Dimensionnement ressort traction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Dimensionnement ressort traction



  1. #1
    Wiy

    Dimensionnement ressort traction


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous pour solliciter votre aide et savoir,

    Je suis en train de réaliser l’étude d'un porte que j'ouvre grâce à un mouvement rectiligne (je pousse la porte), le problème c'est que avec mon mouvement rectiligne, je n'arrive pas pas a pivoter la porte les 90) nécessaire, et c'est pour cela que je utilise un ressort à traction pour finir d'ouvrir la porte complétement (90°).

    Je vous joins quelques images pour mieux détailler le cas,

    Images supprimées

    Merci d'avance à tous,

    -----
    Dernière modification par JPL ; 06/03/2015 à 17h15.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Dimensionnement ressort traction

    Les images doivent être postées en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Dernière modification par JPL ; 06/03/2015 à 17h17.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Wiy

    Re : Dimensionnement ressort traction

    Ok,
    C'est fait,





    Donc ce que je cherche à savoir c'est quel force de traction devrait effectuer le ressort pour pivoter la porte de 25kg,

    Merci
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Wiy ; 06/03/2015 à 17h29.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement ressort traction

    Bonjour

    Tel que votre ressort est placé il n'ouvrira pas la porte au contraire il la maintiendra fermée. (si votre animation représente bien l'ouverture de la porte
    Reproduisez votre dessin avec un bout de carton un punaise et un élastique et vous verrez ce que je veux vous dire

    Même si vous l'aidiez a passer les 2 premiers tiers cela n'ouvrirais pas la porte. Au mieux cela sera actif sur le 15 derniers degrès ce qui n'est pas d'un grand intérêt.

    Il faut changer le point d'attache puis utiliser une feuille excel de notre ami Mécano41 (que je salue ici )qui vous donnera une lecture directe en fonction des différents points d'appuis.

    @mécano41 je pense à la feuille utiliser pour un capot en tôle (pas celui de la péniche) si tu vois celui dont je veux parler


    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wiy

    Re : Dimensionnement ressort traction

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    Tel que votre ressort est placé il n'ouvrira pas la porte au contraire il la maintiendra fermée. (si votre animation représente bien l'ouverture de la porte
    Reproduisez votre dessin avec un bout de carton un punaise et un élastique et vous verrez ce que je veux vous dire

    Même si vous l'aidiez a passer les 2 premiers tiers cela n'ouvrirais pas la porte. Au mieux cela sera actif sur le 15 derniers degrès ce qui n'est pas d'un grand intérêt.

    Il faut changer le point d'attache puis utiliser une feuille excel de notre ami Mécano41 (que je salue ici )qui vous donnera une lecture directe en fonction des différents points d'appuis.

    @mécano41 je pense à la feuille utiliser pour un capot en tôle (pas celui de la péniche) si tu vois celui dont je veux parler


    Cordialement
    Merci beaucoup Zozo,

    Je viens de teste ce que je cherche à réaliser avec un bout de carton et un élastique et ca marche, donc c'est moi qui n'a pas bien expliquer mon probleme,

    J'ai refait le schéma en le simplifiant, espérant que cette fois je vais réussir à vous transmettre le problème,

    En résume, mon problème est: Je pousse une porte fait d'acier (cadre de tube 40x40) qui pèse en total 25kg, j'arrive a la ouvrir 70° et je veux que mon ressort fini de l'a ouvrir complètement.
    Même chose pour la fermeture, j'arrive à la fermer jusqu’à 80° et je veux que le même ressort la fini de fermer.

    La cote de 220mm est la distance de l'axe de rotation de la porte au CDG de celle-ci.

    Merci encore,

    Nom : Animation2.gif
Affichages : 102
Taille : 787,9 Ko
    Dernière modification par Wiy ; 07/03/2015 à 09h12.

  7. #6
    mécano41

    Re : Dimensionnement ressort traction

    Bonjour,

    Pour que cela fonctionne, la disposition doit être la suivante mais pour l'effort, tout dépend de la position dans l'espace ; on parle d'un déplacement horizontal mais... le pivot de la "porte" est-il vertical ou ou horizontal?

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    mécano41

    Re : Dimensionnement ressort traction

    Ton nouveau dessin a changé, je ne sais pas si j'ai compris...

  9. #8
    Wiy

    Re : Dimensionnement ressort traction

    Bonjour Mécano,
    Je me suis mal explique dans le premier post, et j'ai simplifié le schéma espérant que cette fois c'est un peux plus claire.
    On faite: j'ai un couloir de 900mm ou je passe des futs de 600mm de diamètre, et j'ai une porte avec un axe de rotation vertical, avec le fut qui se déplace en ligne droit, je n'arrive pas à ouvrir la porte complètement, et je veux que le ressort "attire" la porte pour la ouvrir complètement,
    Même chose pour la fermeture, j'arrive à la fermer mais pas complètement, et je cherche que le même ressort la fermer complètement,
    C'est pour cela que j'ai mi l'attache du ressort dans la bissectrice entre l'ouverture complète et fermeture complète (45°).

    Merci et désolé de m'avoir mal expliqué le problème.

    Salutations,

  10. #9
    mécano41

    Re : Dimensionnement ressort traction

    Oui, mais ... :

    - la porte est-elle en toujours en forme d'équerre comme au début ou bien seulement plane?
    - si elle est en forme d'équerre, qu'est-ce qui la referme? le passage d'un fût en sens inverse?
    - si elle est plane, je ne vois pas ce qui peut la refermer...

    Soit précis, on n'est pas dans ta tête...donne toutes les conditions...

    Cordialement

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement ressort traction

    Bonjour Wiy

    C'est plus clair tu aurais du dire que quelque chose aidait à ouvrir sur environ 25 % et idem pour fermer la porte.

    Ceci dit je rejoint intégralement Mécano41 sur l'ensemble de ces remarques.

    Cordialement


    Question philosophique et physiologico-neurologique

    Pourquoi les gens aujourd'hui ne donnent pas toutes les données du problème ?
    Est-ce que les SMS sont à l'origine de cette altération cérébrale et de ce traumatisme générationnel selon lequel finalement on ne partage rien du tout et ou plutôt en envoyant 12 SMS pour dire que l'on n'a mangé un tablette de chocolat au LSD et fourré à la moquette.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  12. #11
    Wiy

    Re : Dimensionnement ressort traction

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Oui, mais ... :

    - la porte est-elle en toujours en forme d'équerre comme au début ou bien seulement plane?
    - si elle est en forme d'équerre, qu'est-ce qui la referme? le passage d'un fût en sens inverse?
    - si elle est plane, je ne vois pas ce qui peut la refermer...

    Soit précis, on n'est pas dans ta tête...donne toutes les conditions...

    Cordialement
    Je m'excuse encore,
    La porte est toujours en forme d’équerre, et on la ouvre et on la ferme avec le passage d'un fur dans un sens comme dans l'autre,
    J'ai 'simplifié" le schéma après la réponse de "Zozo" n'ayant pas resussi à bien expliquer le probleme,


    Passage dans sens 1



    Passage dans sens inverse



    Merci encore
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Wiy ; 07/03/2015 à 11h26.

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement ressort traction

    Bonjour

    Donc la porte est verticale !
    Ce qui veut dire que le poids de la porte à moi d'importance pour le ressort.

    Répondez à chacune des questions sans exception car cela lève toutes les ambiguïtés et nous évitent de partir sur des fausses solutions ou des calculs qui ne seraient pas adapté.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  14. #13
    Wiy

    Re : Dimensionnement ressort traction

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour Wiy

    C'est plus clair tu aurais du dire que quelque chose aidait à ouvrir sur environ 25 % et idem pour fermer la porte.

    Ceci dit je rejoint intégralement Mécano41 sur l'ensemble de ces remarques.

    Cordialement


    Question philosophique et physiologico-neurologique

    Pourquoi les gens aujourd'hui ne donnent pas toutes les données du problème ?
    Est-ce que les SMS sont à l'origine de cette altération cérébrale et de ce traumatisme générationnel selon lequel finalement on ne partage rien du tout et ou plutôt en envoyant 12 SMS pour dire que l'on n'a mangé un tablette de chocolat au LSD et fourré à la moquette.
    J'ai essayé d’être le plus claire possible dans mon premier post, et je n'ai pas réussi, j'ai essayé dans mon deuxième poste de simplifier et je n'ai pas encore réussi,
    J’espère que mon dernier post réussira à clarifier un peu plus le problème,

    Merci

  15. #14
    mécano41

    Re : Dimensionnement ressort traction

    Je vais faire une petite appli EXCEL...

    Cordialement

  16. #15
    mécano41

    Re : Dimensionnement ressort traction

    Regarde cette appli. si cela peut t'aider...

    Mets les bonnes valeurs et modifie éventuellement le ressort (rien n'empêche d'en mettre un plus fort)...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  17. #16
    Wiy

    Re : Dimensionnement ressort traction

    Un grand MERCI Mécano,

    C'est exactement ce qu'il me faut.

    Merci infiniment,

Discussions similaires

  1. Dimensionnement de ressort de traction
    Par PipoEnPoudre dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2014, 15h26
  2. Dimensionnement d'un ressort de traction
    Par inviteda2832bd dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/04/2011, 10h58
  3. calcul de la vitesse de detente d'un ressort de traction
    Par invite3792b90e dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/11/2010, 09h09
  4. Dimensionnement d'un système vis-écrou sollicité en traction
    Par invite412121ac dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2010, 12h45
  5. Ressort peut t-il travailler la la compression ET à la traction
    Par invite05a448e4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2009, 15h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...