à l’intérieur de la partie qui la guide. J'obtiens une bille quasiment aux mêmes dimensions que celle du tube.
    Dernière modification par charly-6533 ; 25/11/2014 à 14h01.

  15. #45
    mécano41

    Re : Système de blocage étude statique

    Dans mon message #41, j'ai oublié de dire qu'afin d'éviter un relevage des poignées lors de cahots :

    - il faut concevoir, autant que possible, des poignées de civière courtes et légères
    - les ressorts doivent être suffisamment raides

    Cordialement

  16. #46
    charly-6533

    Re : Système de blocage étude statique

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Dans mon message #41, j'ai oublié de dire qu'afin d'éviter un relevage des poignées lors de cahots :

    - il faut concevoir, autant que possible, des poignées de civière courtes et légères
    - les ressorts doivent être suffisamment raides

    Cordialement
    Le problème, si ça en est un, il faut penser que les personnes qui pousse le chariot vont utiliser les poignées de la civière.(malgré que le chariot en soit équipé)

  17. #47
    charly-6533

    Re : Système de blocage étude statique

    Voila, j'utilise Catia pour de la rigueur dans le dessin;

    Nom : position et taille bille etude.png
Affichages : 78
Taille : 9,6 Ko


    J'ai la bille positionné sur l'axe à 45°, et sont diamètre. C'est la bonne méthode pour trouver la taille et la position?

    PS: le schéma est sur-coté pour faire apparaitre la taille de la bille.

  18. #48
    kruener1

    Re : Système de blocage étude statique

    Il faut plus de matière pour retenir la bille. Donc augmenter les 1mm.
    Si tu prends 2,5mm et diam. bille 24mm, où se retrouve la bille (valeur de l'angle à peu près) ?

    Sinon point de vue dimensionnel en général, ça commence à ressembler à quelque chose de raisonnable.

    rem: en mécanique, un élement standard ou fabriqué, c'est toujours 20mm ou 22mm, jamais 20,677 (ça choque n'importe quel mécanicien même en épure de pré-projet).

  19. #49
    charly-6533

    Re : Système de blocage étude statique

    Oui, c'était pour la méthode, et donc, j'imagine que c'est impossible à usiner des choses aussi précises.
    Merci

  20. #50
    charly-6533

    Re : Système de blocage étude statique

    Bonjour, voila la position et la taille de la bille, c'est raisonnable.

    Cependant, le logement de type trou oblong va-t'il être réalisable ?je veux dire, l'usinage va-t'il être possible ? Peut-on le réaliser facilement avec un foret ?
    Si quelqu'un connait le nom exacte de cette forme.

    trou oblong.pngtrou oblong2.png

    Les cotations viendrons après, pour aller voir un usineur par la suite.

  21. #51
    Dynamix

    Re : Système de blocage étude statique

    Tu peux remplacer la partie sphérique du logement par une partie conique .

  22. #52
    charly-6533

    Re : Système de blocage étude statique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Tu peux remplacer la partie sphérique du logement par une partie conique .
    ça permettra de l'usiner plus facilement ? et surtout à moindre coût ?
    La bille je pense la faire en acier inoxydable, pour ses caractéristiques : Résistance mécanique importante et surtout Résistance à la corrosion à froid en milieu humide.

    Concernant la bille, elles va subir un rôle ingrat!
    sera t-elle capable de résister aux efforts ? une méthode pour déterminer si oui ou non serait de passer par la RDM et trouver la contrainte maxi admissible ?
    Si on admet quelle ne se déforme pas, l'action du ressort/bille et le meme que celui de la bille/tube ? Et en solide déformable c'est une autre histoire j'imagine (je n'ai vu que les solides indéformables)

  23. #53
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Système de blocage étude statique

    Bonjour, Charly-6533,

    Cela se calcul avec le contact de Hertz, par exemple :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Contact_de_Hertz

    Il faudrait peut être prévoir des bouchon vissés de part et autre du trou ou est logé la bille, pour éventuellement un réglage ou une remise en état.

    Il existe des vis avec à leur extrémité une bille et à l'intérieur un ressort ce qui simplifierait votre montage.

    Cordialement.
    Jaunin__

  24. #54
    charly-6533

    Re : Système de blocage étude statique

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Charly-6533,

    Cela se calcul avec le contact de Hertz, par exemple :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Contact_de_Hertz

    Il faudrait peut être prévoir des bouchon vissés de part et autre du trou ou est logé la bille, pour éventuellement un réglage ou une remise en état.

    Il existe des vis avec à leur extrémité une bille et à l'intérieur un ressort ce qui simplifierait votre montage.

    Cordialement.
    Jaunin__
    Tu dois parler des doigts d’indexage ?

  25. #55
    kruener1

    Re : Système de blocage étude statique

    Citation Envoyé par charly-6533 Voir le message
    Tu dois parler des doigts d’indexage ?
    Je pense que Jaunin fait allusion aux poussoirs à ressorts. Ceux-ci ne font pas l'affaire, les efforts sont trop importants.
    Lien : poussoirs

    Pour notre solution avec la bille, une bille ne se calcule pas, à moins que ce soit ton sujet de doctorat en mécanique.
    C'est pour cette raison qu'on s'est dirigé vers une bille. On l'achète standard, point. Moins cher et + résistant.

    Il n'y a pas assez de matière pour retenir la bille à mon avis.
    Je n'ai pas le temps d'étayer là, mais peut-être se diriger vers une pièce usinée: un épaulement et une partie sphérique ...

  26. #56
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Système de blocage étude statique

    Bonjour, Kruener1,
    Oui, merci c'est bien cela pour les poussoirs et je suis aussi d'accord pour une pièce usinée #53.
    Cordialement.
    Jaunin__

  27. #57
    charly-6533

    Re : Système de blocage étude statique

    Citation Envoyé par kruener1 Voir le message
    Je pense que Jaunin fait allusion aux poussoirs à ressorts. Ceux-ci ne font pas l'affaire, les efforts sont trop importants.
    Lien : poussoirs

    Pour notre solution avec la bille, une bille ne se calcule pas, à moins que ce soit ton sujet de doctorat en mécanique.
    C'est pour cette raison qu'on s'est dirigé vers une bille. On l'achète standard, point. Moins cher et + résistant.

    Il n'y a pas assez de matière pour retenir la bille à mon avis.
    Je n'ai pas le temps d'étayer là, mais peut-être se diriger vers une pièce usinée: un épaulement et une partie sphérique ...
    Je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas de calcul concernant la bille, et qu'un achat d'une bille déjà fabriqué sera plus facile et abordable.

    Concernant l’épaisseur de matière retenant la bille, je dois passer par la RDM et un effort de cisaillement? La structure servant de bâti sera en aluminium

  28. #58
    polo974

    Re : Système de blocage étude statique

    Bonjour,
    sauf erreur, le brancard est aussi en alu, donc peut-être un peu mou pour supporter une pression ponctuelle, non?

    à part ça, si on regarde un brancard (ou ici), on voit qu'on ne peut pas passer à travers la toile pour le fixer... donc le V plus la bille, je ne suis pas sûr que ce soit possible. de plus la largeur est sujette à variation selon l'age du brancard et le poids de la personne transportée.

    donc, à mon avis, il faudrait regarder un truc du genre qui se verrouille automatiquement quand on pose dessus, mais qu'il faut déverrouiller manuellement pour sortir, un peu comme les fermetures de coffre de voiture, mais en plus "tissus compatible"...
    Dernière modification par polo974 ; 27/11/2014 à 08h26.
    Jusqu'ici tout va bien...

  29. #59
    kruener1

    Re : Système de blocage étude statique

    Bonjour,

    sans indiscrétion, ce projet se fait dans quel cadre, projet de fin d'études, post bac quel niveau ? Pour situer au niveau des conseils ...

  30. #60
    charly-6533

    Re : Système de blocage étude statique

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Bonjour,
    sauf erreur, le brancard est aussi en alu, donc peut-être un peu mou pour supporter une pression ponctuelle, non?

    à part ça, si on regarde un brancard (ou ici), on voit qu'on ne peut pas passer à travers la toile pour le fixer... donc le V plus la bille, je ne suis pas sûr que ce soit possible. de plus la largeur est sujette à variation selon l'age du brancard et le poids de la personne transportée.

    donc, à mon avis, il faudrait regarder un truc du genre qui se verrouille automatiquement quand on pose dessus, mais qu'il faut déverrouiller manuellement pour sortir, un peu comme les fermetures de coffre de voiture, mais en plus "tissus compatible"...
    Bonjour,
    Le système de V est déjà présent sur le support existant, et une ouverture est déjà prévu dans le tissu au niveau des pieds du brancard et du point d'accroche.
    La largeur entre les différents systèmes de blocage sera également réglables , ce sera une reprise du système existant (système de glissière avec des vis).

    l'alu du tube c'est un alu 6061-T6, donc une étude du contact de hertz pourra nous dire si il faut plutôt une bille ou un cylindre pour le contacte.

    concernant l'étude de cisaillement comment je peux trouver S la surface sachant que j'ai un epaulement sphérique ?
    merci

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. système de blocage de mouvement
    Par matilo dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/05/2012, 14h49
  2. Blocage sur une étude de fonction
    Par fitns dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/05/2012, 13h05
  3. Etude de fonction simple, mais blocage
    Par invite2ee4bcad dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/04/2010, 19h28
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 22/12/2008, 12h19
  5. systeme de blocage par verin?
    Par invite60eb3483 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2007, 08h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.