Lubrification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Lubrification



  1. #1
    Noha22

    Lubrification


    ------

    Bjr

    Commet étudier la quantité de lubrification nécessaire , pour une opération bien déterminée( perçage par exemple)

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : Lubrification

    Bonjour,

    Il n'y a pas ( à ma connaissance) de règle pour la quantité de lubrifiant dans le cas d'une opération d'usinage.

    La quantité de lubrifiant est fonction de la vitesse de coupe, de l'avance/tour et de la profondeur de passe.
    Ces sont ces paramètres qui conditionnent l'échauffement du métal pendant l'opération de coupe et le rôle du lubrifiant -outre le fait de faciliter la coupe- est de réduire voire d'éliminer l'échauffement généré par l'usinage.

    Au minimum la quantité de lubrifiant doit être suffisante, raison pour laquelle on préconise en général "une lubrification abondante".

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    Noha22

    Re : Lubrification

    oui c'est ce que je veux dire,par opération d'usinage:ses paramètres spécifiques
    Maintenant existe t il des relations ou bien équations bien définies entre la lubrification et Ces paramètres??

  4. #4
    Sanglo

    Re : Lubrification

    Maintenant existe t il des relations ou bien équations bien définies entre la lubrification et Ces paramètres??
    NON.
    C'est pourquoi je dis:
    Au minimum la quantité de lubrifiant doit être suffisante, raison pour laquelle on préconise en général "une lubrification abondante".
    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Lubrification

    Bonjour sanglo

    D'autant que la méthode physique à beaucoup évolué depuis la technique du tuyau d'arrosage de jardin ou l'opérateur était autant arrosé que la pièce


    @ NOHA22

    Aujourd'hui la micro-pulvérisation (MQL) lubrification en quantité minimum (mélange air/lubrifiant à l’intérieur de la broche) diffusé juste sur la pointe de l'outil.
    Certaine fraise ont une canal creux pour l'acheminement du lubrifiant à l'endroit de la coupe et aussi sans lubrification mais par air à très haute pression.

    Avec les outils carbure plus de lubrification car autrefois la lubrification servait surtout à éviter que la fraise ne devienne rouge (qui n'a pas connu l'usinage de l'inox dans le temps qui était horrible)

    Bref regarde cette vidéo et tu auras une bonne synthèse des principaux système existants

    En plus de ça les fluides d'usinage et de rectification ont beaucoup évolués et sont de venus hyper-techniques regarde ici pour te rendre compte.

    En plus la machine que tu utilises est aussi à prendre en compte puisque toute ne permettent pas la lubrification au travers de la broche par exemple.


    Il y a aux moins 8 critères à prendre en compte et bien malin qui s'y retrouve. Le seul moyen de s'en sortir c'est sur une machine bien identifiée et parfaitement connue de l'opérateur et avec le type de pièce à usiner, après les autres critères suivent.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    Sanglo

    Re : Lubrification

    Bonjour Zozo_MP,

    D'autant que la méthode physique à beaucoup évolué depuis la technique du tuyau d'arrosage de jardin ou l'opérateur était autant arrosé que la pièce
    Comme mes machines ne sont pas de première jeunesse j'ai mis en place des capotages qui retiennent les projections.
    Ainsi je peux lubrifier abondamment et ressortir de l'atelier sans être gras comme une sardine

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  8. #7
    Noha22

    Re : Lubrification

    Vraiment merci , c'est gentil de partager le savoir
    Je vous remercie

  9. #8
    Noha22

    Re : Lubrification

    je veux quantifier la quantité de lubrifiant car pour grand atelier, une lubrification abondante est équivalent à un gaspillage à mon avis , n'est ce pas????????

    Si on calcule la quantité de chaleur dégagée , donc on peut déterminer la quantité de lubrifiant nécessaire
    Et la quantité de chaleur dégagée est surement calculable

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Lubrification

    Yepp

    La question n'est pas tout à fait celle-là car le lubrifiant est recyclé par la pompe.

    Par contre les pertes sont dues au fait qu'un pourcentage part par évaporation et plusieurs % dans les déchets d'usinage.
    Alors comme il y a des lubrifiants plus techniques que l'on n'ai pas obligé d'utiliser en masse le volume diminue.
    Mais les principales économies viennent de la qualité de l'usinage changée par les lubrifiants. Lorsqu'un lubrifiant te fait gagner 27% sur un usinage c'est là que tu fait la différence.

    C'est une question très complexe qui ne se résous pas par une simple gamme d'usinage.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    Sanglo

    Re : Lubrification

    Re,

    Entièrement d'accord avec Zozo_MP.

    Si on calcule la quantité de chaleur dégagée , donc on peut déterminer la quantité de lubrifiant nécessaire
    Et la quantité de chaleur dégagée est surement calculable
    Là tu es parti pour une étude complète en thermodynamique et vu la variance et le nombre des paramètre à prendre en compte tu n'es pas sorti de l'auberge sans compter que ce genre de calcul n'est pas à la portée du premier venu.
    La quantité de chaleur produite varie avec la profondeur de passe, l'avance par tour ou par dent, la vitesse de coupe, la nature du matériau, le temps imparti à la coupe ... etc...etc.

    Alors oui tout est calculable ... il faut simplement voir si le jeu en vaut la chandelle.
    Dans un atelier on ne s'amuse pas à ça ... on fait l'appoint de lubrifiant quand c'est nécessaire.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  12. #11
    Noha22

    Re : Lubrification

    Merci pour vous

    "Lorsqu'un lubrifiant te fait gagner 27% sur un usinage c'est là que tu fait la différence."
    Zozo_MP , je cemprends pas ce que vous voulez dire par cette phrase.
    Merci

  13. #12
    Noha22

    Re : Lubrification

    Citation Envoyé par Noha22 Voir le message
    Merci pour vous

    "Lorsqu'un lubrifiant te fait gagner 27% sur un usinage c'est là que tu fait la différence."
    Zozo_MP , je cemprends pas ce que vous voulez dire par cette phrase.
    Merci
    C'est ce que je veux savoir Sanglo quand c'est nécessaire, il parait pas logique de consacrer même quantité et même débit , pour perçage, pour surfaçage

    mais comme tout est recyclable , peut être il est inutile de casser la tète

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Lubrification

    Bonsoir Noha

    Ce qu'il faut que tu sache c'est que toutes les machines qui travaillent par enlèvement de matière (tour, fraiseuse, rectifieuse, etc...) lorsqu'elle utilise du lubrifiant de coupe le liquide est récupéré, filtré, décanté, souvent refiltré avant de repasser dans la pompe.

    Donc il y a deux ou trois raisons de changer le lubrifiant ou d'en rajouter. regarde ici aux pages 9 et 12. Ce fabricant est très connu mais je n'ai pas d'actions chez lui.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  15. #14
    Sanglo

    Re : Lubrification

    Bonjour,

    ce que je veux savoir Sanglo quand c'est nécessaire, il parait pas logique de consacrer même quantité et même débit , pour perçage, pour surfaçage
    On revient à ce que j'ai dit dans mon premier message:
    Au minimum la quantité de lubrifiant doit être suffisante, raison pour laquelle on préconise en général "une lubrification abondante".
    Il est évident que chaque opération ne demande pas la même quantité de lubrifiant et c'est l'opérateur qui règle le débit.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. [Divers] Compresseur d'air -Lubrification
    Par behache dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2012, 13h57
  2. lubrification des engrenages
    Par invitefe0f0e69 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/06/2009, 22h16
  3. Lubrification
    Par invitefe0f0e69 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 22h03
  4. Lubrification vaginale
    Par invited345ee24 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2008, 12h55
  5. Frottements et lubrification...
    Par invite71b8e227 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2007, 06h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.