comment choisir ma vis? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 82

comment choisir ma vis?



  1. #31
    Mecanik77

    Re : comment choisir ma vis?


    ------

    Ha ok j'avais mal vu.

    Bêtement je suppose que ça doit réclamer un peu de précision ça au niveau de l'ajustement. Si on part sur 11 mm de flèche comme l'a déterminé mersener, les vis d'assemblage de la planche de bord risquent de ne pas tomber en face des trous.

    Catia doit pouvoir modéliser la déformation de ta poutre en fonction de la masse de la planche de bord (que Catia connait si tu as rentré tous les matériaux de tous les composants que tu as modélisé).
    Ou alors...ou alors il faut que tu puisses justifié cette équivalence avec une charge ponctuelle de 400N.

    -----

  2. #32
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : comment choisir ma vis?

    Oups, désolé, il ma échappé.
    J'ai chargé tous leur profil iges et step mais je ne trouve pas le 90 x 45 pour faire une simulation.

  3. #33
    lucas92

    Re : comment choisir ma vis?

    J'ai modéliser la poutre Norcan moi carrément. C'est sa que vous voulez avoir? Le fichier n'est pas accepter par le site. Mais apres en sois je sais que la poutre Norcan est très solide et peut supporter des charge plus lourde.
    Le problème se situe plus au niveau des "vis" que je ne devrai plus utiliser si je comprend bien.

  4. #34
    Mecanik77

    Re : comment choisir ma vis?

    Et il n'existe pas des sortes de "sabots" qui s'adaptent à leur profil afin de les monter en porte-à-faux?

  5. #35
    Mecanik77

    Re : comment choisir ma vis?

    Il y a plein d'info dans ce catalogue Norcan, le montage en porte-à-faux y est évoqué. Il y a des préconisations et des composants standards existent pour ce type de montage.
    http://pdf.directindustry.fr/pdf/nor...52-529757.html

  6. #36
    Dynamix

    Re : comment choisir ma vis?

    Citation Envoyé par lucas92 Voir le message
    Le problème se situe plus au niveau des "vis" que je ne devrai plus utiliser si je comprend bien.
    Le problème est que tes vis ne vont pas tenir .
    (Celle du haut)
    Il faut quelque chose qui soulage le moment à l' "encastrement" .

  7. #37
    lucas92

    Re : comment choisir ma vis?

    Mecanik ton idée m'intéresse (#reponse 35). J'avais également le catalogue avec moi. Pages 80-81 ils en parlent effectivement. Avec les calculs en pièces jointe est-on bien d'accord que seul les montage A22 et B22 pourrai être utiliser dans mon système? Ou les systèmes sont pas conçu pour un tel porte à faux?
    11256418_682935788476932_156485932_n.jpg
    11256445_682936408476870_171271479_n.jpg
    Dernière modification par lucas92 ; 14/05/2015 à 23h52.

  8. #38
    lucas92

    Re : comment choisir ma vis?

    Dynamix j'avais également réfléchie a ton raisonnement. C'est la vis du haut qui prend une part énorme de force. Si en me penchant sur ce qui existe déjà comme étude sur les montage en porte à faux Norcan je retiens 2 montages. Plus de problème de dimensionnement de vis etc puisque j'ai déjà des valeur maximales en force et on me dis avec quelles vis les essais ont été effectués. Ensuite, je pense que pour me justifier d'avoir choisie ce système là j'aurai à dire que j'ai comparé le prix de ce système Norcan par rapport au prix d'un profilé peux importe sa matière et ses caractéristiques (prix volumique, limite élastique sachant que la limite élastique du Profilé Norcan est très intéressante (Page 12 http://pdf.directindustry.fr/pdf/nor...52-529757.html etc).

  9. #39
    lucas92

    Re : comment choisir ma vis?

    Pour les questions #27 et #31 il faux savoir que le Poste de Conduite (PdC) repose au début sur une lugette de préparation (c'est dessus que l'on monte une partie du PdC c'est a dire volant, colonne de direction, ventilation etc). Ensuite mon assistance vient le "choper" avec des axes de préhension de part et d'autre du PdC et l’emmener dans la maquette véhicule. Ensuite s'effectue l'accostage avec une cinématique pour que le PdC sois en position définitive dans la maquette véhicule. Suffit après de retiré l'assistance et c fini.
    Donc aucun problème de déformation pour venir prendre le PdC. En revanche lors de l'accostage la partie en porte à faux sera en décalage de 11mm comme vous l'avez remarqué. Cependant j'explique le fonctionnement dans les pièce jointes et on peux remarquer que si on effectue la cinématique, la différence de hauteur reste correct et l'accostage se ferai quand même.
    image du rapport.jpg
    image du rapport 2.jpg
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par lucas92 ; 15/05/2015 à 01h18.

  10. #40
    Mecanik77

    Re : comment choisir ma vis?

    Citation Envoyé par lucas92 Voir le message
    Mecanik ton idée m'intéresse (#reponse 35). J'avais également le catalogue avec moi. Pages 80-81 ils en parlent effectivement. Avec les calculs en pièces jointe est-on bien d'accord que seul les montage A22 et B22 pourrai être utiliser dans mon système? Ou les systèmes sont pas conçu pour un tel porte à faux?
    Oui moi je serais plus pour un montage B. Voir catalogue page 31.

    Par contre il faudrait réellement que tu fasses un cas de charge avec ton profilé en porte-à-faux. On ne sait toujours pas comment tu as abouti à un modèle avec une charge concentrée de 400N en bout de flèche.

    Une modélisation sur Catia de l'assemblage complet devrait t'indiquer les efforts supportés par les vis. Mais bon à vue de nez tu es bien dans les clous. Les moments d'encastrement supportés par ces montages sont importants j'aurais jamais cru.

  11. #41
    lucas92

    Re : comment choisir ma vis?

    Moi je savais que Catia faisait du solide :P mais alors du coup si j'ai bien compris les vis peuvent etre utiliser en cisaillement et flexion.
    Ensuite pour les 400N c a ma sauce. C'est à dire que un PdC pèse environ entre 40 et 60 kilo selon le modèle et la gamme de véhicule Renault. Le centre de gravité d'un poste de conduite ne ce situerait pas au milieu mais légèrement vers la gauche c a dire le côté conducteur car il y a le volant etc donc plus lourd. C'est donc vers le côté passager qu'est le porte a faux. Donc on prend le poids le plus lourd 60kg que l'on divise par 2 car il est maintenu de part et d'autre par l'assistance, sa fait 30kg puis on peux supposer que c encore plus légé grâce au centre de gravité.
    Après je pense que c a moi de déterminé la solidité de mon système donc pour un poids de 30kg maxi en porte a faux je me suis dis si je prend 40kg je suis sur que mon système sera plus solide.
    Je n'avais pas pu effectuer une simulation sur catia car déjà mis a part mon assistance tout les composants sont des composants Renault et difficile a manier car ils ne sont pas a moi et y a des paramètres interne a Renault.
    Dernière modification par lucas92 ; 15/05/2015 à 09h26.

  12. #42
    lucas92

    Re : comment choisir ma vis?

    *je savais que norcan faisait du solide

  13. #43
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : comment choisir ma vis?

    Citation Envoyé par lucas92 Voir le message
    J'ai modéliser la poutre Norcan moi carrément. C'est sa que vous voulez avoir? Le fichier n'est pas accepter par le site. Mais apres en sois je sais que la poutre Norcan est très solide et peut supporter des charge plus lourde.
    Le problème se situe plus au niveau des "vis" que je ne devrai plus utiliser si je comprend bien.
    Vous pouvez ZIPE votre fichier Catia de votre Norcan 90x45 et le joindre fichier en "pièce jointe", je devrais être capable de le relire.

  14. #44
    Dynamix

    Re : comment choisir ma vis?

    Citation Envoyé par lucas92 Voir le message
    Le centre de gravité d'un poste de conduite ne ce situerait pas au milieu mais légèrement vers la gauche c a dire le côté conducteur
    C' est le même outillage pour les conduites à droite ?

  15. #45
    lucas92

    Re : comment choisir ma vis?

    C'est une bonne question... Je n'avais malheureusement pas pensé a sa... Heureusement en y réfléchissant cela fonctionne quand même avec les même efforts. Je m'explique. On rentre un PdC coté conducteur dans le véhicule. Pour la direction à droite il suffira de l'inséré de l'autre coté. C tout
    Je joint mon dossier en pièce jointe pour que vous ayez toutes les réponses. Sinon j'y répondrai avec plaisir.
    En ce qui concerne ma pièce catia je vais essayer de le ziper et voir si je l'ai conçu en version cracker ou officiel aussi.

    Pièce jointe supprimée. Voir plus loin.
    Dernière modification par JPL ; 15/05/2015 à 16h11.

  16. #46
    Dynamix

    Re : comment choisir ma vis?

    Citation Envoyé par lucas92 Voir le message
    Pour la direction à droite il suffira de l'inséré de l'autre coté. C tout
    Non , ce n' est pas tout .
    Il faut inverser les préhenseurs .

    je te sens très optimiste , mais d' après la page 81 , avec tes 720 Nm tu es dans les choux .
    Un plus tu n' as pas compté le poids de la barre , ni de la mécanique à l' extrémité .
    Sans parler des câbles et des tuyaux .

  17. #47
    lucas92

    Re : comment choisir ma vis?

    -La poutre Norcan est je le sait assez légère. Néanmoins si je veux pouvoir calculer son poids (j'aurai pu le peser au réel mais c'est trop tard) il me faut sa masse volumique. Dans le catalogue il font référence à la masse linéique. Quel est la différence et puis-je l'utiliser comme masse volumique?
    -Ensuite le poids du système en dessous qui réalise différentes liaisons on peut considéré je pense qu'il y ai environ 10kilos au max.
    -Mon système est purement manuel. Il n'y a aucun tuyaux ou câblage.

  18. #48
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : comment choisir ma vis?

    Catia peu te donner son poids

  19. #49
    lucas92

    Re : comment choisir ma vis?

    Jaunin voici le fichier zip de la poutre. Excuse moi pour le retard entre répondre au questions etc j'ai un peu de mal a tout faire en meme temps.
    Dernière modification par lucas92 ; 15/05/2015 à 13h22.

  20. #50
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : comment choisir ma vis?

    Le 90 x 45 ferait 2.9 [kg/ml].
    Vous avez oubliez de joindre le fichier

  21. #51
    lucas92

    Re : comment choisir ma vis?

    Oui il n'est pas passer. 7zip et zip ce n'est pas pareil?

  22. #52
    JPL
    Responsable des forums

    Re : comment choisir ma vis?

    J'ai un doute : ce rapport étant fait dans le cadre de ####, as-tu le droit de le diffuser publiquement ? As-tu demandé l'autorisation ? Pour le moment je ne valide pas le PDF.
    Dernière modification par JPL ; 15/05/2015 à 16h20.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #53
    Dynamix

    Re : comment choisir ma vis?

    Citation Envoyé par lucas92 Voir le message
    Dans le catalogue il font référence à la masse linéique. Quel est la différence et puis-je l'utiliser comme masse volumique?
    Masse linéique , c' est la masse en fonction de la longueur . En kg/m (pas en kg/ml)
    3,4 pour le 0216 .
    Multiplié par 1,8 m , ça fait 6,12 kg
    Un moment de 6.12 * 0,9 * 9.81 à ajouter à tes 720 N.m

    10 kg au bout de la poutre , ça me parait lourd ... 117 N.m en plus !

  24. #54
    lucas92

    Re : comment choisir ma vis?

    J'ai pris du Norcan 90x45 correspondant au n°0116 avec une masse linéic de 3.3. Donc 3.3x1.8=5.94N.m
    Ce qui fais 5.94 x 9.81 x 0.9 = 52 [N.m ?] . A quoi correspond le 0.9?
    720+117+52=889 N.m
    Le montage B22 serait-il encore possible car il y a deux valeur pour le F.Lmaxi dont une en parenthèse supérieur à 889 N.m ?
    Où faut-il carrément utiliser le A34 et le A24 qui me dérangerai un peu quand même.

  25. #55
    lucas92

    Re : comment choisir ma vis?

    Voici le pdf de mon rapport de projet avec toutes les infos. Je reste quand même connecter si vous avez des questions sur le principe de fonctionnement.
    Images attachées Images attachées

  26. #56
    Dynamix

    Re : comment choisir ma vis?

    Citation Envoyé par lucas92 Voir le message
    J'ai pris du Norcan 90x45 correspondant au n°0116
    Pourquoi celui la ?
    Citation Envoyé par lucas92 Voir le message
    avec une masse linéic de 3.3. Donc 3.3x1.8=5.94N.m
    5.94N
    Sans dieu ni mètre .
    C' est un poids .
    Citation Envoyé par lucas92 Voir le message
    A quoi correspond le 0.9?
    Au centre de gravité .
    Citation Envoyé par lucas92 Voir le message
    Le montage B22 serait-il encore possible car il y a deux valeur pour le F.Lmaxi
    Avec un coefficient de sécurité de 5 ?
    Aucune chance .

  27. #57
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : comment choisir ma vis?

    Citation Envoyé par lucas92 Voir le message
    Jaunin voici le fichier zip de la poutre. Excuse moi pour le retard entre répondre au questions etc j'ai un peu de mal a tout faire en meme temps.
    Si vous pouvez le joindre quand vous avez un moment.

  28. #58
    Dynamix

    Re : comment choisir ma vis?

    Le fichier IGES du fabricant fait 388 ko
    Pas la peine de le zipper .

  29. #59
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : comment choisir ma vis?

    Bonjour,
    Exacte, je viens de récupérer les section du 116 et 216.
    Donc c'est bien le N0116 Qui est utilisé.
    Images attachées Images attachées

  30. #60
    Mecanik77

    Re : comment choisir ma vis?

    C'est si compliqué que çà de lancer une simulation mécanique sous Catia?
    Lucas92 a l'assemblage au complet, il devrait pouvoir visualiser tous les résultats attendus et voir où on en est avec ce moment d'encastrement.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Que choisir et comment?
    Par Faror dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2009, 22h54
  2. Comment choisir son AOP?
    Par invite9cdb58a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2008, 11h47
  3. Comment choisir ?
    Par invite39985fdd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2008, 19h56
  4. comment choisir son moteur pas a pas, comment lire les caracteristiques??
    Par invite8b39ea6d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 19h46
  5. APN ... comment choisir ?
    Par freesbeep dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 41
    Dernier message: 12/09/2005, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.