Entorse à la règle fondamentale de serrage de roulements à billes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Entorse à la règle fondamentale de serrage de roulements à billes



  1. #1
    Yatch

    Lightbulb Entorse à la règle fondamentale de serrage de roulements à billes


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur ce forum et également assez novice en matière de conception.
    Avant de poser cette question, j'ai effectué de nombreuses recherches qui n'ont abouties à ce que je désire.
    Je (re)conçoit actuellement des machines d'exercices pour espace public qui comprennent des roulements à bille. J'ai bien compris la règle de serrage des bagues tournantes par rapport à la direction de charge cependant il serait dans mon cas beaucoup plus simple d'un point de vue montage de serrer les bagues fixes. Est ce que dans le cas de machines d'exercices avec les fréquences de rotation minimes et les efforts dans les roulements modérés que cela implique, il est envisageable de réaliser le serrage des bagues fixes?
    J'espère que ma question est suffisamment précise et bien formulée en tout cas je vous remercie par avance pour votre aide.
    Yatch

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Entorse à la règle fondamentale de serrage de roulements à billes

    Bonjour,
    Ce serrage est nécessaire pour éviter à la bague de rouler dans son alésage et d'en écrouir le métal au fil des millions de cycles. Je ne pense pas que votre utilisation exige d'atteindre ce nombre.
    Il est aussi possible d'éviter la rotation bague/alésage par un serrage axial.

  3. #3
    Mecanik77

    Re : Entorse à la règle fondamentale de serrage de roulements à billes

    Bonjour harmoniciste,
    Le serrage axial des bagues montées avec jeu ne limitera en rien le phénomène de laminage que tu as évoqué. Mais effectivement vue l'utilisation qui sera faite de ce montage il ne semble pas qu'il y aie beaucoup d'importance (encore faudrait-il quelques précisions sur la nature des charges supportées) à respecter ces règles.
    Voir peut-être du côté des sites des constructeurs (SNR, FAG, SKF...) qui proposent souvent des abaques ou bien des formulaires de calcul.
    Bonne journée.

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Entorse à la règle fondamentale de serrage de roulements à billes

    Citation Envoyé par Mecanik77 Voir le message
    Bonjour harmoniciste,
    Le serrage axial des bagues montées avec jeu ne limitera en rien le phénomène de laminage .
    Si le serrage axial de la bague est suffisant pour empêcher tout mouvement radial, comment y aurait-il toujours laminage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Entorse à la règle fondamentale de serrage de roulements à billes

    Bonsoir harmoniciste

    Tu as raison mais comme de toute façon on ne sait pas quel type de roulement va être utilisé les problèmes viendront surement d'ailleurs
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    le_STI

    Re : Entorse à la règle fondamentale de serrage de roulements à billes

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Si le serrage axial de la bague est suffisant pour empêcher tout mouvement radial, comment y aurait-il toujours laminage ?
    Le sous-entendu concernant le blocage radial aurait pu ne pas être saisi par un néophyte (Yatch). La remarque de Mecanik77 n'est donc pas dénuée de sens.

  8. #7
    Mecanik77

    Re : Entorse à la règle fondamentale de serrage de roulements à billes

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Si le serrage axial de la bague est suffisant pour empêcher tout mouvement radial, comment y aurait-il toujours laminage ?
    Oui Harmoniciste en théorie tu as raison.
    Mais tout dépendra de la valeur de la charge radiale supportée.

  9. #8
    Yatch

    Re : Entorse à la règle fondamentale de serrage de roulements à billes

    Bonjour et merci à tous,
    Votre aide m'a été très précieuse dans ma conception en facilitant le montage de certaines pièces.
    Encore une fois, merci!

Discussions similaires

  1. Roulements à billes magnétiques
    Par inviteeb5e807e dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2017, 19h24
  2. [Blanc] Vis de serrage roulements AEG Lavamat 72640
    Par bgg456 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2012, 18h22
  3. Roulements à billes
    Par invite9305c9fc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2012, 07h15
  4. [tiroir] Roulements à billes?
    Par littlebigman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2011, 20h56
  5. Roulements à billes : Fabrication + stocks
    Par invite3c922d77 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2010, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.