Consignation hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Consignation hydraulique



  1. #1
    Flo88Foot

    Unhappy Consignation hydraulique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis à la rechercher d’experts dans le domaine de l’hydraulique industrielle !
    Je suis actuellement en stage ingénieur généraliste de fin d’étude dans le domaine de la maintenance. Mon sujet de stage porte sur la mise en place des modes opératoires de consignation pneumatique et hydraulique (et la mise en sécurité des machines lors des interventions de maintenance).
    Je n’ai pas fait beaucoup d’hydraulique à l’école et donc je galère un peu…
    Je fais face à beaucoup de centrales hydrauliques pour lesquelles j’ai les plans des circuits.
    Voici mes questions :
    Dans le cas où je n’ai pas d’accumulateur, consigner la pompe consignera le circuit n’est-ce pas ? Il restera un peu d’huile dans le circuit mais à une pression nulle ?
    Dans le cas où des accumulateurs sont présents, il n’y a que très rarement des blocs de sécurité permettant de décharger les accus. S’il n’y en a pas, les circuits restent en pression c’est bien ça ? (si on consigne la pompe). La solution serait d’y ajouter des blocs de sécurité avec une vanne de décharge de l’huile, n’est-ce pas (modification du circuit) ? Y’a-t-il d’autres solutions ?

    Dans l’attente de vos réponses, je vous remercie,

    A bientôt !

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Consignation hydraulique

    Bonjour,

    Avec les accumulateurs hydrauliques, le circuit ne reste pas automatiquement en pression. Cela dépend des organes de commandes. Si ce sont des distributeurs avec centre en H, les accus se vident en huile mais reste en pression du coté gaz.

    S'il y a des vérins hydrauliques, suivant la configuration de la machine à l'état de son arrêt, les vérins peuvent maintenir de la pression dans le circuit. Cela m'a valu de prendre une douche à l'huile sur une cisaille hydraulique dont la lame de coupe était restée en position haute.

    Autre point de consignation, très importante, est le circuit d'aspiration des pompes. Bien vérifier avant la remise en route que le circuit est ouvert. Un circuit fermé au redémarrage, en 30 secondes une pompe à engrenages à rendu l'âme. Elle n'aura pas grippé mais son rendement ne sera pas loin d'être nul.

  3. #3
    Flo88Foot

    Smile Re : Consignation hydraulique

    Merci beaucoup pour ces informations !! je planche actuellement sur les schémas hydrauliques

    Lorsque tu dis les vérins peuvent maintenir une pression dans le circuit, ce ne sont pas eux directement mais plutôt les clapets et/ou distributeurs, n'est-ce pas ? Car dans mon cas les énergies sont coupées, les distributeurs sont donc dans leur état de repos.

    Je me demande toujours une chose, si la pompe est consignée, l'huile n'est pas purgée et la pression dans le circuit est à 0. On peut alors considérer que le circuit est consigné ? (dans le cas où il n'y a plus de pression dans le circuit donc pas de distributeurs bloquant ou de clapets).

    Ou ce peu d'huile qui reste est une source d'énergie dangereuse ?

    Car une pression nulle dans le circuit risque de faire chuter des éléments au moment de la consignation, ce qui est dangereux, mais après il n'y aura plus de dangers non ?

    Merci

  4. #4
    djodjo44

    Re : Consignation hydraulique

    Bonsoir,

    Pour un vérin, ce peut être la charge en kilo sur la tige du vérin qui crée une pression dans le circuit, c'est le phénomène que j'avais rencontré sur la cisaille hydraulique. La pompe était coupée mais une partie du circuit était encore à une certaine pression du fait du tablier de la lame de coupe.

    Autre point avec les vérins est que fréquemment il y a toujours un peu d'air dans les cylindres, cela aussi suivant la configuration du circuit peut maintenir une pression dans une partie du circuit.

    Lorsque l'on ouvre un circuit, il faut mettre des obturateurs comme si le circuit était en pression, pas les bouchons en plastique. Avec un obturateur acier mal serré, j'ai vu au bout d'un week-end, 400l d'huile écoulé dans le caniveau, s'il y en avait eu 1000, cela aurait sans doute été 1000 dans le caniveau. La bâche à huile était en hauteur à 2,5m du sol. La fuite devait être du goutte à goutte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flo88Foot

    Re : Consignation hydraulique

    Merci beaucoup pour ces informations qui vont m'être très précieuses !!

    Par contre je travaille sur des circuits ouverts donc je ne pense pas avoir ces problèmes..

    Une dernière petite question : le retour à la bâche d'une partie du circuit peut-il se faire en passant par la pompe ? (pour le début du circuit)

    Merci bien pour vos réponses

  7. #6
    djodjo44

    Re : Consignation hydraulique

    Bonsoir,

    Le retour à la bâche par la pompe n'est pas possible, mais une fuite, "goute à goute", par la pompe est possible car fréquemment, les fuites internes des pompes autres que les pompes à pistons qui ont un drain externe, sont raccordées à l'aspiration par des canaux internes. C'est la grande différence, par exemple entre les pompes et les moteurs à engrenages. Le moteur à toujours un drain externe sur son corps.

  8. #7
    Flo88Foot

    Talking Re : Consignation hydraulique

    Ok, merci beaucoup pour ces infos

Discussions similaires

  1. Moteur hydraulique, vérin rotatif ou vérin hydraulique ?
    Par invite39cacec6 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2016, 16h28
  2. Etapes d'une consignation électrique
    Par Flavien976 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2015, 12h17
  3. Reglemenation réseau hydraulique / groupe hydraulique
    Par driri dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2013, 12h53
  4. Hydraulique - utilisation vanne hydraulique
    Par invite128343d0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2011, 14h01
  5. Hydraulique - utilisation vanne hydraulique
    Par invite128343d0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2011, 12h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.