RFID : HF ou UHF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

RFID : HF ou UHF



  1. #1
    PiTiVi

    RFID : HF ou UHF


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur un projet qui vise à équiper des installations avec des tags afin de les identifier. J'ai étudié plusieurs technologies : RFID (LF, HF, UHF, NFC), Zigbee, ...

    L'idée serait de pouvoir identifier une installation quand on s'approche, et j'ai les contraintes suivantes :
    - Environnement métallique
    - Poussière, vibrations, chaleur, chocs ...
    - Distance de lecture souhaitée entre 1m et 10cm (le contact est a éviter)
    - Le tag doit être passif, car la durée de vie est importante (10 ans)
    - Pas de contraintes d'encombrement
    - Budget par tag assez large, jusqu'à 15€
    - Données à stocker : Identifiant, c'est encore mieux si je peux moi même le mettre (WORM)
    - Une fois fixé, le tag ne bouge plus.

    Avec tout ça, je suis tombé sur des tags tout a fait adaptés, en RFID, autant en HF que UHF (en forme de donuts), mais assez peu en LF
    Mais la ou je n'arrive pas à me décider, c'est sur le couple la distance de lecture/fréquence.
    Quand on colle sur du métal, la distance est réduite drastiquement, et ça m’embête.
    Et ça pose problème parce que je compte lire les donnée depuis une tablette avec lecteur intégré. Beaucoup sont équipées de lecteur HF, mais avec contact. Et ça m’embête.

    Pourriez vous me guider pour déterminer quel est le meilleur choix de TAG compatible métal & industrie, sachant que je souhaite lire avec un lecteur intégré à une tablette ?

    Par ailleurs, si vous connaissez des fabricants de TAG qui proposent des choses intéressantes (que vous avez expérimentées), je suis intéressé.

    Merci de votre aide, j'ai bien conscience que cette demande est assez ciblée, et que le forum n'est pas un cabinet d'études, donc même des informations vagues sont les bienvenues

    -----

  2. #2
    Pauldair

    Re : RFID : HF ou UHF

    Bonjour,

    Les tags RFID sur métaux et liquides, c'est le pire des cas. On préfère souvent utiliser des codes barres (uni ou bi-dimensionnels selon la quantité d'information à stocker).
    Avec un code barres ta distance de lecture peut aller de 1 à 50cm, le coût d'une étiquette code barres en polyester (matériel le plus résistant) est de quelques centimes, 3 centimes maxi. Tu peux aussi graver au laser un code type Datamatrix directement sur le produit ou l'appareil à recenser.
    J'ai récemment été confronté à ce problème dans une entreprise fabriquant des profilés métalliques, aluminium et acier. Dans ce cas la RFID était une vraie galère, le code à barres fut la solution.

    Si tu tiens vraiment à la RFID, dans un environnement métal, il faut plutôt travailler en HF 13,56 MHz.

  3. #3
    PiTiVi

    Re : RFID : HF ou UHF

    D'accord, je m'en doutais un peu, j'ai donc demandé pas mal de devis pour des tags HF ajd. Jusqu'à ce midi, je pensait opter pour cette technologie.

    Cependant, la plupart des tags HF sur lesquels je me suis penché on des performances ridicules en terme de portée quand on les colle sur du métal.

    En revanche, des tags UHF comme celui ci (lien) sont prétendus parfaitement adaptés au métal, et même encore plus efficace (portée 8m) par leur fabricant.

    https://shop.nexess.fr/tags-rfid/tag...-confidex.html

    Est ce un matériel fiable, peu on croire le constructeur (j'imagine que oui). Mais alors la question est : faut il un lecteur particulièrement adapté pour lire ces tags ou bien un lecteur intégré en tablette suffit il ?
    Est ce que les ondes générées par le lecteur et les tags ne vont pas déteriorer le matériel informatique ?
    Savez vous comme technologiquement, ces tags peuvent être plus performants sur métal que les tags HF ?

    J'ai également posé toutes ces questions au constructeur, mais j'imagine qu'il va me répondre que tout va bien. J'aimerai donc avoir un avis "réaliste" si quelqu'un a expérimenté les tags UHF sur métal et longue portée (>5m)

    Oui je tiens vraiment à la RFID, mais je compte imaginer une solution ou la puce est doublée avec un ID ou un QR code. (en secours)

    merci de ta réponse en tout cas;
    Dernière modification par PiTiVi ; 11/03/2015 à 14h46.

  4. #4
    Pauldair

    Re : RFID : HF ou UHF

    Je ne veux dénigrer aucun constructeur de Tag RFID, j'en ai testé quelques uns, mais sur le métal, aucun ne m'a convaincu.

    Dans l'absolu, en UHF aux USA, où tu n'as pas de limite de puissance du signal UHF pour le décodeur, dans des conditions idéales (donc ni sur du métal, ni sur des liquides), la distance de lecture peut aller jusqu'à 10 mètres. En Europe la puissance du signal UHF est limitée.

    Maintenant, ton environnement métal, est-il similaire à celui présenté sur le lien que tu as donné, c'est à dire des paniers métalliques ?
    Ou s'agit-il de pièces métalliques massives ?

    Un autre inconvénient que tu peux rencontrer en UHF est la lecture simultanée de plusieurs Tag proches. Il t'est alors impossible de savoir quel Tag a été décodé, ni si tous les Tags ont bien répondu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PiTiVi

    Re : RFID : HF ou UHF

    Je me suis donc renseigné sur les normes EU, il ne semble pas que cela soit différent en France (je n'ai rien trouvé de plus contraignant en France qu'en Europe).

    Si j'ai bien compris, la puissance d'émission de la puce est limitée à 2W. Et c'est la distance de lecture pour cette valeur d'émission maximale qui est donnée par le constructeur.
    Et j'imagine qu'a moins d'y mettre le prix, (et d'y laisser ses organes), des lecteurs suffisamment puissantes pour que la puce réponde 2W collée sur du métal, ça ne court pas les rues.
    D'autant plus que mon environnement métal, c'est des intsallations de carrière, (concasseurs, ...), donc des masses plutot imposantes.
    Une idée du coup de la puissance du lecteur qu'il me faut pour lire un tag appliqué sur du métal (charpente métallique) à disons 1m ?

    Je vais donc partir sur du RFID HF, en espérant trouver une tablette lecteur HF qui n'oblige pas a coller la puce sur l'antenne. J'ai l’impression qu'ils sont tous conçus pour ne lire que des cartes, et qu'il faut poser la puce sur la tablette.

  7. #6
    Pauldair

    Re : RFID : HF ou UHF

    Je ne saurais trop te recommander de faire un test, fais le d'abord en UHF, la distance de lecture est en principe plus grande.

    Il faut que tu trouves un emplacement stratégique pour fixer ton Tag. Ne le place pas directement sur une surface métallique qui absorberait tout le signal électromagnétique.

    Un petit truc, demande une démo in situ à plusieurs fournisseurs. Ça t'évitera l'achat d'un tas de matériel qui ne fonctionne pas, ou mal.

Discussions similaires

  1. simulation des antennes RFID avec les antennes RFID
    Par invite949edbd2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2012, 12h24
  2. Rfid
    Par invite9150f66b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2011, 17h56
  3. rfid
    Par invitef047efd2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2010, 14h04
  4. [RFID] Cherche soft pour lecture carte RFID
    Par AG664 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2010, 17h26
  5. RFID ou IFF ?
    Par Bimini dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2009, 09h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.