Système de blocage étude statique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 113

Système de blocage étude statique



  1. #1
    charly-6533

    Question Système de blocage étude statique


    ------

    Bonjour, je cherche à réaliser une modification sur un support qui permet de déplacer un brancard lors que mon stage.

    Je suis amené à faire une étude statique, et je me pose des questions; voici le système

    Nom : schema.png
Affichages : 440
Taille : 30,3 Ko


    Jai donc le tube du brancard représenté, et j'aimerais connaitre le raideur du ressort à placer. La raideur du ressort peut être plus ou moins modifier grâce à une vis positionné derrière le ressort venant plus ou moins le comprimer.
    De l'autre coté, il y a la symétrie de ce système. J'ai pu dire que l'étude est possible dans le plan, car sur les 4pieds sont présents ses systèmes, et tous les vecteurs forces sont dans le plan ainsi que les efforts appliqués.

    J'ai donc l'action du poids qui est verticale, dans le sens opposé il y a l'action de la personne voulant soulever, et sur le coté, l'action de la bille. (la bille est au dessus du centre du tube sur le premier schéma, et alignée pour le second).

    Questions: le schéma N°1 ( en haut) va permettre un meilleur blocage ?!
    et surtout, comment sera dirigé le vecteur force ?
    Dans le schéma N°2, la force sera horizontale, et n'aura que peu d’effet de blocage ?

    Merci beaucoup à la ou les personnes qui vont se poser sur mon problème!
    Ps: j'espère avoir été assez précis.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Système de blocage étude statique

    Salut
    Ce système ne bloque rien du tout .
    Pour qu' une bille à ressort bloque le bras , il faut une empreinte conique dans le bras .

    Direction des forces : Toutes les forces sur le tube passent par l' axe du tube .

  3. #3
    charly-6533

    Re : Système de blocage étude statique

    Merci de ta réponse, pour le blocage, je pensais comme tu viens de me confirmer que toutes les forces passent par l'axe du tube, un ressort de grand raideur pourrais compenser..

  4. #4
    Dynamix

    Re : Système de blocage étude statique

    Comment tu bloque ton bras ?
    Je ne vois que les frottements qui pourraient l' empêcher de glisser .
    C' est une très mauvaise solution .
    Mais si tu y tiens vraiment il faut appuyer à l' opposer du Vé pour avoir le plus d' efficacité .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    charly-6533

    Re : Système de blocage étude statique

    Je cherche simplement une solution simple, rapide et efficace (c'est pour l'armée pour évacuer un blessé) et je dois trouvé un système ou un simple 'clic' va venir verrouiller le brancard et de la même façon le retirer aussi rapidement
    Actuellement c'est un système d’étau très long.
    Dernière modification par charly-6533 ; 20/11/2014 à 15h34.

  7. #6
    charly-6533

    Re : Système de blocage étude statique

    Concernant l'étude statique on prend en compte ?
    -deux ponctuelles
    -l'action de la bille-ressort comme ponctuelle ?
    -l'action de la personne qui lève (force verticale)
    -l'action du poids

    Afin de déterminer la raideur du ressort
    Merci
    Dernière modification par charly-6533 ; 21/11/2014 à 08h04.

  8. #7
    mécano41

    Re : Système de blocage étude statique

    Bonjour à tous,

    Juste pour te montrer qu'un problème posé incomplètement risque de générer des réponses diverses selon l'interprétation qui en est faite par le lecteur de ton message, je pose quelques questions :

    - le brancard est-il bien composé (entre autres) de deux tubes parallèles?

    Si oui :

    - le brancard est-il immobilisé ainsi avec le blessé attaché dessus? Dans ce cas, on peut supposer que le plan des deux tubes est horizontal ...
    - si le brancard est vide, est-il attaché contre une paroi?
    - les tubes sont-ils verticaux ou horizontaux?
    - y-a-t-il une butée positive quelque part, empêchant le glissement axial du tube?
    - le dispositif indiqué est-il placé sur 1 tube ou sur 2 tubes?
    - y-en-a-t-il deux par tube?
    - y -a-t-il risque de secousses?
    - etc...


    Je laisse le soin aux autres intervenants de poser d'autres questions ... aussi idiotes que les miennes ... si c'est possible

    Cordialement

  9. #8
    charly-6533

    Re : Système de blocage étude statique

    - le brancard est-il bien composé (entre autres) de deux tubes parallèles? Oui deux tubes parallèles

    Si oui :

    - le brancard est-il immobilisé ainsi avec le blessé attaché dessus? Le blessé est en effet attaché sur le brancard, donc c'est bien sur le plan horizontal
    Dans ce cas, on peut supposer que le plan des deux tubes est horizontal ...
    - si le brancard est vide, est-il attaché contre une paroi? On utilise seulement le système pour déplacer le brancard avec le blessé
    - les tubes sont-ils verticaux ou horizontaux? Horizontaux par rapport à un repère qui serait le sol de normale verticale
    - y-a-t-il une butée positive quelque part, empêchant le glissement axial du tube? Aucunes butées prévues, si on considère les pieds du brancard, ils viendront stopper axialement le brancard dans un sens (comme on va pousser et tirer d'un coté et de l'autre ça ne pose pas de problème
    - le dispositif indiqué est-il placé sur 1 tube ou sur 2 tubes? Il y a 4 dispositifs par brancard, deux par tube.
    - y -a-t-il risque de secousses? Il est possible, c'est pour évacuer, donc on peut penser qu'il y a des trous, cailloux..

    Nom : schema etude 1.png
Affichages : 370
Taille : 38,2 Ko
    Si ça peut aider à la compréhension, bien sur les pieds sont reliées entre eux, mais c'est pour simplifier le dessin.
    Dernière modification par charly-6533 ; 21/11/2014 à 10h23.

  10. #9
    mécano41

    Re : Système de blocage étude statique

    Question supplémentaire : la partie reliant les deux tubes et portant donc le blessé est-elle rigide (tôle perforée etc...) ou souple (toile etc...)...important car le comportement ne sera pas du tout le même ... et les efforts non plus..

    Cordialement

  11. #10
    charly-6533

    Re : Système de blocage étude statique

    C'est une toile, les deux tubes sont juste joint par deux systèmes pliables.
    Nom : vue.png
Affichages : 266
Taille : 37,3 Ko

  12. #11
    Sanglo

    Re : Système de blocage étude statique

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas utiliser un doigt d'indexage en lieu et place de la bille.
    Ce ne sont pas les différents modèles qui manquent.
    Un exemple:
    http://www.elesa.com/scheda_fr_3_9116_25_4.aspx

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  13. #12
    charly-6533

    Re : Système de blocage étude statique

    Oui sur le principe c'est la même chose je vais faire l'étude voir la raideur si c'est pas un 'k' enorme

  14. #13
    mécano41

    Re : Système de blocage étude statique

    Citation Envoyé par charly-6533 Voir le message
    Oui sur le principe c'est la même chose je vais faire l'étude voir la raideur si c'est pas un 'k' enorme
    Non, ce n'est pas la même chose...si j'ai bien compris...

    - dans le cas indiqué par Sanglo (salut Roland!) il faut manoeuvrer les 4 leviers pour dégager les doigts avant de soulever la civière
    - dans ce que tu proposes avec les billes (mais je ne sais pas si on te l'a imposé) on soulève la civière sans autre manoeuvre préalable : plus rapide mais attention, selon l'effort des billes on risque de soulever le chariot complet!

    Donc à préciser.

    Cordialement

  15. #14
    Dynamix

    Re : Système de blocage étude statique

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Juste pour te montrer qu'un problème posé incomplètement risque de générer des réponses diverses selon l'interprétation qui en est faite par le lecteur de ton message,
    Des réponses comme les miennes totalement à coté de la plaque , par exemple .
    Je pensais que l' immobilisation se faisait dans le sens axial .

    Avec les bonnes informations , ça devient plus claire .
    La force de maintient , c' est la composante verticale de la force que la bille applique sur le bras .
    Dans le schémas deux elle est nulle .

    Pour désengager le brancard , il faut tirer deux fois 250 N plus le poids du brancard et de son occupant ?
    Costauds les brancardiers !

    Oriente toi plutôt vers un système commandé , comme celui cité par Sanglo
    Feuilleter le catalogue Norelem , ça ne te fera pas de mal .
    Dernière modification par Dynamix ; 21/11/2014 à 12h37.

  16. #15
    charly-6533

    Re : Système de blocage étude statique

    Oui mécano41 ! c'est exactement ce que je veux, ca doit etre rapide donc j'ai pensais au bille, donc j'aimerais que les militaires n'ai aucunes actions à faire si ce n'est que soulever.
    Je disais la même chose, car le doigt indexé est poussé vers l’extérieur par un ressort, on règle juste la position avec le système de vis.

  17. #16
    mécano41

    Re : Système de blocage étude statique

    Ce n'est pas ce que je comprends en lisant les caractéristiques dans la doc de Sanglo...:

    Caractéristiques et applications
    - Les doigts d'indexage à levier et ressort PMT.200 sont indiqués dans tous les cas qui requièrent un mouvement de recul rapide du doigt d'indexage.
    - En tournant de 180° le levier d'actionnement, le doigt d'indexage s'arrête en position de retrait en correspondance d'une encoche qui maintient le levier dans cette position.
    - etc...


    Mais je peux me tromper...

    Cordialement

  18. #17
    charly-6533

    Re : Système de blocage étude statique

    Les 25daN correspondent au poids par main que peux soulever un militaire ( sachant de la moyenne est de 10daN pour un adulte en bonne santé et debout) Je considère les militaires bien gaillards, et une personne de 75kg sur le brancard. Aller arrive a 80kg (Personne + brancard+ approximations) donc a deux 250N/main ca fait 1000N environs 100 kg.
    Si je ne me trompe pas!

  19. #18
    charly-6533

    Re : Système de blocage étude statique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Dans le schémas deux elle est nulle .
    Oui il faut que la composante de la bille soit la plus verticale possible pour un meilleur rendu.

  20. #19
    Sanglo

    Re : Système de blocage étude statique

    @mécano41 (salut à toi).

    - En tournant de 180° le levier d'actionnement, le doigt d'indexage s'arrête en position de retrait en correspondance d'une encoche qui maintient le levier dans cette position.
    - etc...

    Mais je peux me tromper...
    Non tu ne te trompe pas.
    Avec les doigts d'indexage on a un système sécurisé, simple et qui ne demandera jamais aucun réglage.
    La seule "contrainte" est de manipuler les leviers.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Système de blocage étude statique

    Bonjour,
    Avez-vous pensé à un clip plastique de retenue, il y a une étude très intéressante sur le sujet.
    Je ne peux pas mettre d'image sur le forum mais en MP.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://diffusion.lavoisier.fr/constr.../9782854008289

  22. #21
    charly-6533

    Re : Système de blocage étude statique

    c'est envisageable, mais question de maintien, je ne sais pas; Je veux bien MP si possible merci.

    Une autre question, il faut passer par la dynamique de choc pour le calcul ?

  23. #22
    charly-6533

    Re : Système de blocage étude statique

    Concernant la statique je bloque...
    Nom : schema etude 1.png
Affichages : 180
Taille : 38,2 Ko

    J'ai donc:
    -Une ponctuelle en A
    -Une ponctuelle en B
    -Une ponctuelle en D
    -Effort de levage en C

    -Poids en G (j'ai 150kg [blessé+ civière] à considérer en étude statique; Dans le plan j'utilise 150? ou seulement la moitié?)

    -Une ponctuelle en A'
    -Une ponctuelle en B'
    -Une ponctuelle en D'
    -Effort de levage en C'

    cependant 150kg me parait énorme.. (admettons qu'ils sont 4)
    Comment je peux donc qualifier l'effort des personnes qui soulève sachant qu'il doivent supporter 150kg et 250kg en dynamique choc?

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Système de blocage étude statique

    Et si tu utilisais des ventouses magnétiques ? Ca tient facilement une centaine de kilos ..... et se libère avec une impulsion de courant .
    http://www.hellopro.fr/ventouse-elec...0-produit.html
    http://fr.rs-online.com/web/p/contro...iques/7393261/
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/11/2014 à 11h11.
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    charly-6533

    Re : Système de blocage étude statique

    Oui oui, le problème apporter de l’électricité sur un chariot c'est pas le top...
    J'avais pensais à la base à un aiment qu'on pouvait activer ou non, mais même problème.
    De même, l'utilisation de plastique est bof bof, ça vieilli très mal, et faut que ça dure dans le temps;


    J'ai comme contrainte principal: aucune action de l'utilisateur, on pose il se bloque, et pour débloquer, peut importe le nombre de personne, il suffit de pousser,lever, mais sans action sur le système: c'est ici toute la complexité de la recherche...
    merci de ta proposition

    De même il m'est imposé 250kg en dynamique de choc..
    On utilise directement les 250 pour l'étude statique, on peut faire la passerelle comme ça ?
    Dernière modification par charly-6533 ; 24/11/2014 à 12h25.

  26. #25
    Dynamix

    Re : Système de blocage étude statique

    La force de blocage , c' est la composante verticale de la force que tu as représenté en D
    Tu la retrouve au niveau liaison bille sur son logement . La bille ne doit donc pas sortir de son logement comme tu l' a représenté .

  27. #26
    charly-6533

    Re : Système de blocage étude statique

    Merci !
    Et les liaisons ponctuelles (dans le plan) en A;B;A';B' elle n'ont pas d’impacts ?

  28. #27
    Dynamix

    Re : Système de blocage étude statique

    Pas sur la force de blocage .
    Quand tu soulève légèrement le brancard ces forces disparaissent , il ne reste que la force des billes et le poids .

  29. #28
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Système de blocage étude statique

    Bonjour,
    Voici un peu la forme du clip en question.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    charly-6533

    Re : Système de blocage étude statique

    Donc en réalisant le PFS je trouve que en D et D' Les efforts sont identiques (heureusement)

    / X : 0,7071.FA -0,7071.FB -0,7071.FD -0,7071.FA' +0,7071.FB' +0,7071.FD' = 0 <=> FA-FB-FD-FA'+FB'+FD'=0 <=> FD=FD'
    / Y : 0 = 0 <=> 0=0
    / Z : 0,7071.FA +0,7071.FB -0,7071.FD +0,7071.FA' +0,7071.FB' -0,7071.FD' -1000 = 0 <=> FA+FB-FD-FA'-FB'-FD'-1414,22=0 <=>FD=-707.11
    Théorème du moment résultant en O :
    / X : 0 = 0 <=> 0=0
    / Y : -376,8879.FA -376,8879.FB +376,8879.FD +0,0000.FA' +0,0000.FB' +0,0000.FD' +266500 = 0 <=>FD-FA-FB+707,12=0 <=>FD=-707.12
    / Z : 0 = 0 <=> 0=0
    On à donc un effort sur le ressort: FD=-707.12
    On peut donc directement avec F=K.x trouver la raideur ? ou alors il faut connaitre tout un tas de parametres, comme le diamètre du ressort, nombre de spires, ect..
    J'ai un catalogue de pièce de fabrication de moule et y'a des modèles de ressort.
    Dernière modification par charly-6533 ; 24/11/2014 à 13h24.

  31. #30
    kruener1

    Re : Système de blocage étude statique

    Bonjour,

    le "cahier des charges" impose 250kg en dynamique ?
    Bon, donc je regarderais ce qui doit s'opposer à cette charge. C'est le poids (brancard + blessé) et l' action verticale du ressort.
    Mon rayon d'intervention étant l'action du ressort, comme elle doit être suffisante, je me place dans le cas le plus défavorable, c-à-d lorsque le poids est minimum.
    Poids + (Action des 4 ressorts sur z) = 250 kg.
    Pour être sûr d'avoir une action ressort suffisante je prends donc un blessé de poids minimum, soit 50 kg. Si la civière (brancard) fait 30kg on a donc poids=80kg.
    On a 4 dispositifs/brancard, donc:
    20 daN + Action ressort sur z = 62,5 daN
    Action ressort sur z = 42,5 daN.

    Maintenant je dessinerais au crayon et à la gomme à l'échelle 1, le tube et l'encombrement, pour évaluer une position et un diamètre de bille.
    Ensuite comment agit un éventuel frottement de la bille sur le tube sur la direction de la force de contact ...
    Majoration puis déduction de la force horizontale du ressort.
    Puis fonction du plan d'emcombrement, quel ressort ferait l'affaire.
    ...

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. système de blocage de mouvement
    Par matilo dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/05/2012, 14h49
  2. Blocage sur une étude de fonction
    Par fitns dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/05/2012, 13h05
  3. Etude de fonction simple, mais blocage
    Par invite2ee4bcad dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/04/2010, 19h28
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 22/12/2008, 12h19
  5. systeme de blocage par verin?
    Par invite60eb3483 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2007, 08h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.