dimensionner un moteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

dimensionner un moteur



  1. #1
    Urgubal

    dimensionner un moteur


    ------

    Bonsoir,
    Je suis un étudiant en terminal ayant un projet a réaliser la fin de l'année je post ce message car il y a beaucoup de point ou j'aurais besoin de vos lumières pour m'éclairer, j'ai déja poster des messages mais il ne m'on pas vraiment aidé.
    Voila mon projet : motorisation d'un chariot de supermarché.
    Données : masse maximal du chariot : 40kg
    vitesse maximal : 1m/s
    roue utilisé : roue de trottinette diamètre 150 cm
    moteur DC 250W 24V 11A 2650 tr/min

    Donc j'aurais besoin de votre aide sur different point a savoir: comment dimensionner mon moteur c'est a dire la puissance maximal a fournir, le couple nécessaire pour faire avancé le caddie.
    Tout en sachant que je vais réaliser un réducteur crée a partir d'un plateau de vélo
    Voila je pense tout vous avoir j'espere que vous pourrez m'aider
    Cordialement Hugo

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : dimensionner un moteur

    Salut
    Tu demande comment dimensionner ton moteur et tu dit
    "moteur DC 250W 24V 11A 2650 tr/min "
    Il semble qu' il soit déjà dimensionné .

  3. #3
    Urgubal

    Re : dimensionner un moteur

    Il est vrai ma question semble bête mais en fait si j'ai mis ce moteur la c'est que c'est celui que je pense vais utiliser cependant si je n'avais pas marqué cette donnée ( le moteur), j'aimerais bien savoir comment on dimensionne un moteur : les formules etc ...
    Car pour mon projet il va falloir que je dise pourquoi j'ai choisi tel ou tel moteur

  4. #4
    Sanglo

    Re : dimensionner un moteur

    Bonsoir,

    j'ai déja poster des messages mais il ne m'on pas vraiment aidé.
    C'est tout à fait plaisant pour ceux qui se sont donné la peine de te répondre.

    Donc j'aurais besoin de votre aide sur different point a savoir: comment dimensionner mon moteur c'est a dire la puissance maximal a fournir, le couple nécessaire pour faire avancé le caddie.
    j'aimerais bien savoir comment on dimensionne un moteur : les formules etc ...
    Ces réponses ont été données dans le premier fil que tu as posté
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5095557
    Quoique tu en dise maintenant (j'ai déja poster des messages mais il ne m'on pas vraiment aidé.) tu as dû te servir des réponses pour calculer la puissance d'un moteur puisque tu dis:
    Données : masse maximal du chariot : 40kg
    vitesse maximal : 1m/s
    roue utilisé : roue de trottinette diamètre 150 cm
    moteur DC 250W 24V 11A 2650 tr/min
    Crois-tu qu'en changeant simplement de section sur le forum on va remettre le couvert et réexpliquer ce qui a déjà été fait ?
    C'est à croire que tu n'as aucune confiance en ceux qui t'ont répondu et que tu cherches une confirmation pour pallier à ton manque de connaissances.
    Je suis un étudiant en terminal ...
    Tu dois donc avoir un minimum de bases et c'est le moment de les exploiter autrement qu'en frappant à toutes les portes.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Urgubal

    Re : dimensionner un moteur

    Sanglo, qui a dit que je n'avais aucune confiance en les personnes qui m'ont déja aidé si je re post un message c'est peut être que je n'est pas compris ce qui m'as été dis, et j'ai mis ce moteur la, car c'est le seul j'ai trouvé de pas trop chère et il me semble correct,je l'ai choisi un peu aléatoirement.
    donc auriez-vous s'il vous plait des réponses a mes questions mais expliquer autrement que la façon dites dans l'ancien post avec puissance ou Zenertansil m'avait répondu mais de façon trop compliqué pour moi.
    Nota: je vous prierais de ne pas m'agressez :"tu cherches une confirmation pour pallier à ton manque de connaissances" car j'ai beau être plus jeune que vous j'ai quand même le droit un peu de respect

  7. #6
    f6bes

    Re : dimensionner un moteur

    Bsr à toi,
    Je ne te donnerais pas de formule pour calculer la puissance de ton moteur. Ce que tu as BESOIN de connaitre
    c'est quel poids et à quelle vitesse tu veux déplacer ce poids.
    Ce que tu as déjà.
    A partir de là tu en déduis une puissance (tu dois trouver les formules via Google) THEORIQUE
    pour ton moteur....si tu n'a pas cela dans tes cours
    Par précaution tu n'oublie pas qu'un rendement n'est JAMAIS égal à 1 et qu'il y a des pertes ( à toi de les estimer)
    pour connaitre la vraie puissance à calculer.

    Bonne...nuit

  8. #7
    Sanglo

    Re : dimensionner un moteur

    Bonjour,

    je vous prierais de ne pas m'agressez ...
    On n'agresse personne en disant les choses telles qu'elles se présentent.
    Zenertansil a expliqué la chose en n'utilisant que des éléments que tu dois forcement connaître en terminale (force, masse, accélération, inertie ... etc).
    donc auriez-vous s'il vous plait des réponses a mes questions mais expliquer autrement que la façon dites dans l'ancien post avec puissance ou Zenertransil m'avait répondu mais de façon trop compliqué pour moi.
    Je ne vois pas comment on pourrait expliquer les choses plus simplement que ce qui a été fait.
    Toutes les formules de base sont données dans ce post et encore simplifier les choses reviendrait à calculer la puissance du moteur à ta place ce qui ne se fait pas sur ce forum.
    si je re post un message c'est peut être que je n'est pas compris ce qui m'as été dis
    Si tu n'as pas compris ce que t'a dit Zenertransil, pourquoi avoir interrompu le dialogue au lieu de lui dire ce que tu ne comprenait pas ?
    j'ai mis ce moteur la, car c'est le seul j'ai trouvé de pas trop chère et il me semble correct,je l'ai choisi un peu aléatoirement.
    Avant de choisir un moteur il faut connaître la puissance nécessaire pour obtenir les performances qui sont fixées.
    Tu as choisi le moteur un peu (beaucoup) de façon aléatoire ... donc absolument rien ne dit que ce moteur est celui qui convient.
    S'il est trop faible ton chariot va se traîner lamentablement et s'il est trop puissant tu auras dépensé de l'argent pour rien car en plus du surcoût du moteur il y aura le surcoût des accessoires qui vont avec.
    Je t'invite donc à reprendre ton problème depuis le début en commençant par calculer la puissance nécessaire.
    Rien ne t'empêche des présenter tes calculs sur le forum en demandant qu'ils soient vérifiés ... ça c'est dans le domaine du possible mais en aucun cas on ne le calculera à ta place.
    Tu as la réponse de Zenertransil et les remarques faites par f6bes au message précédent ... à toi de jouer pour la suite.
    j'ai beau être plus jeune que vous j'ai quand même le droit un peu de respect
    Mettre le doigt sur tes lacunes ne traduit en aucun cas un manque de respect mais devrait t'inciter à y remédier sans tarder si tu ne veux pas que tes profs cotent ton travail de la manière utilisée pour déterminer la puissance du moteur, ... c'est à dire de façon tout à fait aléatoire.

    La balle est dans ton camp, à toi de jouer.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  9. #8
    Urgubal

    Re : dimensionner un moteur

    Bonsoir
    J'ai avancé dans mes recherches, mon problème et que je dois déterminer la vitesse de rotation de ma roue(tr/min)et je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai vu qu'il me fallait la vitesse de sortie soit 3,6km/h ( car 1m/s = 3,6km/h ) et également le diamètre de ma roue soit 150mm maintenant j'ai besoin de la formule .
    J'espere me vous m'aiderez
    Hugo
    Dernière modification par Urgubal ; 29/01/2015 à 17h59.

  10. #9
    PIXEL

    Re : dimensionner un moteur

    vitesse angulaire , et circonférence de la roue.....

    c'est du basique de seconde....

  11. #10
    Urgubal

    Re : dimensionner un moteur

    sans vouloir être méchant "votre réponse ne m'aide pas"
    est-ce cela Vitesse de rotation de la roue *2pi
    Dernière modification par Urgubal ; 29/01/2015 à 18h21.

  12. #11
    PIXEL

    Re : dimensionner un moteur

    non, il manque une donnée , la circonférence.... programme de l'école communale...

    votre niveau en géométrie est proche du zéro absolu , et ça n'est pas notre rôle de faire des cours de rattrapage

  13. #12
    Urgubal

    Re : dimensionner un moteur

    a oui pardon donc la circonférence est 471,2 mm ( 150*pi) mais s'il vous pait auriez la formule car on dirait que vous ne souhaité pas me la donner...

  14. #13
    Urgubal

    Re : dimensionner un moteur

    bon...
    pouvez vous me dire si c'est bon : j'ai 1m/s soit 3,6km/h soit 3600 m/h
    j'ai une circonférence de 471,2 mm
    donc pour trouver ma vitesse de rotation de doit faire 3600/0,471=7643 trs/h
    7643/60 = 127,3 tr/min ??

  15. #14
    Dynamix

    Re : dimensionner un moteur

    Citation Envoyé par Urgubal Voir le message
    bon...
    pouvez vous me dire si c'est bon : j'ai 1m/s
    j'ai une circonférence 0,4712 m
    J' ais corrigé pour ne garder que ce qui est utile .
    Vitesse de rotation = 1/0,4712*60 = 127 tr/min
    ou 1/0,4712*2pi = 13,3 rad/s

  16. #15
    Urgubal

    Re : dimensionner un moteur

    Merci dynamix, comme quoi j'ai quelque base"niveau en géométrie est proche du zéro absolu"
    j'aurais surement d'autre question a propos du moteur.

  17. #16
    clmm2012

    Re : dimensionner un moteur

    Bonjour,

    Pour les formules, voici un petit résumé basique:

    http://ancrobot.free.fr/fiches/pdf/index(3).pdf

    A+

  18. #17
    Urgubal

    Re : dimensionner un moteur

    bon voila j'ai fait tout mes calcules pour determiner la puissance que doit avoir mon moteur (sont-ils bon):
    tout d'abord le calcule de la force : F=m*a soit 50kg*1m/s= 50N
    ensuite je calcule le moment appliqué sur la roue de rayon 0,075m ( 150mm/2=75mm donc 0,075m)
    50*0,075= 3,75 N.m
    enfin j'ai utilisé W=N.m*vitesse angulaire = (3,75*2pi)*127/60=49,8 W
    le probleme c'est que je ne sais pas si le rapport de reduction entre en jeu et egalement comment inclure le rendement du moteur dans le calcule ?

  19. #18
    Dynamix

    Re : dimensionner un moteur

    F=m.dv/dt qu' il a dit maître Newton !!!
    Soit des kg multiplié par des m/

  20. #19
    Sanglo

    Re : dimensionner un moteur

    Bonjour,

    F=m*a soit 50kg*1m/s= 50N
    Dans cette formule "a" est l'accélération et toi tu parles de vitesse.
    C'est à se demander si tu as vu le lien donné au message #16.

    le probleme c'est que je ne sais pas si le rapport de reduction entre en jeu et egalement comment inclure le rendement du moteur dans le calcule ?
    P= C * vit ang ... ça te parle ou pas ?
    Le rendement d'un moteur n'est jamais supérieur à 1 ... que doit-on en déduire quand on a calculé la puissance théorique et qu'on doit tenir compte du rendement du moteur et de la transmission ?

    Si en terminale tu ne sais pas ça tu n'est pas au bout de tes peines et tu ferais bien de revoir tes cours.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  21. #20
    Urgubal

    Re : dimensionner un moteur

    bonjour je suis très embêter car j'ai l'impression que le lien au post #16 et faux ou bien je ne comprends pas car je trouve un couple de 16K N.m impossible, donc pouvez vous me dire ou ai-je faux au #18 post
    merci

  22. #21
    Sanglo

    Re : dimensionner un moteur

    On est deux (post 18 et 19) à mettre le doigt sur l'erreur de départ.
    Pour calculer F il faut fixer un temps d'accélération c'est à dire le temps que tu veux pour que ton chariot parte de 0 pour parvenir à une vitesse de déplacement de 1m/s.
    Le temps mis pour partir de zéro et arriver à 1m/s te permet de calculer a (accélération) en m/s².

    j'ai l'impression que le lien au post #16 et faux ou bien je ne comprends pas ...
    Le lien est bon ... donc je te laisse déduire la suite.

    Tant qu'on y est, tu pars sur un chariot avec un poids de 40 kg.
    Or le poids à prendre en considération pour le calcul de la puissance du moteur doit tenir compte du poids propre du chariot +le poids du moteur et des accessoires nécessaires à son fonctionnement pour parvenir à un déplacement de 1m/s + le poids des batteries + le poids des courses que le chariot va contenir ... et tout ça ne pèserait que 40 kg !!!!
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  23. #22
    Sim3000

    Re : dimensionner un moteur

    Soit un peu plus explicite sur les calculs que tu fais pour trouver 16 kN.m car sans avoir les données de ton problème il n'est pas possible de vérifier tes calculs...

    A+

  24. #23
    Dynamix

    Re : dimensionner un moteur

    Si je devais mener un tel projet , plutôt que d' élucubrer dans le vide :
    _Je prendrais un chariot de supermarché
    _Un dynamomètre
    _Un chronomètre
    _Un décamètre
    _Trois caisses de bière représentant la charge normale du chariot
    _Deux autre représentant le poids de la batterie (au plomb)
    Je ferais quelques expériences et j' en déduirais la force nécessaire pour pousser le chariot en fonction de la vitesse et donc la puissance mécanique utile .

  25. #24
    Sanglo

    Re : dimensionner un moteur

    @Dynamix (salut à toi),

    Pour éviter des erreurs en cas d'essais tu devrais préciser:
    Packs cartons ou caisses plastique.
    Nombre de bouteilles ou de canettes.
    Contenance des bouteilles ou des canettes (25,33,50, ...)

    Et au cours de l'essai pas question de vider quelques bouteilles

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  26. #25
    f6bes

    Re : dimensionner un moteur

    Citation Envoyé par Sanglo Voir le message

    Et au cours de l'essai pas question de vider quelques bouteilles
    +
    Bsr à toi, Probbalment que ça nuirait à, la vélocité ..du....."moteur" !

    Bonne soirée

  27. #26
    Sanglo

    Re : dimensionner un moteur

    La vélocité est toujours en baisse (et parfois nulle) après "la mise en bière"

    Bonne soirée à toi aussi
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  28. #27
    Urgubal

    Re : dimensionner un moteur

    bonjour j'ai calculé l’accélération du chariot mais le résultat me semble faible car je trouve une accélération de 0.3m/s (dv/t) (1-0)/3
    ensuite j'ai inclus ce resultat dans mes calcule et la puissance du moteur est encore plus faible de l’ordre de 20W

  29. #28
    Sanglo

    Re : dimensionner un moteur

    Bonjour,

    Je ne sais plus comment il faut le dire et en quelle langue pour qu'enfin tu comprennes car ça t'a déjà été dit:

    Soit un peu plus explicite sur les calculs que tu fais ...

    Tu balances des chiffres mais on se sait pas sur quelles bases tu les a obtenus.
    Tu balances des chiffres mais on ne sait pas ce que tu branles pour les obtenir.

    As-tu tenu compte des remarques et des suggestions qui t'ont été faites ? ... on n'en sait rien.

    Bref on a à faire à un dialogue de sourd.

    Tu ne répond pas à ce qu'on te demande ... alors (démm ...) débrouilles-toi seul.
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  30. #29
    Urgubal

    Re : dimensionner un moteur

    bon... ne s' énervons pas.
    le probleme c'est que j'ai l'impression que tout les calcule que je fais semble faux
    1)F=m*a 50*0.33=16.5N
    2)W=N.m*vitesse angulaire (16.5*0.75)=1.2375 N.m
    1.23* 127 = 157.1 W
    c'est les seul calcule que j'arrive a faire car vous ne m'aidez pas bcp a part me dire que tout ce que je fais est faux

  31. #30
    Urgubal

    Re : dimensionner un moteur

    ps: je me suis trompé ce n'est pas 0.75 mais 0.075 m ( rayon de la roue)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dimensionner un moteur
    Par L0UlSE dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2014, 18h23
  2. Dimensionner moteur
    Par coolpas dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/03/2011, 16h35
  3. dimensionner un moteur help !!
    Par inviteb6aeee4e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 16h03
  4. dimensionner moteur
    Par invite1fa9ce77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 09h22
  5. dimensionner un moteur
    Par invite76db4c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2007, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.