Comment determiner k facteur de perte d'energie pr une inst. Photovoltaique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment determiner k facteur de perte d'energie pr une inst. Photovoltaique



  1. #1
    sysm27

    Comment determiner k facteur de perte d'energie pr une inst. Photovoltaique


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis suis sur un projet de conception d'une installation PV, et j'ai déjà vu les différentes étapes pour un dimensionnement d'une installation de PV.
    Ce qui me pose problème c'est le facteur de perte d’énergie (k) que je ne sais pas trop comment le déterminer, sachant dans tout les documents que j'ai vu , ils disent que c'est compris entre 0.55 et 0.65.
    comment choisis t-on ce facteur? est-ce qu'il y a des paramètres a prendre à compte.??

    Aidé moi.. SVP

    Cordialement ( dans l'attente de votre réponse)

    -----

  2. #2
    acdc01

    Re : Comment determiner k facteur de perte d'energie pr une inst. Photovoltaique

    Bonjour.
    Pouvez vous préciser votre projet : puissance crête, raccordé au réseau ou site isolé, lieu ........
    Définition perte énergie ?????
    @+

  3. #3
    sysm27

    Re : Comment determiner k facteur de perte d'energie pr une inst. Photovoltaique

    Je dois dimensionnement une installation photovoltaïque avec une seule indication la puissance installée = 10 KW .
    donc pour commencer je me suis dis que je vais faire un projet type de dimensionnement en site isolé et j'ai commencer avec un ménage de 4 occupants ou j'ai déterminé le besoin énergétique, puis avec cela je pourrais savoir combien de ménage je pourrais fournir de l’électricité avec mon champ PV. ( dites moi si je m'embrouille....)
    mais pour cela avant de savoir la puissance crête il faut que j'ai connaissance du facteur k....,
    localisation géo: émirats arabes.

    .....

  4. #4
    acdc01

    Re : Comment determiner k facteur de perte d'energie pr une inst. Photovoltaique

    Bonjour.
    Définition du facteur k ?????
    Une installation de 10 kWc située au Émirats arabes c'est léger comme base de départ . 10 kWc c'est arbitraire ou une contrainte budgétaire ou technique ?
    En site isolé on part des besoins en kWh et en tenant compte de l'autonomie souhaitée en cas d'absence de soleil pendant x jours.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sysm27

    Re : Comment determiner k facteur de perte d'energie pr une inst. Photovoltaique

    Facteur k prend en compte :
    - incertitude météorologique
    - inclinaison non corrigé des modules suivant
    - le point de fonctionnement des modules
    - le rendement des cycles de charge et de décharge des batteries
    - le rendement du chargeur et de l'onduleur
    - les pertes dans les câbles

    puis le kWc est arbitraire , je dois juste faire une estimation en concevant une installation PV avec différents puissance dont la première 10 kwc, 100 kwc et en fin 1Mwc

    Voila, pouvez alors m'orienter sur ce que je dois commencer ou me centrer.... ??

    merci

  7. #6
    acdc01

    Re : Comment determiner k facteur de perte d'energie pr une inst. Photovoltaique

    Re bonjour.
    Pour commencer, un site permettant une approche du potentiel :
    http://www.photovoltaique-energie.fr...imulation.html
    @+

  8. #7
    sysm27

    Re : Comment determiner k facteur de perte d'energie pr une inst. Photovoltaique

    Merci ^^

    a +

Discussions similaires

  1. Déterminer la puissance d'une cellule photovoltaïque
    Par Tom311 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2013, 14h48
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2011, 06h59
  3. Cellule photovoltaique et facteur de remplissage
    Par cvanbeers dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2011, 08h16
  4. Réponses: 41
    Dernier message: 26/12/2010, 09h32
  5. Facteur de conversion énergie finale/énergie primaire
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2010, 19h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...