Bonjour,
J'ai chez moi un poêle à pellets qui me chauffe toute ma maison et étant donné que je commence à domotiser ma maison, je cherche un moyen de mesurer la quantité de pellet dans ce réservoir.
Le but serait de mesurer ma consommation et d'être averti quand il faut le recharger (se fait à l'aide de sacs de 15kgs).
Le réservoir fait environ 1m de profondeur et est en forme de cône dans sa partie basse. Il y a une grille à mi-hauteur (mailles de 4cm) pour empêcher de faire tomber des objets dedans.
Pour le moment j'ai trouvé un capteur : Fibaro RGBW qui permet d'y connecter des capteurs analogiques (ultrasons ou IR pour la distance mais j'imagine que ça doit fonctionner avec tous types de capteurs analogiques du moment que la plage de sortie est correcte). Mais je ne sais pas quelle serait la meilleur solution dans mon cas pour la mesure en tant que telle...
Distance entre le haut du réservoir et le niveau de pellet mais il y a le soucis de la grille (IR, Ultrasons ou Laser) -> Il faudrait une très bonne directivité
Poids total - poids à vide (mettre ce capteur de poids sous le poêle mais les solutions que j'ai vu semblent épaisses)
Volume dispo dans le réservoir (ça existe ?)
Merci d'avance de vos lumières !
-----