Conception objet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Conception objet



  1. #1
    777Wakesla

    Conception objet


    ------

    Salut à tous! J'ai besoin de l'aide de la communauté, j'aimerai me lancer dans la conception d'objet cependant je n'ai point de connaissance dans des domaines comme les mécaniques de rouages ou bien le principe de fonctionnement de piston, etc... j'ai donc besoin de vous afin de me donner des conseilles de livre ou de site à visiter. Merci!

    -----

  2. #2
    Sanglo

    Re : Conception objet

    Bonjour,

    On n'est pas concepteur du jour au lendemain.
    Tu dis toi-même n'avoir aucune connaissance spécifique et c'est bien là que le bât blesse car pour faire de la conception il faut avoir de solides connaissances de base dans plusieurs domaines et ce ne sont pas des listes de livres ou de sites qui vont faire de toi "un concepteur".

    Au fait, quel genre d'objet veux-tu concevoir ?.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  3. #3
    le_STI

    Re : Conception objet

    Je rejoins Sanglo, il te faut au minimum une solide culture technologique mais également être imaginatif, et ça, ça ne s'apprend pas...

  4. #4
    777Wakesla

    Re : Conception objet

    Merci pour vos réponses! Il est vrai que je n'ai aucune aucune connaissances dans le domaines de l'ingénierie. Cependant je suis autodidacte, je me suis suis consacré dans plusieurs domaines dont j'ai acquis des bases solides comme les maths, la programmation en c++ et l'électronique. En ce qui concerne la créativité je suis productif étant donné que je suis un très bon dessinateur. Lorsque je me lance dans le croquis d'un objet je suis capable de le faire sous plusieurs angles mais le défaut pour moi est de savoir s'il l'objet respect bien certaine loi que j'ignore. Là par exemple j'me suis fortement intéressé à la création d'un coilgun, car je trouve que le défi technique serai très plaisant à réaliser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Conception objet

    Citation Envoyé par 777Wakesla Voir le message
    j'me suis fortement intéressé à la création d'un coilgun, car je trouve que le défi technique serai très plaisant à réaliser.
    t'as raté une occasion de te taire....

    la modo n'aime pas ces sujets

  7. #6
    777Wakesla

    Re : Conception objet

    J'me suis intéressé à la création de cet objet pour comprendre son fonctionnement et non pas pour faire une arme de destruction massive.

  8. #7
    777Wakesla

    Re : Conception objet

    Je pensais que sur ce forum on pouvait parler de presque tout sans se faire pour autant censurer, comme je suis un néophyte en ce qui concerne les forums. Je te remercie pixel de me désigner les sujets voldemort.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Conception objet

    Bonjour 777Wakesla et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par 777Wakesla Voir le message
    Je pensais que sur ce forum on pouvait parler de presque tout ...
    Tu as trouvé la bonne formule: on peut parler de presque tout, à condition d'excepter les sujets hors la loi, illégaux, dangereux que ce soit pour les expérimentateurs ou leurs voisins, je te laisse compléter la liste si tu le souhaites.

    Prenons ton cas simple qui consiste à fabriquer (ou expliquer comment fabriquer) une arme. Ne serais-tu pas le premier choqué que l'on permette à tout un chacun, avec des fonds de tiroirs, de fabriquer une bombe?

    Puisque les discussions sont toutes publiques, n'importe quel "simple" lecteur, n'a qu'à se servir, suivre les procédures, même s'il n'y connaît strictement rien, se tuer en manipulant ou faire plusieurs victimes si l'accident a des témoins.

    Ne penses-tu pas que "le forum" serait poursuivi pour mise en danger d'autrui?

    Là, nous n'y sommes pas encore, mais si tes questions venaient à être trop précises dans le (mauvais) sens évoqué plus haut, la discussion serait fermée.

    Voilà comment et pourquoi la "censure" que tu évoques s'applique à certains sujets. Est-ce vraiment abusif?
    Dernière modification par gienas ; 27/05/2015 à 15h05.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Conception objet

    j'ai , personnellement , vu un "coil-gun" fabriqué par des gamins qui n'ont pas deux mains gauches ( et quelques neurones)

    qui enfonce un clou de charpentier de la moitié de sa longueur dans du bois ( et pas du balsa !)

    imaginons ce que ça donnerait sur un péquin....

    donc oui , c'est pas anodin.

  11. #10
    777Wakesla

    Re : Conception objet

    Je comprend tout à fait, mais mon intention n'était pas de susciter polémique. J'ai été maladroit dans mes dires, je ne souhaite absolument pas fabriquer d'arme donnant la mort! L'exemple de cet appareil que j'ai cité plus haut me fascine pour son aspect technique et non pour son utilité. Je ne voulais pas centrer la discussion sur les armes dans ce sujet mais sur les connaissances littéraire que les gens pourrai me conseiller pour la fabrication d'objets divers (meubles, robotique, etc...) car je suis un touche à tout. Il est évident que donner les étapes de création d'un tel objet sur ce forum est risqué et dangereux. Néanmoins je voyais une nuance entre donner une notice de construction pour un tel objet et donner des conseilles de lecture afin d'emmagasiner des connaissances. Cependant je comprend réellement vos inquiétudes, car il est vrai sur le net nous ne savons pas qui se cache derrière chaque pseudo et leur motivations.

  12. #11
    f6bes

    Re : Conception objet

    Bjr à toi,
    La conception d'un objet , ça se fait à partir d'un raisonnement..quel que soit l'objet.
    J'ai un probléme, je vux le résoudre, je dois m'y prendre comment.
    je détermine donc le principe. Reste à le réaliser: suivant les contraintes de mon probléme
    je dois prendre en compte certains paramétre.
    J'analyse donc les paramétres OBLIGATOIRES et j'essaie de m'y tenir...sous peine de casse ou de non fonctionnement.

    Si il ya des choses que je ne comprends pas , je me tourne vers le net pour avoir d'éventuelles réponses et indications.
    On commence d'abord par s'inculquer des principes ensuiteon peut songer à des réalisations (peu importe le domaine )

    Bonne journée

  13. #12
    mystogann

    Re : Conception objet

    Bonjour à toi

    Déjà imagine le système à l'aide de plan, de croquis, dessin, ... . Ensuite repère les contraintes, dégrossis un peu (hésite pas à refaire des croquis). Tu peux aussi (c'est mieux) mettre tes croquis en 3D (catia, autodesk, solidworks). Pour t'aider tu peux consulter le GDI (guide du dessinateur industriel) et le mémotech génie mécanique.

    Voilà bonne journée

  14. #13
    PIXEL

    Re : Conception objet

    commence par du MECANO !! ça reste une base pour apprendre les principes

  15. #14
    777Wakesla

    Re : Conception objet

    Merci à tous pour vos précieux conseils!

Discussions similaires

  1. Transfert de matière organique d' objet en objet.
    Par Thomas1234 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/09/2013, 21h48
  2. Pivoter objet autour de l'axe d'un autre objet
    Par Yoshy56 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2013, 10h11
  3. Optique - Objet dans le plan focal objet...
    Par invite23f07960 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2011, 19h05
  4. lumière reçue par un objet et couleur de objet
    Par mor dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2010, 07h39
  5. Rotation d'un objet dans un repère autour d'un axe de cet objet
    Par invite8001d615 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 14h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...