Projet fin d'etude quad electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Projet fin d'etude quad electrique



  1. #1
    chriskkims

    Post Projet fin d'etude quad electrique


    ------

    Bonjour à tous
    j'ai un projet de fin d’études à faire où je dois recherche les différentes solutions pour augmenter la quantité d'énergie stockée dans un quad pour une plus grande autonomie et que ce quad respect l'environnement.

    Pour résoudre le problème je suis parti du point de vue que je dois changer ma batterie et le remplacer par une autre batterie(LITHIUM ION), mais le problème est que je ne sais pas la démarche à suivre C-A-D je veux savoir à quel moment je pourrais affirmer dans mon dossier que je dois réaliser que OUI ma batterie de rechange est beaucoup plus adaptée et plus performante que ma batterie de base et que ma batterie de rechange respect mon cahier des charges( en bref par des calculs).

    quelques informations supplémentaires

    J'ai estimé que le quad fonctionnerait environ 5heures par jour et roule a une vitesse moyenne de 40km
    ma batterie a une tension de 48V(12v x 4) et capacité de 35Ah
    mon quad a vide fais 117kg

    j'ai joint le doc technique de ma batterie de base et doc technique de ma batterie que je souhaite mettre donc si quelqu'un peut me donner un coup de main s'il vous plaît merci de votre temps

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    antek

    Re : Projet fin d'etude quad electrique

    La batterie que tu proposes en rechange a une capacité de 6Ah.
    A vue de nez, pour multiplier la quantité d'énergie stockée par 2 il te faudra 11 batteries en parallèle.
    Pour donner un point de vue sur le respect du cahier des charges il faudrait le connaître.

  3. #3
    vincent66

    Re : Projet fin d'etude quad electrique

    Bonjour et bienvenue sur futura !

    Et elle risque de ne pas apprécier les pics de courant à chaque démarrage...

    S'il n'y avait pas ces indispensables 48VDC je te recommanderais une optima jaune ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Dynamix

    Re : Projet fin d'etude quad electrique

    Citation Envoyé par chriskkims Voir le message
    je veux savoir à quel moment je pourrais affirmer dans mon dossier que je dois réaliser que OUI ma batterie de rechange est beaucoup plus adaptée et plus performante que ma batterie de base et que ma batterie de rechange respect mon cahier des charges( en bref par des calculs)
    Une batterie étant un réservoir d' énergie , ta nouvelle batterie doit contenir plus d' énergie que l' ancienne .
    L' Energie stockée , c' est La capacité multipliée par la tension moyenne .
    Mais ton moteur ne voit pas l' énergie stockée , il ne voit que l' énergie restituée .
    Ta nouvelle batterie doit donc être capable de restituer l' énergie aussi bien que l' ancienne , ce qui dépend en particulier du taux de décharge comme tu peux le voir dans le premier document .
    20 hour rate @ 1.75 A 25°C ______ 35 Ah
    5 hour rate @ 5.6 A _____________ 28 Ah
    1 hour rate @ 21 A ______________ 21 Ah
    1 C @ 35 A ___________________17.5 Ah
    De ce coté la , les li** sont nettement plus performantes , donc pas de soucis . D' autant plus qu' une décharge en 5 heures , ce n' est vraiment pas problématique .
    Et s' il y a des pics d' intensité , il faut gérer cela au niveau de l' électronique pour les limiter .
    Attention tout de même : pour une même technologie les performances peuvent être très différentes .
    Il faut regarder les caractéristiques données par le fabriquant .
    Si les données sont insuffisante , consulter un autre fabriquant .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Projet fin d'etude quad electrique

    Bonjour,

    40km/h, 5 heures de fonctionnement, 117kg + le pilote (disons 80kg) soit 200kg, pour un tel quad il faut tabler sur une énergie de 5kWh minimum, en 48V ça te fait 100Ah tout ça à la louche.
    Je vois mal comment tu peux avoir une 48V-35Ah actuellement vu ton cahier des charges... ou alors c'est juste pour 1h30 grand max.

Discussions similaires

  1. Projet quad electrique, moteur et batteries??
    Par invitee82f257e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/01/2009, 15h48
  2. Quad electrique
    Par invitedf1ab5a1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2008, 22h57
  3. [Divers] quad électrique
    Par hugolin dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2008, 14h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.