Système poulie courroie + engrenages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Système poulie courroie + engrenages



  1. #1
    Jumeau

    Système poulie courroie + engrenages


    ------

    Bonsoir,

    Je suis entrain de réaliser un système composé d'un sous-système poulie courroie avec en supplément des engrenages( voir pièces jointes ).

    Je vais dans un premier temps vous récapituler tout ce que je connais :

    -poulie1(bleu turquoise) :
    - diamètre : 20 mm
    - vitesse : 2.3 km/h

    Rmq:Je ne peux modifier aucune des caractéristiques de la poulie 1

    -poulie2 (blanc )
    - diamètre : 20mm
    - vitesse : 5 km/h

    -Moteur (élément gris maintenu par des pièces orange ):
    - vitesse de sortie : 54 km/h
    - engrenage 1 : 10 dents (le + petit)
    - engrenage 2 : 40 dents (le +grand )

    Quels doivent être les éléments à modifier afin que je ne change aucune des caractéristiques de la poulie 1 ?

    Je vais maintenant vous détailler les différents démarches que j'ai effectuées afin de résoudre ce problème :

    1ère démarche :

    Je me dit d'abord que je devrais modifier le diamètre de la poulie 2 . Comment agir sur cette poulie 1 afin que la poulie 2 ait une vitesse de sortie de 2,3 km/h à son diamètre ?

    2ème démarche:

    Je me suis ensuite dit qu'il faudrait que je modifie le rapport de transmission du système d'engrenages en ajoutant des étages de réduction . Dans ce cas , comment puis-je faire ?

    Si vous avez besoin d'autres informations je suis disposé à vous les donner .

    Rmq : On ne peut modifier aucun paramètre de l'ensemble du système

    Cordialement

    PS: Merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Système poulie courroie + engrenages

    Bonjour,

    Etant donné : http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.
    je déplace en technologies.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Dynamix

    Re : Système poulie courroie + engrenages

    Salut
    Ton problème est incompréhensible .
    Ton moteur et tes poulies tourne . Une vitesse de translation (km/h) , ça n' aucun sens .
    On ne devrait voir dans ton descriptif que des rad/s .
    Si tu parle de vitesse circonférentielle , on devrait voir des m/s .
    Donc convertis nous tous ça dans les bonnes unités .

    La vitesse circonférentielle de tes 2 poulies est la même , donc , si elles ne tournent pas à la même vitesse , leurs diamètres doit être différents .

  4. #4
    mersener

    Re : Système poulie courroie + engrenages

    Bonjours,
    En prime de ce qu'a dit Dynamix, je n'ai pas vue de probléme technique posé. Que désire tu faire au final ??

    Si c'est juste un probléme de gestion de vitesse un découpage de ton alimentation moteur peut aussi être une solution non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : Système poulie courroie + engrenages

    Bonjour,

    Ce que tu montres ressemble furieusement à un modèle réduit ferroviaire ce qui explique peut-être les vitesses données en km/h.

    Comme les autres intervenants je ne vois pas où est la question mais si c'est pour un problème de vitesse le passage d'analogique en digital par l'insertion d'un décodeur règle le problème sans rien toucher au montage initial.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. PI terminale SSI (systeme poulie-courroie)
    Par mathieu.d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2015, 19h09
  2. Système Poulie Courroie
    Par aaa123 dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/06/2013, 21h38
  3. [TP SI] Le rendement engrenages, poulie-courroie
    Par SaucissonFURTIF dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2012, 04h17
  4. Système poulie-courroie
    Par Remy49 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2012, 17h07
  5. Dimensionnement systeme poulie courroie
    Par invite914194b5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2011, 17h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...