Contrôler un moteur brushless ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Contrôler un moteur brushless ?



  1. #1
    roger2000

    Contrôler un moteur brushless ?


    ------

    Salut a tous,

    depuis pas mal de temps j'ai pour projet de mettre un moteur électriques sur mon vélo .
    J'ai déjà le moteur : http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...ner_Motor.html

    Mes problèmes sont donc :
    -Quel esc dois-je choisir pour un tel moteur ?
    -Et surtout j'aimerais faire varier la vitesse du moteur sans radio commande ni récepteur en me connectant directement a l'esc avec par exemple une résistance variable ou quelque chose comme ça. Est-ce possible et si oui comment faire ça ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Contrôler un moteur brushless ?

    Salut
    Il te faut un contrôleur qui accepte le nombre d' éléments LiPo que tu compte utiliser .
    10S , maximum conseillé pour ce moteur . Mais tu peux le faire tourner en 8S ou 12S tant que tu ne dépasse pas l' intensité maxi de 70 A .
    Pour l' intensité , il faut prendre superieure à celle maxi du moteur . Minimum 70A , mais 100A c' est pas plus mal .
    Sur le même site , tu trouveras des testeurs de servos qui fournissent un signal au contrôleur comme le ferait une radiocommande .
    Une résistance variable , ça ne peut pas fonctionner .

  3. #3
    roger2000

    Re : Contrôler un moteur brushless ?

    Salut Dynamix et merci d'avoir répondu si vite

    Donc pour contrôler l'esc j'aurai juste a le brancher a un testeur de servos et m'en servir comme accélérateur c'est ça ? Et n'importe quel testeur pourra faire tourner n'importe quel moteur à fond ou y a t'il des intensités et tension a respecter comme pour les esc ?

    Et pour l'esc ce n'est pas risqué pour le moteur d'en prendre un supérieur a 70A ? il ne risque pas de lui envoyer trop d’ampères et de le griller ?

    Merci

  4. #4
    roger2000

    Re : Contrôler un moteur brushless ?

    J'ai trouvé un esc pas cher mais il n'accepte "que" 80A en continue et 100A en pic est-ce suffisant ou risque t-il tout de même de griller ?

    L'esc en question : http://www.concept-aero.fr/fr/variat...to-6-10-s.html
    Dernière modification par roger2000 ; 01/02/2015 à 13h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Contrôler un moteur brushless ?

    Citation Envoyé par roger2000 Voir le message
    Donc pour contrôler l'esc j'aurai juste a le brancher a un testeur de servos et m'en servir comme accélérateur c'est ça ? Et n'importe quel testeur pourra faire tourner n'importe quel moteur à fond ou y a t'il des intensités et tension a respecter comme pour les esc ?
    Il faut l' alimenter en basse tension (4,8 à 6V en général)
    Si le contrôleur est muni d' un BEC , il suffit de brancher la prise BEC sur le testeur et rien d' autre .
    Sino (contrôleur OPTO) il faut prévoir un BEC externe qui produit la basse tension à partir de la tension de l' accu. On branche donc 2 prise sur le testeur , une pour la commande et une pour l' alim .
    Citation Envoyé par roger2000 Voir le message
    Et pour l'esc ce n'est pas risqué pour le moteur d'en prendre un supérieur a 70A ? il ne risque pas de lui envoyer trop d’ampères et de le griller ?
    Non pas du tout
    Le contrôleur ne fournit ce que le moteur lui demande .
    Citation Envoyé par roger2000 Voir le message
    J'ai trouvé un esc pas cher mais il n'accepte "que" 80A en continue et 100A en pic est-ce suffisant ou risque t-il tout de même de griller ?
    Tout dépend de ce que tu demandera à ton moteur .
    2700W , c' est très surabondant .
    Donc ton moteur ne pompera sans doutes pas 70A
    Pour tourner une heure à 70A , il faudrait une batterie de 70 Ah , ça fait beaucoup pour un vélo .
    Au passage , j' espère que tu es bien assuré .

  7. #6
    roger2000

    Re : Contrôler un moteur brushless ?

    Nickel pour le testeur de servos alors merci de m'voir éclairé sur ce point ça faisait longtemps que je cherchais

    Ensuite pour l'esc j'pense que d'après ce que tu me dit celui que j'ai trouvé sera suffisant

    Donc c'est tout bon et dernière question pour la batterie : les chargeurs 10s étant trop cher est-ce que 2 batteries 5s branchées en série ça change quelque chose ou c'est exactement pareil ?
    Et pareil pour augmenter l'autonomie si je relie en dérivation deux batteries 5000 mah ça change quelque chose comparé a 1 seul batteries 10000 mah ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Contrôler un moteur brushless ?
    Par chimico² dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/07/2014, 07h59
  2. Remplacement d'un moteur pas à pas par un moteur brushless
    Par invite8a011b82 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2012, 19h27
  3. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 14h07
  4. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 16h50
  5. Moteur Brushless : comment contrôler la vitesse
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2007, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.