Appel à idées! Système de plomberie o/F en fonction d'une différence de température.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Appel à idées! Système de plomberie o/F en fonction d'une différence de température.



  1. #1
    Kinai_Jepro

    Lightbulb Appel à idées! Système de plomberie o/F en fonction d'une différence de température.


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour avoir un peu d'aide pour réfléchir à un système qui aurait la fonction suivante : il s'ouvre pour laisser passer un fluide (de l'eau) quand la température de ce dernier est égale ou inférieure à une autre température (le milieu extérieur par exemple) et se ferme dans le cas contraire.

    Je sais déjà qu'un moyen évident de réaliser un tel système serait (en gros) deux thermorésistances couplées à un comparateur, je cherche un moyen mécanique, si possible simple de conception (simili bi-lames des thermostats traditionnels, mais avec la fonction "comparaison" en plus).

    Il est très possible qu'un tel système existe déjà, je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet jusqu'à présent.

    Voilà j'entrevois de très nombreuses applications pour un tel système, l'idée de se passer de l’électronique est d'une part d'avoir un système passif (utilisable dans toutes les conditions), d'autre part de pouvoir éventuellement le fabriquer soi-même facilement, (peut-être un peu compliqué mais je suis débrouillard), enfin de se passer de SC, terres rares ect

    Voilà, je suis preneur de toutes informations relatives à des systèmes remplissant cette fonction, merci d'avance!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Appel à idées! Système de plomberie o/F en fonction d'une différence de température.

    Ca s'appelle un régulateur de chaudière avec sonde externe
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Kinai_Jepro

    Re : Appel à idées! Système de plomberie o/F en fonction d'une différence de température.

    Alors oui, ça c'est la solution électronique avec deux thermistances (ou thermocouples) et un boitier de calcul, le tout relié à une électrovanne (du moins, c'est comme ça que j'imagine que le système fonctionne ). Mais merci de ta réponse, au moins je sais comment le système commercial s'appelle. Comme expliqué je chercherai un système plus simple, à l'idéal fabricable en home-made, pas cher, et montable direct sur une tuyauterie....je suis presque certain qu'un mec du 18ème a déjà inventé ça
    Dernière modification par Kinai_Jepro ; 09/04/2015 à 11h30.

  4. #4
    Kinai_Jepro

    Re : Appel à idées! Système de plomberie o/F en fonction d'une différence de température.

    Pour clarifier mon discours :
    Nom : Image1.png
Affichages : 35
Taille : 16,7 Ko

    un thermostat différentiel quoi, le tout avec un système mécanique le plus simple possible.
    Dernière modification par Kinai_Jepro ; 09/04/2015 à 11h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. différence entre température fumée et température retour?
    Par denez29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 08h09
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2011, 15h46
  3. Appel d'une fonction d'une autre fonction
    Par invitea98cd54f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2010, 23h09
  4. Idées pour un nouveau système d'emballage
    Par invite67f90fc7 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2007, 09h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.