construire un incubateur-eclosoir d'oeufs de volaille a gaz butane,une alternative pour les ruraux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

construire un incubateur-eclosoir d'oeufs de volaille a gaz butane,une alternative pour les ruraux



  1. #1
    sibiri

    construire un incubateur-eclosoir d'oeufs de volaille a gaz butane,une alternative pour les ruraux


    ------

    bonjour chers amis internautes,
    je plante le decor:
    je suis jeune burkinabé aimant le bricolage.a mes moments perdus je me consacre aussi au benevolat au profit des communautes defavorisées de mon pays.là le defi ke je me suis lancé, c'est trouver une solution alternative a l'electricité pr faire fonctionner des incubateurs artisanaux au profit des millions de pauvres paysans qui croupissent dans la misère dans ttes les campagnes du burkina.
    la solution ke jai imaginée c'est de fabriquer et de faire fonctionner des incubateurs au gaz butane...

    l'idée m'est venue comme sa en me rappelant kil n y a pas si longtemps ke sa on rencontrait encore des frigo au gaz
    je me suis dis ke c'est bien sur faisable... je rappelle ke je fabrique deja des incubateurs artisanaux mais qui fonctionne a lelectricité avec des lampes incandescentes...
    quelqu' un a une idéee de comment on doit proceder pr lincubateur au gaz si c'est faisable???
    merci de me proposer des solutions techniques...sa aidera bcp de misereux a se trouver un revenu en agrandissant leur bassecour

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : construire un incubateur-eclosoir d'oeufs de volaille a gaz butane,une alternative pour les rur

    et faire couver par les poules ?


    c'est gratuit ! (ou presque)

    sinon les chinois fabriquent ça :

    http://french.alibaba.com/product-gs...693924712.html
    Dernière modification par PIXEL ; 22/04/2015 à 18h44.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : construire un incubateur-eclosoir d'oeufs de volaille a gaz butane,une alternative pour les rur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et faire couver par les poules ?
    le problème, c'est qu'en Afrique, il n'y a pas de poule .....
    Les villageois récupèrent dans la nature des oeufs (peut être fécondés, that is the problème !) et les mettent dans un couveuse.
    Maintenant, faire du chauffage au gaz, il y a des gros problèmes (électrovanne, allumage électrique, vérification de l'allumage par une sonde à ionisation .....) ... la solution électricité est plus facile , mais facilement volable, à moins de sceller les panneaux solaires dans du béton (si on les vole, on les casse !)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PIXEL

    Re : construire un incubateur-eclosoir d'oeufs de volaille a gaz butane,une alternative pour les rur

    intéressant.....

    mais est-il besoin de passer par le jus solaire ( cher et mauvais rendement)

    en Afrique , j'envisagerais le chauffage solaire d'un caloporteur ( bref de l'eau )

    avec une réserve isolée pour la nuit.

    le projet a l'avantage d’être bon marché en affinant un peu l'idée.

    y'aura juste besoin d'une petite pompe pour faire tourner le tout ,
    quoiqu'on peu aussi penser au thermosiphon.


    comme nous disions en '68 " l'imagination au pouvoir"
    Dernière modification par PIXEL ; 22/04/2015 à 19h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : construire un incubateur-eclosoir d'oeufs de volaille a gaz butane,une alternative pour les rur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le projet a l'avantage d’être bon marché en affinant un peu l'idée.

    y'aura juste besoin d'une petite pompe pour faire tourner le tout ,
    quoiqu'on peu aussi penser au thermosiphon.
    Faut tester ... J'ai aider un copain sur la solution photovoltaïque . ca a durer 9 mois ... et le matériel a été cannibalisé (sauf les panneaux solaires !)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    sibiri

    Re : construire un incubateur-eclosoir d'oeufs de volaille a gaz butane,une alternative pour les rur

    pr la solution de cde en chine... je me suis renseigner.le transport fais 7 a 8 fois plus cher ke le prix de lincubateur... pas a la portee dun paysan...la solution de copier la technologie semble la meilleur dautant plus ke le gaz est tres bon marche...

  8. #7
    sibiri

    Re : construire un incubateur-eclosoir d'oeufs de volaille a gaz butane,une alternative pour les rur

    ya klkun au moins qui connait un peu la technologie???

  9. #8
    DAUDET78

    Re : construire un incubateur-eclosoir d'oeufs de volaille a gaz butane,une alternative pour les rur

    Citation Envoyé par sibiri Voir le message
    ya klkun au moins qui connait un peu la technologie???
    Pourquoi tu poses cette question ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Dynamix

    Re : construire un incubateur-eclosoir d'oeufs de volaille a gaz butane,une alternative pour les rur

    Un incubateur , c' est un truc qui chauffe uniquement , comme un chauffage d' appoint ?
    Ou bien ça doit en plus refroidir quand il faut trop chaud comme une climatisation ?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : construire un incubateur-eclosoir d'oeufs de volaille a gaz butane,une alternative pour les rur

    Dans le projet auquel j'avais participé, on chauffait uniquement. Mais on réglait l’hygrométrie. le retournement des oeufs était manuel.
    Bon, 40° max, en abri, c'est faisable.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Dynamix

    Re : construire un incubateur-eclosoir d'oeufs de volaille a gaz butane,une alternative pour les rur

    Un chauffage d' appoint avec un bon thermostat , ça ne conviendrait pas ?
    Plutôt que de bricoler un truc qui risque d' exploser .

  13. #12
    Cram 64

    Re : construire un incubateur-eclosoir d'oeufs de volaille a gaz butane,une alternative pour les rur

    Les doublons ne sont pas autorisés sur le site, j'ai archivé celui que tu avais créé, pour la modération Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : construire un incubateur-eclosoir d'oeufs de volaille a gaz butane,une alternative pour les rur

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Un chauffage d' appoint avec un bon thermostat , ça ne conviendrait pas ?
    Plutôt que de bricoler un truc qui risque d' exploser .
    Je ne penses pas que ce soit une bonne solution . En effet, la température est trop élevée ponctuellement. Je voyais plus une chaudière de chauffage central et une circulation d'eau chaude à 39°

    Mais dans ce cas , pourquoi pas des panneaux thermiques comme le suggère Pixel ?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. g et rpm incubateur
    Par mailaure dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2014, 18h52
  2. [Microbiologie] Analyse aliment de volaille
    Par bio_dz dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2012, 08h03
  3. Volaille/oiseau
    Par Lutin_malin dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2011, 16h54
  4. Lampe à souder au butane pour chauffer une lame de cutter = dangereux pour les yeux ?
    Par invite5fa288bc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2010, 17h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...