Vérin proportionnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vérin proportionnel



  1. #1
    Azarios

    Vérin proportionnel


    ------

    Bonjour à tous et à toute

    Actuellement en entreprise pour une formation en alternance, j'ai quelque difficultés pour avancer dans la bonne direction pour mon projet.

    Mon projet :

    Je dois ergonomiser un système car celui ci demande trop d'efforts à l'utilisateur et il en résulte des troubles musculo-squelettique.
    Le système en question est un dévrilleur, c'est a dire un système mécanique qui permet de faire varier l'angle de vrillage des pièces.

    Voici une image du système Nom : dévrilleur.png
Affichages : 148
Taille : 80,1 Ko

    Le principe est assez simple, on place une pièces au centre de la machine que l'on vient brider grâce aux deux leviers de droite.
    On vient ensuite tirer sur le levier de gauche dans un sens ou dans l'autre pour vriller la pièce.
    C'est ce dernier effort qui est trop important.

    Je dois donc le "semi automatiser" c'est à dire que je dois créer un système qui puisse envoyer suffisamment de force pour que l'utilisateur puisse gérer la course sans effort.

    J'ai donc penser à un vérin pneumatique muni d'une vanne proportionnel régulant la pression associer à un capteur d'effort (de couple ou de force je ne sais pas encore lequel), cependant n'ayant que peu de connaissance de par ma formation je recherche les conseils de personnes avisés. ( Sans parler de chiffre, juste sur le principe )

    Ce type de système est-il viable ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Vérin proportionnel

    Bonjour

    Vous dite en début de message dévrilleur et un peu plus vous parler de vrilleur.

    Ce n'est pas du tout la même chose.

    Pour avancer plus loin il faut savoir en quoi la sensibilité de l'opérateur et le savoir faire de celui-ci joue ou non dans la qualité de la pièce. Si par exemple les pièces à vriller ne sont pas homogènes dans leur structure, on comprend que l'opérateur va pousser plus ou moins loin le levier en fonction de ce qu'il sent et voie pour obtenir le bon angle de vrillage.
    Si par contre les pièces ont une structure matière homogène il suffit que l'on règle une butée pour avoir toujours la même qualité de pièce. C'est 99, 9 % des cas dans l'industrie

    Bref si la matière est homogène un vérin tout simple qu'il soit pneumatique ou électrique suffit avec une arrivée du levier sur une butée préréglée qui donnera une qualité homogène.

    associer à un capteur d'effort (de couple ou de force je ne sais pas encore lequel),
    L'exosquelette n'est surement à votre portée et dans ce cas ce n'est la solution pneumatique mais plutôt l'hydraulique qui est plus complexe à mettre en oeuvre.

    Bref ! Pour avancer il faut nous dire :

    Quelle pièce est vrillée ?
    - du carré plein
    - de la cornière,
    - du U,
    - du T ou du fer plat.
    - issu de fonderie
    Pour la matière :
    - Est-ce de l'étiré
    - du laminé
    - ou du découpé laser.

    Bref il faut savoir quelle matière et pourquoi on le fait à la main. Est-ce historique ou autres raisons de savoir faire.


    Je prend l'exemple du repoussage de métaux qui à toujours été traité en manuel (avec pas mal de danger et de TMS) car il faut savoir comment réagit la matière et bien on se rend compte aujourd'hui que toutes ces opérations peuvent être réalisé par des machines CN mais à condition de bien connaitre la matière et que celle si soit de qualité continue dans le temps.
    Je pourrais prendre aussi l'exemple du guillochage que connait bien notre ami du jura suisse (n'est-ce pas D__ J)

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Vérin proportionnel

    Bonjour, Zozo_MP,
    Oui, Oui.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Information proportionnel à la surface
    Par mpfff dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2012, 06h49
  2. inversement proportionnel
    Par invite924e7419 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2010, 15h09
  3. Correcteur proportionnel integrale
    Par mortaurat dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/01/2010, 18h57
  4. partage proportionnel
    Par putchi18 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/11/2007, 17h27
  5. Théorie des télécommandes en proportionnel
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2004, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.