Batteries en parallèles?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Batteries en parallèles?



  1. #1
    Benjemax

    Batteries en parallèles?


    ------

    Bonjour,

    Voila je prévois d'installer des panneaux solaires (3) sur une petite cabane de jardin, j'avais déjà un régulateur et un onduleur (12V, 300W) que j'ai trouvé d'ocas. Étant donné que j'ai un onduleur qui prend du 12V, j'ai décidé de mettre mes 3 batteries en parallèles.

    Je me demandais donc comment je devrais m'y prendre, j'ai trouvé quelque infos sur le net sur le branchement mais aucun sur les sécurités à prendre, j'ai lu qu'on peut mettre des fusibles pour éviter qu'une batterie débite dans une autre en cas de trop grande différence de charge. Dans ce cas quelle fusible prendre ? Comment le déterminer ? Ou alors si vous connaissez d'autre moyen de s'y prendre ?

    J'ai pu récolter quelque infos et je suis preneur de n'importe quelle idée. J'ai un budget assez limité étant donné que j'ai déjà les panneaux.

    Je vous remercie d'avance de votre aide.
    Maxime.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Batteries en parallèles?

    Bonsoir,
    Normalement on ne branche des batteries en parallèle que si elles sortent d'usine et n'ont jamais reçu leur première charge...
    Il n'y a pas vraiment de solution avec des batteries différemment chargées, le truc des fusibles est fumeux...
    Reste la solution de commuter les batteries mais ce n'est pas évident ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Batteries en parallèles?

    Citation Envoyé par Benjemax Voir le message
    j'ai décidé de mettre mes 3 batteries en parallèles.
    Combien de Ah ?
    De quelle(s) marque(s) ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/04/2015 à 20h11.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    annjy

    Re : Batteries en parallèles?

    Bsr,

    pour moi, sans mettre des diodes, c'est peine perdue.
    Aucune chance que les batteries vieillissent de manière absolument identique....(c'est de la chimie...)

    A+,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Batteries en parallèles?

    Bonsoir,

    Un peu de lecture, pour vous éviter de devoir redire la même chose
    http://forums.futura-sciences.com/el...-batterie.html

    Bonne soirée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Batteries en parallèles?

    C'est pas la peine de se fatiguer !
    Notre ami Benjemax est revenu sur le site Dernière activité Hier 17h03 et nos réponses/questions ne l'intéressent plus .
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Benjemax

    Re : Batteries en parallèles?

    Bonjour !
    Bien sur que ça m’intéressait mais je n'avais pas les batteries à disposition pour vérifier donc je n'ai pas juger nécessaire de répondre.
    Ensuite merci pour le lien Antoane. J'ai pu lire les conseils et effectivement mettre des batteries en parallèles est une pratique peu courante. Le problème est que j'ai déjà mon onduleur et je ne peux pas mettre mes batteries en série :/
    Pour info, les batteries sont de la marque Carrefour, et ont une capa' de 40 Ah chacune.

    Du coup je me demande comment choisir mes diodes/fusibles prendre. Étant donné que c'est ma seul solution j’aimerais faire un truc le plus sécurisé possible, par contre il s'agira d'un prototype en attendant que je puisse racheté des batteries.

    En tout cas merci de vos réponses.
    Maxime.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Batteries en parallèles?

    la bonne solution, une seule batterie 120Ah .

    Si tes trois batteries ont un peu près le même historique. C'est du bidouillage , tu peux tenter de les égaliser en les reliant ensemble par des résistances d'équilibrage . Par exemple 3 lampes 55W de phare. Au bout de 48H, tu remplaces tes lampes par du fil de cuivre et tu as, théoriquement, une batterie de 120AH .

    PS : Ce que tu viens de lire, je ne l'ai jamais écrit .... et s'autodétruira dans les 24H !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Benjemax

    Re : Batteries en parallèles?

    Comme quoi le bricolage c'est un art

    Faut que je regarde les prix ! Le seul problème est le budget effectivement.
    J'ai commencé à toutes les recharger pour voir à quelle niveau de charge elles sont mais je pense que elles seront à peu près au même niveau.

    Je vais me renseigné sur les résistances d'équilibrage, merci du conseil

Discussions similaires

  1. Boucles parallèles?
    Par L'intello dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2013, 13h07
  2. Recharger des batteries AA de 1,2V avec d'autres batteries
    Par invite86ed078d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2011, 23h38
  3. Des generateurs en paralleles
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/11/2010, 17h44
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 06/05/2010, 14h25
  5. Tangentes parallèles
    Par invite030da1e9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/01/2010, 20h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.