Avis calcul vitesse théorique de mon vélo électrique :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Avis calcul vitesse théorique de mon vélo électrique :)



  1. #1
    roger2000

    Question Avis calcul vitesse théorique de mon vélo électrique :)


    ------

    Salut à tous,


    Voilà je suis en train de construire un vélo électrique et je veux savoir la vitesse à laquelle je vais aller en fonction de la "division" de mon moteur (j'entends par division le fait prendre un pignon 2,3,4,... fois plus petit sur le moteur que celui sur ma roue)

    J'aimerai donc savoir si mon résonnement est juste :

    j'ai un moteur brushless de 245kv avec un voltage max de 37V
    Donc 245 * 37 = 9065 tr/min max

    ma roue fait 26" de diamètre donc 66,04cm.
    Son périmètre est donc : 66,04 * pi = 207,470778843 cm soit 0,00207470778843 km

    Donc ma vitesse serait de : 0,00207470778843 km * 9065 tr/min = 18,8072261021 km/min soit 1128,43356613 km/h (presque le mur du son en vélo c'est cool ça ^^)

    Bref sans "division" j'aurai une vitesse théorique de 1128 km/h ce qui est 1:dangereux 2:inutile et 3:irréalisable et je perdrai énormément de couple inutilement je compte donc diviser ça en mettant un pignon 35 fois plus grand sur ma roue que celui de mon moteur j'aurai donc une vitesse max de 32km/h

    Et sachant que en première vitesse premier plateau je dois faire 1,5 tour de pédale pour faire 1 tour de roue contre 1/4 de tour pour 1tour de roue en 9ème vitesse 3ème plateau

    J'aurai donc une vitesse maximale théorique de 128 km/h et une vitesse minimal théorique de 21km/h

    Est-ce que j'ai bon ou y a t-il d'autres facteurs a prendre en compte ?



    Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout et surtout à ceux qui me répondront

    A+

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Avis calcul vitesse théorique de mon vélo électrique :)

    hello ,

    c'est un devoir à faire ?

    car les fabrications amateurs de ce genre de véhicule ne sont pas autorisées.

    pour ton probléme , il faut envisager un réducteurs à pignons...

    le systéme à chaine ne suffira pas

  3. #3
    f6bes

    Re : Avis calcul vitesse théorique de mon vélo électrique :)

    Citation Envoyé par roger2000 Voir le message
    Est-ce que j'ai bon ou y a t-il d'autres facteurs a prendre en compte ?

    Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout et surtout à ceux qui me répondront
    A+
    Bjr à toi,
    Hum et ce moteur tourne dans le "vide"..quel poids, quel Cx, etc...?
    Bonne journée

  4. #4
    Dynamix

    Re : Avis calcul vitesse théorique de mon vélo électrique :)

    Citation Envoyé par roger2000 Voir le message
    j'ai un moteur brushless de 245kv avec un voltage max de 37V
    Donc 245 * 37 = 9065 tr/min max
    Ce n' est même pas le "max"
    A vide , c' est à dire sans couple résistant du aux frottements , à la traînée , ou à la pente du terrain ton moteur tourne à une vitesse légèrement inférieure .
    En utilisation réelle , sa vitesse de rotation dépend du couple résistant qui le ralentit .
    L' intensité augmente comme le couple .
    Il y a gros à parier qu' à 128 km/h le couple soit tel que ton moteur , ou ton contrôleur ou ta batterie émette une belle fumée blanche à l' odeur acre annonciatrice d' une catastrophe non naturelle .

    PS
    par pitié évite de mélanger les unités .
    Convertie toutes les données dans le même système et ne travaille qu' avec ce système .
    De préférence : m, kg , s , A , rad ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roger2000

    Re : Avis calcul vitesse théorique de mon vélo électrique :)

    Salut

    Deja merci de m avoir repondu

    Ensuite non ce n'est pas pour un devoir c'est pour construire mon velo mais rassure toi je suis bien au courant de la loi (mal faite au passage) et il sera dedié Ã* une utilisation sur terain de cross ou en balade de montagne

    Ensuite je sais bien que je n atteindrai jamais 128km/h mais c est juste pour avoir une idee aproximative de la "divison" necessaire et de toute facon je compte meme pas m'aventurer au desus de 50/60km/h car c'est qu'un velo quand meme ^^
    Et PIXEL au final ca revient pas au meme ?? Car ce que je compte faire c'est fixer mon moteur sous le cadre puis le relier au pignon le plus grand possible et sur ce grand pignon il y aura un autre tres petit lui meme relie a un grand sur lequel il y aura un tres petit etc... jusqu'a arriver a 35 tours de moteur pour un tour du dernier pignon . Ce dernier sera relie au pedalier (equipe d une roue libre affin de dissocier la rotation des plateaux et celle des pedales.

    Donc au finala ca ne revient pas au meme que de metre un reducteur ?

    A+

  7. #6
    Dynamix

    Re : Avis calcul vitesse théorique de mon vélo électrique :)

    L' important , c' est combien de tours de roues pour 1 tour de moteur et diamètre de la roue (pour connaitre la circonférence)

  8. #7
    Boumako
    Invité

    Re : Avis calcul vitesse théorique de mon vélo électrique :)

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello ,

    c'est un devoir à faire ?

    car les fabrications amateurs de ce genre de véhicule ne sont pas autorisées.
    Du moment que le moteur fait 250W au plus n'importe qui peut motoriser son vélo, il n'y a aucune interdiction. Si la puissance est plus grande il faut faire un passage aux mines, prendre une assurance et porter un casque.

    La vitesse maximale est fonction de la puissance du moteur, peu importe le rapport des pignons il y a une vitesse maxi que l'on ne peut dépasser.

  9. #8
    roger2000

    Re : Avis calcul vitesse théorique de mon vélo électrique :)

    Bah étant donné que mon moteur fait 2750w je suis légèrement hors la loi si je vais sur route on va dire ^^ Et malheureusement la loi étant vraiment mal faite on ne peut dépasser les 350w (vae rapide) ce qui est ridicule si l'on s'attaque à de la vraie montée (et on a pas non plus le droit de monter un accélérateur) ... si seulement ils faisaient une catégorie avec accélérateur et aucune limite de puissance avec comme juste vitesse max 45km/h que l'on pourrait placer dans la catégorie des cyclomoteurs (avec tous ce qui va avec évidemment BSR, plaque, assurance et port du casque) ce serait si simple et ça ferait plaisir a tellement de monde Mais bon c'est les lois et évidemment comme beaucoup elles sont très connes

    Enfin bref...

  10. #9
    roger2000

    Re : Avis calcul vitesse théorique de mon vélo électrique :)

    Après m'être cassé la tête sur mes plans je trouve dommage de perdre autant de place avec tous ces pignons ... Donc est-ce que si je prends un engrenage à vis sans fin les performances seront les mêmes que si je "divisais" avec mes pignons ? Car si c'est le cas ça me ferrait un gain de temps, d'argent et de place énorme

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 17/04/2013, 23h48
  2. vitesse théorique des neutrinos?
    Par Matrix_fr dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/07/2012, 16h48
  3. Équilibre sur un vélo et vitesse.
    Par socomajor dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/06/2010, 08h40
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2009, 08h22
  5. Vitesse théorique du son.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2006, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.