Technologie CMOS ET TTL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Technologie CMOS ET TTL



  1. #1
    Hakha

    Technologie CMOS ET TTL


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en licence pro d'électronique et travaille dans une entreprise de télécom (que je ne citerai pas ).
    Je suis affecté à un projet pour faire des tests de compatibilité sur les cartes que nous produisons.
    Hors, mon tuteur vient de m'apprendre qu'il existe des composants qui sont TTL ET CMOS. Vu que je ne pensais pas que ça existait, je ne sais absolument pas comment tester ces composants.
    Est-ce que quelqu'un en a déjà entendu parler?

    Merci!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Technologie CMOS ET TTL

    on ne fait pas de cours sur la technologie des composants ? en licence pro ??

  3. #3
    Hakha

    Re : Technologie CMOS ET TTL

    Si, mais pas sur les composants étant TTL et CMOS...
    Et, étant en alterannce, je ne retourne en cours qu'en 2015.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Technologie CMOS ET TTL

    la TTL est largement obsoléte , mais il faut la connaitre en maintenance....

    il existe quelques bouquins comme :

    http://www.amazon.fr/Cmos-Ttl-Digita...l+mos+circuits

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hakha

    Re : Technologie CMOS ET TTL

    Je connais les technos TTL et CMOS, mais je ne trouve rien quant à des composants étant CMOS et TTL, sans etre du BiCMOS.
    Quelles tensions seuils? Vitesse d'execution, consommation etc, je trouve des infos sur le BiCMOS (et encore), mais pas sur ce qui me concerne.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Technologie CMOS ET TTL

    Citation Envoyé par Hakha Voir le message
    mais je ne trouve rien quant à des composants étant CMOS et TTL, sans etre du BiCMOS.
    Je ne comprend pas trop ta question . Le mélange CMOS et Bipolaire, c'est du BiCmos ..... qui allie le CMOS pour faire la logique (faible consommation à fréquence d'horloge faible) et le Bipolaire (grande sortance pour les sorties). La série 74BCTxxxx en est la plus représentative. Je crois qu'il y a aussi quelques circuits analogiques et en Hyper.

    Tu as d'autres exemples à citer ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Hakha

    Re : Technologie CMOS ET TTL

    idt82v2058bb
    ou bien
    pca9557pw

    En fait je dois utiliser des modèles (modèles : caractéristiques techniques des composants, tensions, masse, power, etc) créés par d'autres employés, ils composent ma librairy de composants implantés sur la carte.
    Hors, certains modèles ont été fait en 1991 par exemple...

    Certains ont donc comme propriétés "CMOS & TTL" et d'autres "BICMOS".
    Serait-ce un oublie d'indiquer "BICMOS" et non "CMOS & TTL"?
    Car en effet, pour moi aussi, un composant TTL et CMOS est un composant BICMOS.

  9. #8
    polo974

    Re : Technologie CMOS ET TTL

    http://en.wikipedia.org/wiki/Logic_family

    fait une recherche:

    7404
    74ls04
    74as04

    cd4000

    74hct04
    74hc04
    74lvc04

    ...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Technologie CMOS ET TTL

    Je ne suis pas persuadé que le IDT82v2058bb utilise des technologies bipolaires http://pdf.datasheetcatalog.com/data...3ewykk68ky.pdf
    Il y a peut-être eu une confondaison sur le terme Bipolar utilisé dans la spécification qui parle de la nature des signaux (par exemple HDB3) qui sont différentiels tantôt positif, tantôt négatif


    Le PCA9557pw est du CMOS http://pdf.datasheetcatalog.com/data...s/PCA9557D.pdf
    Il y a peut-être eu une confondaison sur le terme I²C avec la technologie I²L ( qui est du bipolaire)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Hakha

    Re : Technologie CMOS ET TTL

    Là est donc le problème alors.
    Comment je gère un composant cmos/ttl non bicmos?
    (Les cartes que je test sont déjà produites, mes données présentes sont donc correctes ou, au pire, incomplètes)

  12. #11
    PIXEL

    Re : Technologie CMOS ET TTL

    qu'entends-tu par "gérer un composant"

  13. #12
    Hakha

    Re : Technologie CMOS ET TTL

    Tester ses connexions
    Par exemple TTL à CMOS, tester les tensions de sortie et d'entrée pour la compatibilité.
    En gros pour un BICMOS je prends les tensions seuil de TTL ou CMOS?
    Et pour ceux qui sont ttl/cmos non bicmos?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Technologie CMOS ET TTL

    Citation Envoyé par Hakha Voir le message
    Comment je gère un composant cmos/ttl non bicmos?
    Surtout quand ton composant n'utilise pas de technologie bipolaire !

    Arrête d'utiliser le mot TTL qui n'a aucun sens ici ! TTL ? c'est Transistor-Transistor-Logic qui caractérise une conception de circuit logique ( par opposition à DTL et RTL et ECL ...voir google) mais TTL est inapplicable pour désigner uniquement l'utilisation d'une technologie bipolaire !
    En gros pour un BICMOS je prends les tensions seuil de TTL ou CMOS?
    Et pour ceux qui sont ttl/cmos non bicmos?
    Tu prends les spécifications de la DataSheet et tu regardes ce qui colle avec ta bibliothèque .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/12/2014 à 10h56.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Hakha

    Re : Technologie CMOS ET TTL

    Merci, je me débrouillerai.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Technologie CMOS ET TTL

    Tu as les spécifications du PCA9557
    C'est un vulgaire circuit CMOS
    C'est à toi de vérifier si il est correctement paramétré I_LTTL ? O_LTTL? ça correspond à combien ?

    D'autre part, ça consiste en quoi ton boulot ?
    Les cartes que je test sont déjà produites
    Tu testes au niveau d'un connecteur de la carte ou avec une planche à clous ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Hakha

    Re : Technologie CMOS ET TTL

    Je dois partir du principe qu'il l'est, j'ai 2300 composants sur une carte (une petite), je ne peux pas tous les vérifier.
    Je dois ensuite appliquer ça à toutes les cartes...
    I_LTTL : In LevelTTL ; O_LTTL : Out LevelTTL

    Je les test au niveau du schéma électrique avant qu'elle passent sur le lit à clou, ou takaya.
    Plus concrètement, je test le schéma.

  18. #17
    luc_1049

    Re : Technologie CMOS ET TTL

    Bonjour

    Quand vous dites tester le schéma électrique, n'êtes vous pas entrain de vérifier par exemple la sortance des circuits via un outil de cao maison qui vérifie que chaque noeud de signal avec en source un circuit intégré et en destination une ou plusieurs autres portes logiques ?

    Sans doute les affectations des boîtiers comportent des erreurs , les figurines de cao par peuvent être similaires mais les caractéristiques électriques (Vih,...Iol) sont différents et partiellement compatibles.
    A vous donc de vérifier ces figurines de votre schéma et de les faire modifier par le service ad-hoc.

    cdlt

  19. #18
    jiherve

    Re : Technologie CMOS ET TTL

    Bonsoir
    amha il est question ici des niveaux logiques et pas de la techno.
    Pour le TTL il n'y a pas de choix mais le CMOS existe en plusieurs parfums.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Technologie CMOS ET TTL

    Moi, je laisse tomber....
    De ce que j'ai pigé, il a un testeur de cartes de ce genre (ou d'un autre !) :http://www.usinenouvelle.com/expo/te...ile-p9235.html
    Il ne sait pas ce que c'est que de la TTL ou du CMOS et il mélange tout ( voir son titre !)

    Il est paumé avec sa machine qui le dépasse. Normalement, le fabricant fait des cours de formation .
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Hakha

    Re : Technologie CMOS ET TTL

    "Je les test au niveau du schéma électrique avant qu'elle passent sur le lit à clou"
    Me dites pas que je comprends rien alors que vous me sortez que j'utilise du takaya, vu que je précise que c'est pas le cas.
    Je n'utilise pas non plus de Téradine ou Geopel si vous voulez aller par là.

    C'est pas la peine de répondre à un sujet si c'est pour rien comprendre non plus et accuser le posteur.

    Merci luc_1049, c'est exactement ça.

    J'ai pu avoir la carte en question entre mes mains, les "LTTL" indiquent le niveau d'entrée/sortie du composant, non de la techno utilisée.

    Cdt

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Technologie CMOS ET TTL

    Citation Envoyé par Hakha Voir le message
    vous me sortez que j'utilise du takaya, vu que je précise que c'est pas le cas.
    Alors tu me m'expliquer cette réponse
    Citation Envoyé par Hakha Voir le message
    Je les test au niveau du schéma électrique avant qu'elle passent sur le lit à clou, ou takaya.
    Je suis un peu limité de la comprenoire ......
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Hakha

    Re : Technologie CMOS ET TTL

    Le takaya test les connexions et les valeurs des composants, physiquement.
    Moi, je test si un in est bien connecté à un out quand ça doit etre le cas, et ces infos, on les a sur les schémas.
    Mon test sert aussi à estimer le temps de test sur un takaya (par exemple).

    j'utilise "testway", et pour l'utiliser, j'ai le schéma donné par le client ainsi que la bom.

    En gros, ça sert à vérifier si tout est ok avant que la carte soit créée pour pas avoir la retoucher ou la jeter.

  24. #23
    Hakha

    Re : Technologie CMOS ET TTL

    Je précise que l'on peut tester physiquement les cartes par lit à clou (teradyne), flying prob (Takaya) ou Goepel.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Technologie CMOS ET TTL

    Tu ne réponds pas à ma question .... donc j'ai bien raison de laisser tomber .
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    jiherve

    Re : Technologie CMOS ET TTL

    Bonsoir,
    Donc au final c'est un outil permettant d’évaluer la testabilité d'une carte et les moyens pour le faire ,cela pallie la baisse de compétences au niveau conception et industrialisation, normalement l'usage en conception d'une bonne CAO permet de satisfaire les ERC, la testabilité doit être déjà prise en compte et si la carte comprend un µC alors un programme ad hoc doit assurer la couverture de test car sortir une foultitude de points de test est une hérésie souvent incompatible du fonctionnement nominal de la carte et de son routage en multicouche avec vias enterrés.


    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    Hakha

    Re : Technologie CMOS ET TTL

    Pour répondre à ta question, aussi bien formulée qu'elle soit, alors : Oui.
    C'est bon là?
    Comment on peut etre autant borné à cet age là sans déconner.

    J'ai pas tout compris sur la fin jiherve, mais pour le début en tout cas, c'est ça, oui.

    Enfin bref, merci à tous, un modo peut lock ce post, j'ai eu ma réponse.

Discussions similaires

  1. question sur la technologie CMOS
    Par mephestofils89 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2014, 09h47
  2. Porte logique en technologie CMOS
    Par invitec27078cf dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2010, 19h40
  3. Technologie CMOS
    Par invite9b2286ed dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2009, 15h05
  4. Question technologie CMOS - TTL
    Par trendkiller dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/10/2009, 17h54
  5. CDXXXX: technologie CMOS : que faire des pattes inutilisées
    Par RVmappeurCS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2009, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.