Choix d'un moteur pour un cric éléctrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Choix d'un moteur pour un cric éléctrique



  1. #1
    gautchh

    Choix d'un moteur pour un cric éléctrique


    ------

    Bonjour voici mon problème:
    Je compte crée un cric électrique qui marche en étant branché sur l'allume cigare
    le moteur nécessaire a la levé doit avoir un couple de 21N.m , une puissance de 44W en sortie avec une vitesse de rotation de 20tr/min.
    Cependant le rendement du cric et seulement de 28.5% ce qui équivaux à 200 w en sortie du moteur tout sa en étant branché sur du 12V dc avec pour maximum de 10 A ( car certain fusible de l'allume cigare sont des 10 A).
    Après de nombreuses recherches je n ai trouvé aucun moteur de telle sorte.
    Un moteur comme ça existe t-il ?

    Sinon j ai un adaptateur pour allume cigare TSW 150 A1 mais je ne comprend pas a quoi il peut bien me servir.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    le_STI

    Re : Choix d'un moteur pour un cric éléctrique

    P=U.I
    Tu ne pourras pas tirer plus de 120W d'une alimentation 12V/10A ...

  3. #3
    PIXEL

    Re : Choix d'un moteur pour un cric éléctrique

    tu peux t'en sortir par une démultiplication plus importante.... (moto-réducteur)
    en tournant alors à 10 tours/mn....

    ça montera moins vite
    Dernière modification par PIXEL ; 24/03/2015 à 09h24.

  4. #4
    le_STI

    Re : Choix d'un moteur pour un cric éléctrique

    Ce qui est étrange c'est que tu dis que le moteur nécessaire doit avoir une puissance de 44W, puis tu parles du rendement du cric.
    Le rendement du cric n'est-il pas déjà pris en compte dans le calcul de la puissance consommée (44W) ?

    Ne confonds-tu pas avec le rendement d'un réducteur hypothétique qui se trouverait entre le moteur et le cric ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Choix d'un moteur pour un cric éléctrique

    Salut
    Citation Envoyé par gautchh Voir le message
    une vitesse de rotation de 20tr/min.
    Après de nombreuses recherches je n ai trouvé aucun moteur de telle sorte.
    Un moteur comme ça existe t-il ?
    Non , c' est impossible .
    Il te faut un moto-réducteur .

    Ton rendement de 28.5% est irréaliste .
    Avec un tel rendement ton cric devrait chauffer fortement .

  7. #6
    gautchh

    Re : Choix d'un moteur pour un cric éléctrique

    Non Non je suis formel il me faut bien une puissance de 44 W + le rendement de 28% du cric +le rendement de 80% d un moteur normal et donc on tombe sur du 200 W

  8. #7
    gautchh

    Re : Choix d'un moteur pour un cric éléctrique

    Oui au final quand je parlais de moteur je parlais plutôt d'un moto-réducteur

  9. #8
    gautchh

    Re : Choix d'un moteur pour un cric éléctrique

    J'ai un peu avancé dans mes recherches, j ai découvert que même un fusible 10 A pouvait largement subir une intensité de 16 A durant 3 min.
    Mais cependant je bloque toujours au même point je ne trouve aucun moto-réducteur qui fournisse une puissance de 200 w (voire même 120 W si j'admets que le poids maximum que peut levé mon cric est de 10k N) avec un couple de 22N.m et une vitesse de rotation de 20tr/min et tout ça sur du 12 V DC.

    Quelqu'un connaîtrait un site qui vendrait un tel moto-réducteur ? ou tout simplement le ressemblant ?

  10. #9
    Dynamix

    Re : Choix d'un moteur pour un cric éléctrique

    Si le rendement de ta mécanique est réellement de 28% , c' est qu' elle est inimaginablement mal conçue .
    Il faut que ça coince et que ça frotte de partout .
    Une telle mécanique aurait une durée de vie très brève avant grippage .

  11. #10
    le_STI

    Re : Choix d'un moteur pour un cric éléctrique

    Citation Envoyé par gautchh Voir le message
    .... je ne trouve aucun moto-réducteur qui fournisse une puissance de 200 w [...] avec un couple de 22N.m et une vitesse de rotation de 20tr/min ...
    C'est parfaitement logique puisqu'un couple de 22N.m sous une vitesse de 20 tr/min (soit 2,1 rad/s) développe une puissance mécanique de 44W...

  12. #11
    gautchh

    Re : Choix d'un moteur pour un cric éléctrique

    J'ai trouvé que le coef de frottement et de 0.1 pour le cric (mais sa je ne suis pas sur ) et donc sa me donne un rendement de 28% (je ne sais pas pas quel calcul car je le fait a l'aide d un tableaux exel)

  13. #12
    gautchh

    Re : Choix d'un moteur pour un cric éléctrique

    Je veux que mon moto-réducteur développe une puissance de 200 W et non de 44 W . Les 44 W c'est en sortie du cric donc après tout les différents rendements.

  14. #13
    Dynamix

    Re : Choix d'un moteur pour un cric éléctrique

    Citation Envoyé par gautchh Voir le message
    J'ai trouvé que le coef de frottement et de 0.1 pour le cric (mais sa je ne suis pas sur ) et donc sa me donne un rendement de 28% (je ne sais pas pas quel calcul car je le fait a l'aide d un tableaux exel)
    Vire ton tableau excel , il n' est pas fiable du tout .
    Avec 10% de frottement tu ne peux pas bouffer 72 % de l' énergie à moins d' un gros miracle .

  15. #14
    le_STI

    Re : Choix d'un moteur pour un cric éléctrique

    Désolé mais quelque chose n' est pas clair: d' où viennent les valeurs de 22N.m et 20tr/min donnés dans le premier message ?

    Je viens également de penser qu'il faut que tu trouves un motoréducteur dont la courbe de fonctionnement passe par un point correspondant à tes besoins. Par exemple, sa vitesse maximale ne sera probablement pas atteinte s'il ne tourne pas à vide.

    En espérant que ça puisse t'aider.

  16. #15
    gautchh

    Re : Choix d'un moteur pour un cric éléctrique

    Ok vous avez surement raison mais je ne comprend toujours pas comment est calculer le rendement. Si je veux une puissance en sortie du cric de 44 W combien je doit avoir en entrer si le coef de frottement du cric et de 0.1 ?

  17. #16
    gautchh

    Re : Choix d'un moteur pour un cric éléctrique

    Ben les 20 tr/min viennent que pour que le cric monte du plus bas a sont maximum il faut 60 tours donc je me suis dit que 3 min était un bon compromis. Pour les 22N.m j 'ai mesurer la hauteur minimal des chassis moyen (soit 16 cm environ ) et a l'aide de solide works j 'ai crée la courbe du couple et je trouve un couple de 22 N.m aux maximum soit au 16 cm.
    Mon principal problème vien que je ne m'y connait pas du tout pour le choix d'un moto réducteur par exemple :
    - si mon moto reducteur a un couple trop élevée comment je peut le baisser ?
    - si il fait trop de tour minute comment je fait pour regler sa vitesse ?
    - si il la puissance qu'il fournit et trop élevée comment je la regle ?
    - peut on mettre un reducteur après un moto-réducteur ?

    Merci de votre aide

  18. #17
    Dynamix

    Re : Choix d'un moteur pour un cric éléctrique

    Citation Envoyé par gautchh Voir le message
    - si mon moto reducteur a un couple trop élevée comment je peut le baisser ?
    Ton moto-réducteur produira le couple dont il aura besoin pour équilibrer le couple résistant .
    Citation Envoyé par gautchh Voir le message
    - si il fait trop de tour minute comment je fait pour regler sa vitesse ?
    Soit en abaissant la tension , mais tu perd de la puissance , soir en modifiant le rapport de réduction .
    Citation Envoyé par gautchh Voir le message
    - si il la puissance qu'il fournit et trop élevée comment je la regle ?
    La puissance (mécanique) c' est le produit du couple par la vitesse angulaire , donc voir les deux réponses précédentes .
    Citation Envoyé par gautchh Voir le message
    - peut on mettre un reducteur après un moto-réducteur ?
    Pourquoi pas ?
    Pourvu que tu soigne l' accouplement .

  19. #18
    gautchh

    Re : Choix d'un moteur pour un cric éléctrique

    Et pour le rendement du cric il serait de combien avec un coef de frottement de 0.1 ( car j ai trouver sa pour un système vis ecrou )??
    Merci d'avance

  20. #19
    Kissagogo27

    Re : Choix d'un moteur pour un cric éléctrique

    Bonjour, donc ton cric lève au maxi a 16 cm ? donc en gros il ne lève rien ? un bon cric déployé pour lever une roue doit bien monter a 30 cm voir plus et là il s'agit aussi de lever la voiture ... et si t'as déjà changé une roue, tu verra combien c'est amusant et facile aussi en fonction de l'état du cric ... surtout vu les modèles fournis avec le véhicule .

    donc en gros tes données du problèmes sont a coté de la plaque a mon avis ..

  21. #20
    Dynamix

    Re : Choix d'un moteur pour un cric éléctrique

    Citation Envoyé par gautchh Voir le message
    Et pour le rendement du cric il serait de combien avec un coef de frottement de 0.1
    Impossible de répondre sans connaitre ta cinématique .

  22. #21
    gautchh

    Re : Choix d'un moteur pour un cric éléctrique

    Mon cric ne lève pas au maxi a 16 cm bien sur qu'il lève a 30 cm. Les 16 cm signifie que au maximum il commencera a forcer a 16 cm et aura un couple de 22N.m a son maximum.

  23. #22
    gautchh

    Re : Choix d'un moteur pour un cric éléctrique

    Nom : cinématique.png
Affichages : 911
Taille : 111,2 Ko
    Voici la cinématique d'un cric et comment a l'aide de se je peut connaitre mon rendement ?

  24. #23
    Dynamix

    Re : Choix d'un moteur pour un cric éléctrique

    Le couple est maximum en début de levage , et c' est à partir de ce couple que tu as calculé la puissance .
    C' est la bonne démarche .

  25. #24
    gautchh

    Re : Choix d'un moteur pour un cric éléctrique

    Maintenant je ses que pour lever ma voiture de 15000 N il me faut un couple de 22 N.m et une puissance de 44 W a sont maximum en sortie du cric mais mes problémes sont :
    - quel est le coef de frottement de mon cric ?
    - comment déduire de mon coef de frottement mon rendement toujours de mon cric ?
    - quel est le environ le rendement d'un moto-réducteur (avec un couple de 22 N.m, une vitesse de 20 tr/min, est une puissance de 100 à 200 w )?
    Grace aux réponses à ces questions je pourrais obtenir ma puissance final à fournir au moto-réducteur.

  26. #25
    Dynamix

    Re : Choix d'un moteur pour un cric éléctrique

    Rendement mécanique :
    Calculer l' effort sur chaque articulation .
    Multiplier par 0,1 pour avoir la force tangentielle .
    Multiplier par le rayon de l' axe ou de la vis pour avoir le couple .
    Multiplier par la vitesse angulaire de l' élément pour avoir la puissance absorbée .
    Faire la somme de toutes ces puissance .

    Bien entendu , c' est variable suivant la position haute ou basse .

    Pour le réducteur , c' est fonction du facteur pépètes .
    Avec beaucoup de pépètes , tu peux trouver un réducteur planétaire et espérer un rendement de 80%
    Moins coûteux , le genre essuie glaces , réducteur à vis , forcément moins bon rendement .

  27. #26
    gautchh

    Re : Choix d'un moteur pour un cric éléctrique

    Merci Dynamix de ton aide mais le calcul du rendement est complexe :
    - je ne sais pas comment calculer l'effort sur chaque articulation (j'en est compter 6)
    - multiplier par 0.1 ça ces dans mes cordes ^^
    - pareil pour obtenir le couple
    - la vitesse angulaire ? kezako. Comment je peut la trouvé ?
    - et la somme de tous ça me donne un rendement entre 0 et 1 ?
    - sinon il existe pas un rendement d'un cric standard sur internet ? (2h que je cherche et je n'ai pas trouvé)

    - et pour finir n'y a t-il pas moyen de trouver se fameux rendement a l'aide d'un dynamomètre manuel et du cric ?

    Merci d'avance de votre aide

  28. #27
    Dynamix

    Re : Choix d'un moteur pour un cric éléctrique

    Citation Envoyé par gautchh Voir le message
    - la vitesse angulaire ? kezako. Comment je peut la trouvé ?
    Vitesse de rotation en rad/s
    Citation Envoyé par gautchh Voir le message
    - et la somme de tous ça me donne un rendement entre 0 et 1 ?
    Non , ça te donne la puissance absorbée .
    Citation Envoyé par gautchh Voir le message
    - et pour finir n'y a t-il pas moyen de trouver se fameux rendement a l'aide d'un dynamomètre manuel et du cric ?
    Oui , la méthode expérimentale , c' est la plus sure .

  29. #28
    le_STI

    Re : Choix d'un moteur pour un cric éléctrique

    Citation Envoyé par gautchh Voir le message
    Maintenant je ses que [...] il me faut un couple de 22 N.m [...]
    [...] une vitesse de 20 tr/min, [...]
    Désolé d'insister, mais si tu fixes la vitesse de rotation et le couple en entrée du cric, tu connais la puissance mécanique absorbée = 44W

    Les pertes dans le cric n'entrent pas en compte, ou alors il te faudra un couple de plus de 22 N.m si tu n'as pas tenu compte des pertes lors de ton calcul de couple.

  30. #29
    gautchh

    Re : Choix d'un moteur pour un cric éléctrique

    Je suis au courant pour l'augmentation du couple en fonction du rendement. De plus le vitesse de rotation est de 20 tr/min mais je peut très bien la changé. Le rendement étant trop compliqué à calculer je vais opter pour la méthode expérimentale.

    Cependant maintenant se pose d'autre question auquel j'aurais bien besoin d'aide pour me guider :
    - comme dit précédemment je compte le relier à la prise de l'allume cigare mais je ne trouve pas dans le commerce une prise allume cigare suivi d'un câble de environ 5m pour pouvoir raccorder à mon moteur. Y a t-il une autre méthode pour l'obtenir ex: acheter du câble et une sorte de prise allume cigare les démonter et les raccorder ?
    - je souhaite utiliser un bouton 3 position a rappel du genre http://www.materielelectrique.com/te...-p-112653.html
    mais premièrement comment savoir si il est adapter à mon cric ? et une fois acheter comment faire pour le relier, premièrement à l'alimentation et en second pour que le moteur tourne dans les 2 sens en fonction du bouton ?
    - avez vous d'autre idées d'amélioration ?

    Merci à tous pour votre aide qui mais beaucoup utile.

Discussions similaires

  1. Ajouter moteur à un cric
    Par stadros83 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2019, 12h19
  2. Aide pour choix d'un moteur électrique
    Par ash59 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2014, 10h15
  3. Cric électrique
    Par invitef84ed095 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/03/2012, 19h20
  4. Info sur le principe d'un cric electrique pour ouverture de table
    Par invite648df461 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2010, 09h19
  5. Aide au calcul du couple moteur cric électrique ??
    Par invite91fdef80 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2009, 13h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.