Capteur pour mesurer le niveau dans le réservoir d'un poêle à pellet
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Capteur pour mesurer le niveau dans le réservoir d'un poêle à pellet



  1. #1
    GuillaumeMenant

    Capteur pour mesurer le niveau dans le réservoir d'un poêle à pellet


    ------

    Bonjour,

    J'ai chez moi un poêle à pellets qui me chauffe toute ma maison et étant donné que je commence à domotiser ma maison, je cherche un moyen de mesurer la quantité de pellet dans ce réservoir.

    Le but serait de mesurer ma consommation et d'être averti quand il faut le recharger (se fait à l'aide de sacs de 15kgs).

    Le réservoir fait environ 1m de profondeur et est en forme de cône dans sa partie basse. Il y a une grille à mi-hauteur (mailles de 4cm) pour empêcher de faire tomber des objets dedans.

    Pour le moment j'ai trouvé un capteur : Fibaro RGBW qui permet d'y connecter des capteurs analogiques (ultrasons ou IR pour la distance mais j'imagine que ça doit fonctionner avec tous types de capteurs analogiques du moment que la plage de sortie est correcte). Mais je ne sais pas quelle serait la meilleur solution dans mon cas pour la mesure en tant que telle...

    Distance entre le haut du réservoir et le niveau de pellet mais il y a le soucis de la grille (IR, Ultrasons ou Laser) -> Il faudrait une très bonne directivité
    Poids total - poids à vide (mettre ce capteur de poids sous le poêle mais les solutions que j'ai vu semblent épaisses)
    Volume dispo dans le réservoir (ça existe ?)

    Merci d'avance de vos lumières !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Capteur pour mesurer le niveau dans le réservoir d'un poêle à pellet

    je verrais bien un simple faisceau lumineux placé à la hauteur minimum.

    quand le stock passe en dessous le faisceau frappe une cellule et active l'alarme.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Capteur pour mesurer le niveau dans le réservoir d'un poêle à pellet

    c'est une bonne idée.
    j'avais pensé aussi à un simple capteur de pression à une certaine hauteur. ( il y en a de très abordable )
    ( on connait la masse volumique du pellet ).
    donc celà permet de s'affranchir du poids total restant.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    GuillaumeMenant

    Re : Capteur pour mesurer le niveau dans le réservoir d'un poêle à pellet

    Le problème de la barrière lumineuse, c'est que ça va juste me donner un niveau en dessous duquel on estime qu'il n'y a plus de pellet. Du coup, pas de mesure de consommation. Ou alors il faut mettre plusieurs barrières...

    Par contre, j'ai en effet aussi vu les capteurs de pression comme ça : http://www.lextronic.fr/P1794-capteu...orce-fsr3.html
    Mis dans le bas du cône, on pourrait du coup estimer le volume restant dans le réservoir à priori ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Capteur pour mesurer le niveau dans le réservoir d'un poêle à pellet

    Bjr à toi,
    L'alimentation du foyer se fait par une vis sans fin en général
    Ta consommation va dépendre de la vitesse de ta vis sans fin.
    En général il y a 5 à 6 vitesses de " distribution ".
    Mais ton probléme étant de SAVOIR quand il faut RECHARGER, un
    faisceau comme le propose PIXEL y suffit.
    Pour mesurer ta consommation ...suffit de faire qq relevés aux différentes vitesses de la vis sans fin.
    Tu sauras ainsi combien dure un "plein "pour différentes vitesses.
    Mais comme tu ne seras pas en permanence à controler ce qu'il reste...je ne vois pas l'utilité de ce point.
    Suffit de savoir qu'à tel moment tu viens de passer dans la "zone de réserve" ( tout comme sur les voitures !)
    A toi de prendre la décision qui s'ensuit.

    "...Mis dans le bas du cône, on pourrait du coup estimer le volume restant dans le réservoir à priori ? .."
    Te faudra connaitre le volume ( d'un cone) à partir duquel tu estimes qu'il est vide.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 28/01/2015 à 12h21.

  7. #6
    GuillaumeMenant

    Re : Capteur pour mesurer le niveau dans le réservoir d'un poêle à pellet

    Pour la consommation je n'ai pas très bien compris ton message. Le poêle est automatique et donc suivant la température dans la maison + température de retour de l'eau (car c'est un poêle qui chauffe l'eau de nos radiateurs) il module la descente de pellet (par une vis sans fin en effet). Donc c'est parfois 1/2 sac par jour mais ça peut monter à 1 sac 1/2 parfois.

    Cette mesure de consommation me permettrait d'avoir une consommation instantanée et aussi de savoir les moments où j'ai rajouté un sac dedans. Pour mettre ça en relation avec la température extérieure et intérieure et de faire un petit bilan sur l'année par ex.

    Par contre comme tu le dis aussi c'est aussi et surtout de savoir quand il faut recharger qui est intéressant et là, la solution de la barrière est ok mais si je peux trouver une solution qui comble les 2 besoins c'est mieux

    Merci.

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Capteur pour mesurer le niveau dans le réservoir d'un poêle à pellet

    Bonjour , dans les silos on utilise ce genre de matériel https://www.google.com/search?q=dete...F-8&gws_rd=ssl

    c'est une palette rotative mue par un petit moteur 230V genre moteur de plateau de micro ondes , et dès qu'il y a une résistance, un niveau de remplissage est atteint et un contact sec permet d'avoir l'information

    une fois que le niveau redescend , la palette se remet a tourner et le contact revient dans sa position initiale

    sinon il y a aussi les poires de niveau

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Capteur pour mesurer le niveau dans le réservoir d'un poêle à pellet

    Bonjour

    Le capteur de pression ne marche pas, ou mal avec du pellet. Le plus adapté serait de peser la trémie avec des jauges, sinon il y a le capteur capacitif qui marche très bien.

  10. #9
    GuillaumeMenant

    Re : Capteur pour mesurer le niveau dans le réservoir d'un poêle à pellet

    Pour le matériel pour silo, c'est un peu la grosse artillerie Et puis 300€ le capteur, bon...

    Pour le capteur capacitif, quel est le principe ? Tu as déjà faire ce genre de choses Boumako ?

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Capteur pour mesurer le niveau dans le réservoir d'un poêle à pellet

    Je ne l'ai jamais fais sur du pellet, mais j'ai eu l'occasion de voir des applications similaires, c’est une méthode de mesure assez classique sur une matière granuleuse. Tu peux jeter un œil sur la doc du Vegacal par exemple : http://www.vega.com/fr/Mesure_de_niv..._VEGACAL62.htm Par contre il s'agit d'un capteur industriel tout fait, donc on retombe sur un cout similaire.
    Une solution peut consister à fabriquer son propre capteur, Tropique avait ouvert un projet là dessus : http://forums.futura-sciences.com/pr...iverselle.html

    Il y a également une solution, non testée mais qui doit fonctionner, qui consiste à utiliser un capteur de position rectiligne : http://www.lextronic.fr/P3380-capteu...ne-200-mm.html
    Selon l'endroit pressé un contact s'effectue, traduit en résistance. Il suffirait de le coller sur la hauteur du silo, de l'alimenter et tu aura une tension directement proportionnelle à la hauteur de pellet.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Capteur pour mesurer le niveau dans le réservoir d'un poêle à pellet

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour
    Le capteur de pression ne marche pas, ou mal avec du pellet.
    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Je ne l'ai jamais fais sur du pellet, mais j'ai eu l'occasion de voir des applications similaires, .
    tout cela n'est pas très explicite.
    cela ne veut pas dire que c'est faux, mais pas clair.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    Boumako
    Invité

    Re : Capteur pour mesurer le niveau dans le réservoir d'un poêle à pellet

    C’est le terme que tu as utilisé de "capteur de pression" qui n'est pas explicite. Si on mesure la pression à la base d'un silo de pellet on mesurera la pression atmosphérique, qu'il y ai 1cm ou 10m de pellet.
    Je suppose que tu voulais parler d'un capteur de force type jauge de contrainte; dans ce cas ça fonctionne mieux, mais sous certaines conditions : La taille de la surface sensible de la jauge doit être nettement plus grande qu'un pellet, disons 5 à 10 fois plus grande, afin de mesurer une valeur moyenne.

    En ce qui concerne ma remarque que tu as cité : Je n'ai jamais eu à mettre en place de capteur sur un silo de pellet, par contre je l'ai fais sur des silos de céréales, et la problématique est la même.

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Capteur pour mesurer le niveau dans le réservoir d'un poêle à pellet

    merci pour ta réponse.
    ma remarque était "générale" , je suis pas au fait de ce type de pb spécifique.
    juste une idée d'approche.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    GuillaumeMenant

    Re : Capteur pour mesurer le niveau dans le réservoir d'un poêle à pellet

    Oui donc étant donné que mes pellets font au max 3cm de long et 6mm de diamètre, il faudrait un grand capteur...

  16. #15
    Bluedeep

    Re : Capteur pour mesurer le niveau dans le réservoir d'un poêle à pellet

    Bonjour

    Le plus simple ne serait il pas de mesurer la hauteur entre le haut du silo et la couche de pellet par télémétrie à ultrason ?

  17. #16
    GuillaumeMenant

    Re : Capteur pour mesurer le niveau dans le réservoir d'un poêle à pellet

    C'était mon idée initiale mais ça voudait dire que je doive supprimer la grille qui est à mi hauteur dans le réservoir.

  18. #17
    Bluedeep

    Re : Capteur pour mesurer le niveau dans le réservoir d'un poêle à pellet

    Citation Envoyé par GuillaumeMenant Voir le message
    C'était mon idée initiale mais ça voudait dire que je doive supprimer la grille qui est à mi hauteur dans le réservoir.
    Pas forcément. Quel est la taille des "trous" dans la grille ?

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Capteur pour mesurer le niveau dans le réservoir d'un poêle à pellet

    je ne visualise pas bien ton installation.
    en quoi la grille est elle génante ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #19
    Boumako
    Invité

    Re : Capteur pour mesurer le niveau dans le réservoir d'un poêle à pellet

    Je viens de faire un petit test avec un capteur rectiligne que je possède, mais qui ne fait de 5cm de long. Dans un mug remplit de riz je n'ai aucune détection, donc ça s'annonce plutôt mal. Pourtant une pression du doigt très légère suffit à établir le contact...
    Pour ce qui est de la mesure US je suis d'accord avec Guillaume, la grille risque de poser problème, au moins en ce qui concerne les capteurs compatibles Arduino que l'on trouve pour quelques euros un peu partout. Ces capteurs prennent en compte le 1er écho qui revient, même si il est très faible, par exemple un manche à balais sera détecté à 1m plutôt que le mur placé juste après.

    Le plus simple serait en fait d'avoir une idée du budget à investir dans cette mesure, afin de ne pas conseiller tout et n'importe quoi.

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Capteur pour mesurer le niveau dans le réservoir d'un poêle à pellet

    Citation Envoyé par GuillaumeMenant Voir le message
    C'était mon idée initiale mais ça voudait dire que je doive supprimer la grille qui est à mi hauteur dans le réservoir.
    c'est ce point que je ne comprend pas.
    s'il est à mi hauteur, il est au dessus d'un détecteur quel qu'il soit, ou bien je ne pige rien ?
    ou alors la forme que tu dis conique implique que la mi-hauteur est déjà très basse concernant la réserve ???
    Dernière modification par ansset ; 28/01/2015 à 17h29.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    harmoniciste

    Re : Capteur pour mesurer le niveau dans le réservoir d'un poêle à pellet

    Bonjour
    Décompter le temps de fonctionnement de la vis d'Archimède de l'extracteur, à compter de chaque plein (détecté par capteur capacitif) devrait vous donner la qté restante.

  23. #22
    Bluedeep

    Re : Capteur pour mesurer le niveau dans le réservoir d'un poêle à pellet

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est ce point que je ne comprend pas.
    s'il est à mi hauteur, il est au dessus d'un détecteur quel qu'il soit, ou bien je ne pige rien ?
    ou alors la forme que tu dis conique implique que la mi-hauteur est déjà très basse concernant la réserve ???
    Euh ... ma suggestion était de mettre un télémètre US au dessus du silo, pas dans le silo.
    En gros, le télémètre mesure 0 cm (plus un offset éventuel) , le silo est plein, et plus il se vide plus la distance à la surface de la charge augmente.

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Capteur pour mesurer le niveau dans le réservoir d'un poêle à pellet

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Euh ... ma suggestion était de mettre un télémètre US au dessus du silo, pas dans le silo.
    En gros, le télémètre mesure 0 cm (plus un offset éventuel) , le silo est plein, et plus il se vide plus la distance à la surface de la charge augmente.
    c'était aussi mon idée, mais n'ayant pas la structure totale.
    je ne vois pas pourquoi ce n'est pas possible.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #24
    GuillaumeMenant

    Re : Capteur pour mesurer le niveau dans le réservoir d'un poêle à pellet

    Nom : 2015-01-28-21-57-54-135.jpg
Affichages : 2366
Taille : 294,3 Ko

    Voilà le réservoir avec la grille à mi-niveau (à 20cm du haut du réservoir) puis de la grille au fond on a environ 30cm

    La grille a des mailles de 4cm par 3cm environ. Du coup pour utiliser un capteur placé tout en haut il faudrait une directivité importante... J'avais vu que les IR étaient pas mal de ce point de vue là mais j'ai pas trouvé de capteurs tiptop ou alors le laser...

    Pour le prix dans les 30-40€ peut-être...

    Merci en tous cas pour ces réponses !
    Dernière modification par GuillaumeMenant ; 28/01/2015 à 22h23.

  26. #25
    Bluedeep

    Re : Capteur pour mesurer le niveau dans le réservoir d'un poêle à pellet

    Vu la tronche de la grille, un sondage US avec une fréquence assez élevée (typiquement 83 kHz, fréquence standard "basse" pour sondeur de bateau) ne devrait pas être gêné par la grille.

  27. #26
    polo974

    Re : Capteur pour mesurer le niveau dans le réservoir d'un poêle à pellet

    Allez, pour 50euro avec le wifi et tout un tas d'autres possibilités:

    une tablette 7 pouces avec une webcam. un petit programme qui prend une photo par heure (ou minute), calcule le niveau et renvoie l'info via wifi...
    Jusqu'ici tout va bien...

  28. #27
    Bluedeep

    Re : Capteur pour mesurer le niveau dans le réservoir d'un poêle à pellet

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    un petit programme qui prend une photo par heure (ou minute), calcule le niveau
    Coût du programme ?

  29. #28
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Capteur pour mesurer le niveau dans le réservoir d'un poêle à pellet

    j'en profite pour un joke à la mac gyver.
    imaginons un système articulé simplement mécanique avec un déversoir relié à un système pivotant posé sur le tas de pellet restant ( typiquement réservoir de toilette ) qui deverse automatiquement une quantité de pellet pour faire revenir le système à l'horizontal par exemple, quand un niveau trop bas est atteint.
    bon, oubliez, c'était ma vanne du jour.
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 29/01/2015 à 10h43.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #29
    Kissagogo27

    Re : Capteur pour mesurer le niveau dans le réservoir d'un poêle à pellet

    on est pas obligé de dépenser 300€ dans un détecteur a palette non plus ^^


    sinon la solution simple, un anneau en fer plat du diamètre intérieur du mini silo avec un jeu , une tige de la hauteur du silo , qu'ont remonte et garde en position haute pendant le remplissage et qui descendra au fur et a mesure de la consommation du pellet ... et un contact ou plusieurs en fin de course et basta , un gros voyant rouge déporté et fini

    le but n'est pas le suivit de consommation, juste détecter une fin de réserve après pour l'ouverture du silo , le passage de tige toussa > bricolage propre

  31. #30
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Capteur pour mesurer le niveau dans le réservoir d'un poêle à pellet

    ben , tu reprends mon idée mac gyver ? d'une certaine manière.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Capteur pour mesurer la distance .
    Par alonzo13 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2013, 20h03
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2011, 19h40
  3. capteur pour réservoir de velosolex
    Par brooks dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2010, 10h51
  4. un capteur à semiconducteur pour mesurer l'alcoolémie
    Par invitecd105f65 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2008, 14h01
  5. quel capteur de pression pour un reservoir de carburant moto?
    Par invite96fca94d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2006, 18h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.