moteur hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

moteur hydraulique



  1. #1
    mata59870

    moteur hydraulique


    ------

    Bonjour
    Je souhaite réaliser un treuil hydraulique qui aura pour fonction de soulever une charge de 150kg à une vitesse de 3,16m/s sur un fut de diamètre 250mm et sur une hauteur de 2mètres.
    Le moteur est de type orbital OMP250 ( 110bars max /242Rpm/380Nm)
    Le couple nécssaire150x0,125= 18,75mKg soit 50% du couple max moteur pertes non comprises
    Lors de l’arrêt la charge doit retomber en chute libre jusqu’au sol.
    Il s’agit en fait d’un treuil pour réaliser du battage
    Le distributeur utilisé est un CETOP3/A8 ci dessous,
    Distributeur exité le moteur est mis en rotation
    Distributeur au repos entrée et sortie moteur sont mis à la bache
    Compte tenu du type de moteur utilisé la charge va t-elle retomber en chute libre ou le moteur dans ces conditions va t il présenter un couple résistant donc ralentir vitesse de chute de la charge.
    Faut il prendre des précautions particulières ?
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : moteur hydraulique

    Bjr à toi
    Ta charge va etre soulever à hauteur de 2m à l'aide de ..QUOI ? (une corde qui s'enroule sur un axe ? )
    Si c'est le cas ta charge redescendra avec un freinage du à la corde et probablement le moteur.
    Ton axe moteur va probalment tourner à...l'envers lors de la descente.
    Mais je ne connais pas les conséquences sur le fait qu'un moteur hydro puisse etre "entrainer...à l'envers".

    J'ai eu fait du battage...mais au mouton...manuellement ( excellent pour les bras). Dans ce cas pas de prbléme de freinage à la descente...
    on lache...tout !http://www.google.fr/url?source=imgl...2V6Ple6QUZIZFA
    Mais 150kg c'est trop pour moi !!
    Déjà ton moteur entraine donc quoi pour soulever ta charge ?
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 12/06/2015 à 15h16.

  3. #3
    Sanglo

    Re : moteur hydraulique

    Bonjour,

    soulever une charge de 150kg à une vitesse de 3,16m/s sur un fut de diamètre 250mm et sur une hauteur de 2mètres.
    3.16 m/s ==> temps de fonctionnement pour monter à 2m 0.63 sec !!!

    Ce n'est plus un treuil, ... c'est un lanceur

    0.316 m/s ==> ça c'est une vitesse normale pour un treuil (environ 20 m/min)

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  4. #4
    mata59870

    Re : moteur hydraulique

    Tout est relatif
    Si le treuil de l’ascenceur de la tour eiffel (300m)tirait à 0,316m/s il faudrait 300/0,316= 949s pour arrivé au sommet soit 969/60= 16,15 mn
    A 3,16m/s il faudrait 1,6mn ce qui me paraît tout a fait raisonnable
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : moteur hydraulique

    Tout est relatif en effet.
    Dans ton cas on parle d'un treuil de levage et pas d'un ascenseur.

    Dans la même optique tu peux utiliser une F1 au lieu d'une voiture normale pour tes déplacements.
    Au final c'est toi qui voit mais un treuil classique tourne aux alentours des 20 m/min alors que toi tu es à 190 m/min !!!

    Pour info:
    http://fr.ubergizmo.com/2014/11/07/v...atte-ciel.html
    En 1930 on était à 4.5 m/s et en 2016 on sera à 20 m/s ... pour des ascenseurs.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  7. #6
    mata59870

    Re : moteur hydraulique

    Bonjour à toi f6bes,

    Merci pour ta réponse, je vois que tu connait le but de l’application , a savoir le forage par battage. Donc pour reprendre :
    Ma charge ou le mouton si tu préfère va être soulevé par un câble de 10mm de diamètre qui va venir s’enrouler sur le tambour d’un treuil entrainé par un moteur hydraulique.
    Arrivé à une hauteur de 2 mètres le moteur cesse d’être alimenté (l’entrée et la sortie sont reliés au retour), la charge tombe en chute libre aux pertes près si le moteur hydraulique utilisé dans ces conditions c’est à dire entrainé à l’envers ne présente pas un couple résistant trop important.
    Le cycle reprends toutes les 3 ou 4 secondes soit 15 coups à la minute
    Je pense que ca devrait marcher et pas de problème pour les bras compte tenu du poids de la bête, le forage pourrait donc être réalisé plus rapidement.
    Concernant ta façon de procéder sportive et écologique, pourrait tu me dire quel était le poids du mouton et combien de temps pour réaliser un forage ?
    Merci et bonne soirée

  8. #7
    f6bes

    Re : moteur hydraulique

    Citation Envoyé par mata59870 Voir le message
    Concernant ta façon de procéder sportive et écologique, pourrait tu me dire quel était le poids du mouton et combien de temps pour réaliser un forage ?
    Merci et bonne soirée
    Remoi
    Ca a pris plusieurs jours (profondeur atteinte : environ 7m).
    Le sol , c'était de la terre ( dans plaine) , le mouton...entre 15/ 20 kgs...et au bout d'un quart d'heure= arrét des débats !!
    Tube à battre= 80mm de diamétre.
    Le départ c'est relativement rapide...ensuite on se demande si ça rentre ou pas !!

    Attention qu'avec tes 150 kgs tu ne "mates" pas la partie battu de ton tube de 250mm.

    A+

  9. #8
    djodjo44

    Re : moteur hydraulique

    Bonsoir,

    Inversion du sens de rotation toutes les 0,63 secondes, l'hydraulique peut faire, mais la partie mécanique du moteur ne va pas aimer du tout.

    De plus, il faudra mettre des flexibles de très bonnes dimensions car les pertes de charge dans les tuyauteries montent vite, se qui va freiner la descente du mouton.

  10. #9
    f6bes

    Re : moteur hydraulique

    Bjr à tous,
    Ca complqiue le " schéma" mais pour quoi ne pas prévoir un embrayage ( qui se débraye ) lorque la charge est en haut.
    Le moteur n'a pas besoin de changer de sens.
    Voir comment sont battues les...palplanches.
    Bonne journrée

  11. #10
    mata59870

    Re : moteur hydraulique

    bonjour,
    Merci mais l'utilisation du moteur hydraulique dans ces conditions a pour but d'éviter l'emploi d'un embrayage
    A+

  12. #11
    lafuite73

    Re : moteur hydraulique

    Bonjour,
    Si vous flasquez directement le NG6( 4WE6, tout ouvert au repos, flèches // excité, A et B reliés au moteur) sur le moteur hydraulique, en ne tenant pas compte des pertes enroulement câble et inertie tambour + moteur, avec huile chaude, j'arrive aux graphes joints.

    Ce qui conduit à ces remarques:
    Ca devrait marcher mais il faut toujours limiter la course sinon le moteur est en survitesse.
    Il faut mettre une contre pression au retour importante pour gaver le moteur en roue libre (sur la courbe c'est la pression de gavage mini à l'orifice d'entrée d'huile au moteur en roue libre). Il faut encore ajouter la dP au distributeur. Par exemple pour OMP250 à 306RPM il faut 8.1bar au moteur + 3bar au distributeur.
    Avec un OMP160 la course devient plus importante et donc moins de risque de survitesse.
    Je n'ai aucune idée de ce que vous voulez faire comme schéma. De toute façon si vous n'avez pas de frein au treuil il faut qu'au repos le treuil soit en roue libre. Sinon si vous coupez la pompe, plus de gavage et donc la charge va tomber quand le moteur sera vide et vous allez tout abîmer. Vous pouvez peut être relier toujours la pompe à un orifice du moteur et mettre un électro distributeur de by pass à clapet de la pompe au T, mettre un clapet taré vers les 20bar au T pour gaver le 2ème orifice du moteur. Plus le distributeur sera prêt du moteur moins vous aurez besoin de contre pression pour gaver.
    Faudrait peut être aussi un rouleau presseur à grande course et un fin de course qui active la remontée dès qu'il y a du mou de câble. Et c'est le limiteur P vers T qui ferait le freinage.
    Attention à la sécurité si vous n'avez pas de frein au treuil....
    Bon courage.

  13. #12
    Philou67

    Re : moteur hydraulique

    Bonjour lafuite73,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduites sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #13
    lafuite73

    Re : moteur hydraulique

    Bonjour,
    Merci de vos conseils
    Ci joint docs en JPG
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    hydrochristian

    Re : moteur hydraulique

    Bonjour Lafuite

    On voit ICI, la réponse d’un excellent professionnel !
    J’imagine que tu as réalisé ces graphes avec Excel, te serait-il possible de placer le fichier ?

    MERCI

    Christian
    cordialement

  16. #15
    Philou67

    Re : moteur hydraulique

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    J’imagine que tu as réalisé ces graphes avec Excel, te serait-il possible de placer le fichier ?
    Pour le placer il conviendra d'abord de le zipper afin qu'il soit accepté par le système d'upload des pièces jointes.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #16
    lafuite73

    Re : moteur hydraulique

    Bonjour Christian,
    Je te le passe par mail, parce que cela me semble compliqué avec ce site (compte tenu de mon faible niveau en informatique).
    Dans les graphes que j'ai joint précédemment ceux en PDF étaient avec OMR et ceux en JPG avec OMP. J'ai commencé mon calcul avec les OMR parce que j'avais l'habitude d'utiliser ces moteurs qui ne sont pas beaucoup + chers que les OMP mais bien plus fiables dans le temps. Puis je me suis rendu cpte que le gars avait choisi un OMP.
    A+

  18. #17
    Philou67

    Re : moteur hydraulique

    Citation Envoyé par lafuite73 Voir le message
    Je te le passe par mail, parce que cela me semble compliqué avec ce site (compte tenu de mon faible niveau en informatique).
    Ouvrir l'explorateur dans le dossier de l'image. Click-droit "Nouveau dossier compressé". Puis glisser le ou les fichiers Excel dans le dossier créé. Poster ce document dans le message
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #18
    mata59870

    Re : moteur hydraulique

    Bonjour Lafuite,
    Merci pour ta participation à cette discussion ainsi que pour l’expérience que tu nous fait partager.
    Pour ma part, de formation electrotech mes connaissances hydrau sont un peu limitées aussi j’ai un peu de mal à suivre tes explications ainsi que les courbes correspondantes.
    J’ai revu ma copie dans la mesure de mes connaissances mais il doit subsister des erreurs notamment dans le gavage, je comprends pas très bien mais c’est sans doute pour éviter de faire tourner le moteur sans huile à l’intérieur
    Cependant et pour reprendre, ci joint chaine cinématique et schéma hydraulique
    Cinématique
    Un moteur entraine le tambour d’un treuil en prise directe via un limiteur de couple réglé au nominal moteur 390Nm
    Le fut du treuil a un diamètre de 250mm
    Le treuil a deux fonctions :
    1) faire descendre ou remonter un outil d’un poids de 150kg à une vitesse de 3m/s dans un forage en cours de réalisation (profondeur maxi=100m)
    Lors de l’arrêt en cours de descente ou de remontée, la charge doit demeurer suspendue sans chuter ( par l’hydraulique d’une part et par frein méca pour sécurité)
    Caractéristiques moteur
    Couple nécessaire : 150kg x 125/1000= 22,5mkg = 220Nm
    Vitesse linéaire max = 3m/s soit
    Vitesse de rotation max =3/ 0,25x3,14 = 3,82 Tours/s = 229Rpm
    Puissance nécessaire = 220x3,82x6,28= 5278watts
    Donc OMR 160 (11,5kw/ 390Nm / 375Rpm / 159,6cm3 par tour )
    2) Lorsque l’outil est positionné au fond du forage l’outil doit effectuer des frappes successives à la cadence de 15 coups minute cad des cycles de 4 s.
    Pour ce faire l’outil est remonté d’une hauteur x et laché en « chute libre »
    La vitesse max du moteur entrainé à l’envers ne doit pas dépasser la VR max moteur (375Rpm) soit une vitesse de chute de l’outil maximale de ;
    375/60x0,25x3,14= 4,9m/s soit une hauteur de chute maximale de 4,9²/2g = 1,22mètres
    3) Une des poulies comporte un codeur 1pt/mm qui permet de connaître la position de l’outil
    dans le forage et gérer par l’intermédiaire d’un automate l’automatisation du système.
    Ralentissement, arrêt, cadence de frappe, hauteur de chute etc…
    Hydraulique
    1) Pour la descente au fond du forage
    EV1 et EV3 alimentées la descente démarre à 1m/s puis
    EV1 et EV3 et EV4 alimentées la descente continue à 3m/s puis
    EV1 et EV3 alimentées la descente continue à 1m/s puis arrêt ( Toutes EV au repos)
    2) Cycle battage
    EV1 et EV2 alimentées montée à 1m/s jusque 1,2mètres puis
    EV2 alimentée le moteur part en descente libre jusqu’au fond du forage(gavage sur P par LP2) puis
    Le cycle recommence toutes les 4 s
    3) Pour la remontée en haut du forage
    EV1 et EV2 alimentées la remontée démarre à 1m/s puis
    EV1 et EV2 et EV4 alimentées la remontée continue à 3m/s puis
    EV1 et EV2 alimentées la remontée continue à 1m/s puis arrêt (toutes EV au repos)
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    lafuite73

    Re : moteur hydraulique

    Bonjour,
    Je vous réponds mais il faut avant que vous me donniez des précisions:
    Entrainement de la pompe hydraulique: soit par moteur électrique, soit par moteur thermique? Parce que si c'est électrique, compte tenu de vos compétences, je me verrai bien mettre un variateur de fréquence pour faire la vitesse variable. Si c'est un thermique le mieux est d'avoir 2 positions sur l'accélérateur.
    Remarque: si vous avez un tambour lisse à 1 couche, cela veut dire longueur du tambour 1325mm, donc poulie de renvoi à 24.5m de l'axe du treuil (si la poulie ne peut se déplacer librement axialement sur un arbre). Sinon il faut un trancannage.
    Pour le frein, savez vous ce que vous allez utiliser?
    Quel automate prévoyez vous? Peut on avoir une sortie PWM?
    Cordialement

  21. #20
    mata59870

    Re : moteur hydraulique

    Bonjour,
    Merci pour la réponse,
    La foreuse est prévue pour être fixée à l’arrière d’un tracteur agricole qui comporte une sortie hydraulique 180bars/60litres/mn. La machine est donc mobile et autonome ce qui dans cette application est nécessaire.
    Concernant les différents régimes moteur à priori pas de problème dans la mesure ou on les sélectionne manuellement ou par automate sur sortie TOR+ interface mais je préfère pour question de confort éviter les variations de vitesse au moteur thermique
    Concernant le tambour il a un diamètre de 250mm sur le fut , 400mm de longueur et le cable fait 10mm de diamètre il me faut enrouler 100mètres soit
    40 x ((0,25+ 0,01)x3,14)=32,65mètre sur la première couche et 3 couches au total
    cela implique qu’il y aura une augmentation de vitesse de 4% a la deuxième couche et 8% à la troisième couche mais ceci n’est pas génant dans mon cas d’utilisation , du point de vue hydraulique je ne vois pas non plus de pb majeur, à voir ?.
    Pour le trancannage (je connais bien le sujet) pas de problème soit un boitier wing mécanique entrainé par la rotation du tambour ( pas et cotes d’inversion réglables) soit un petit moteur DC asservi en vitesse, l’accumulateur de mou a pour fonction d’assurer entre autre une régularité du trancannage.
    Frein à disque à commande hydraulique , freiné par manque de pression hydraulique
    Concernant l’automate, je n’ai pas encore fait mon choix puisque l’hydraulique n’est pas encore au point mais par ex le crouzet 3XD26S comporte entre autres 4 sorties PWM

    Cordialement

  22. #21
    lafuite73

    Re : moteur hydraulique

    Bonjour,
    Je vais vous répondre, cependant je voudrais encore des précisions:

    Puis je trouver des sites, images ou vidéos de ce genre d'application.

    Quelle charge maxi faut il lever en cas de coincement? Cas extrême pour ne pas perdre l'outil.

    Avec un tambour larg 400, il faut la poulie de renvoi à 5.5m sans trancannage. Et j'ai des doutes sur le bon enroulement compte tenu de la vitesse, de la tension trop faible par rapport au diam cable et qui va descendre par moment à 0. Pourquoi un si gros câble pour une charge si faible?

    Combien d'heures de travail compter vous faire chaque année? Votre cycle descente puis battage puis montée se reproduit ils en permanence?

    Est ce que le tracteur fait plus de 50cv? Parce que je pense qu'il faut seulement un débit de l'ordre de 30l/mn donc régler l'accélérateur assez bas et ne pas caler si la pression monte à 180bar.

    Cordialement

  23. #22
    jiroo

    Re : moteur hydraulique

    Bonsoir a tous
    je ne connais rien en hydraulique , mais si tu construit ta machine , ca ne sert a rien de monter le trépan a 2m de haut . 1 m est suffisant, plus tu monteras haut , plus tu mettras de temps a battre . Avec 150kg qui tombe d'un métre est suffisant pour broyer la pierre. de plus tu devras avoir la poulie en tete de la chevre montée coulissante ,avec des gros ressorts ou silent bloc pour amortir la tension et la détente du cable ,sinon le cable se rembobinera mal sur le tambour.
    j'arrivai a tenir les 15 coups/mn mais j'etais obliger de freiner le cable juste au moment de la percussion sinon le cable faisait des perruques sur le tambour surtout si tu as plusieurs tours de bobiner sur le tambour.
    l'idéal pour faire ce treuil c'est de récuperer une vieille bétonniere équipée d'un skip .on en trouve quelquefois chez les ferrailleurs.et récuperer le mécanisme de montée du skip .

  24. #23
    mata59870

    Re : moteur hydraulique

    Bonjour Jiroo,

    Merci pour ta participation à la discussion, tu dis ne pas connaître l’hydraulique mais au moins tu connaît la mécanique et le forage ce qui est l’essentiel.
    J’ai vu la machine que tu as réalisé dans la discussion « forer à la percussion » beau boulot mais l’utilisation doit être laborieuse, le but de mon projet est d’essayer d’automatiser afin de faciliter la tâche.Tu as réalisé un forage de 50m, c’est super mais combien de temps as tu mis ?
    Arrive t-il des incidents tel que blocage de l’outil, difficultés a remonter ? Je pense qu’il faut un cable assez balaise au cas ou ca coince.
    Tu parles de l’utilisation d’un skip de bétonnière, je ne vois pas son role et comment ca marche appliqué au forage ?

    Bonne journée

  25. #24
    mata59870

    Re : moteur hydraulique

    Bonjour La fuite,

    La méthode de forage au battage appelé aussi percussion remonte à la nuit des temps, les premiers forages pétroliers aux USA ( Pensylvanie) ont été effectués par ce procédé .
    Un ingénieur français (j’ai oublié son nom)a également effectué des forages en Afrique du Nord pour un total de 35000 mètres forés au battage. Bien que la méthode soit peu utilisée de nos jours elle a tout de même fait ses preuves
    Concernant le procédé manuel ( permet de comprendre le procédé et l’utilité de l’automatisation minimale qui s’impose)
    http://www.unicef.org/wash/files/07_F.pdf
    Concernant le battage hydraulique
    https://books.google.fr/books?id=ck4...attage&f=false
    Concernant la charge maxi à lever
    Le treuil ne peut soulever que 390Nm * 1000/125= 3120/9,81= 318kg
    Je compte utiliser du cable extra souple inox
    Un cable diam 10 supporte 5318 kg
    Diam 8 supporte 3404 kg
    En cas de coincement ( à éviter) on procède par traction au verin si nécessaire .
    Concernant le diamètre du cable qui sera employé 8 ou 10 cela dépendra du rayon de courbure acceptable par le cable sur mon fut de diam 250.
    Concernant le trancannage (enroulement du cable sur le tambour).le trancannage ne fonctionne que pendant la descente ou la remontée de l’outil et la il n’y a pas d’a coups. Pendant le battage le trancannage est bloqué puisqu’on dévide et réenroule toujoursla même quantité de cable environ 1m00, dans mesure ou il est toujours tendu a une tension à définir et que j’estime à 20 ou 30 kg
    Concernant le mou sur cable : Il ne doit pas y en avoir puisque :la vitesse de descente à savoir 1 ou 3m/s est inférieure à la vitesse de chute libre ( l’augmentation instantanée de vitesse critique du treuil étant de 4,9m/s) donc en descente le cable reste tendu.
    L’arrêt au fond se fait à 1m/s et controlé par le détecteur de mou
    Lors du battage : Montée de 1,22m ou 1m00 à 1m/s et descente en « roue libre » sur le moteur hydraulique qui se met a tourner à l’envers et présente un léger couple résistant qui assure la tension sur le cable par ex 20kg ( Jiroo dit qu’il donnait un coup de frein au moment de l’impact ce qui crée le couple résistant en question)soit un couple de : 20kg x 125/1000=2, 5mkg soit 25Nm et donc une pression en P au moteur de 175bars * 25/390= 11,2 bars
    Je ne suis pas hydraulicien mais en électrique il suffirait de saturer l’ampli vitesse à l’envers et limiter le courant a la valeur de couple souhaité ce qui je pense reviens à peu près au même..

    Concernant le cycle il se reproduit continuellement, la durée totale de réalisation de l’ouvrage dépend essentiellement de la nature du terrain, des aléas rencontrés et bien entendu du savoir faire de l’opérateur.
    Quant à moi je n’ai jamais réalisé de forage au battage, je souhaite en réaliser un chez moi et après si tout va bien…
    Le tracteur fait 52 cv on peut donc limiter le régime moteur pour à 30 l/mn

    Bonne journée

  26. #25
    jiroo

    Re : moteur hydraulique

    Bonjour a tous

    ca fait plus de 2000ans que le forage par battage existe, les chinois connaissaient ce principe déjà .
    le forage par battage est toujours pratiqué dans ma région il y a une boite qui en réalise pour les com com ou les agriculteurs.le trépan fait plusieurs tonnes et diminuent le diametre au fur et a mesure de la descente .j'ai sympathiser avec un gars qui travaille la dessus et m'a donner des conseils pour ma machine surtout pour la poulie en tete de la chevre pour la suspension .il te faut un grand diametre au moins 25cm ,avec un guide pour ne pas déjanter quand le cable fouette.
    le coincement du tépan m'est arrivé beaucoup de fois, au début je mettais la boite en 1ere et je le décoinçait,d'autres fois c'est les satelittes de la boite qui perdaient leurs dents. Alors dépose et séances de mécaniques sur l'etabli .1 h suffisait .j'ai un stock d'une dizaine de boite et de pièces.apres j'ai arreter cette méthode.2 serre cables sur le cable et traction avec un palan de 2t et secouage du cable en tension suffisait a le décoincer .Pour limiter les coincements, je m'en suis rendu compte par la suite , il faut que le taillant du trépan soit beaucoup plus gros que le corps du trépan,ce qui laisse de la place pour les cailloux en suspension dans la boue.
    Quand je battais , j'arrivais a 1.5m par jour ca dépendait de la nature du sol .des fois beaucoup moins , j'ai traversé des bancs de silex ,apres ca repartait, je faisais un repere a la craie et je suivais la descente .
    ma machine semble archaique mais ca marche bien,j'en ai fait d'autres chez des copains et ca ete plus vite que chez moi .le point faible est la boite de vitesse de 2cv , les satellites de la boite sont petits et travaillent sur 1dents ,c'est pour ca que je dit que le mécanisme de la bétonniere avec un skip est l'idéal .je ne sais pas si tu vois comment il est fait, une grosse sangle avec ferodo et une couronne avec des gros satellites a l'interieur.Il y a des gars en ont bricolé avec un pont de camion.pour le cable , il faut aller voir les ascenceuristes qui en mettent au rebut, c'est ce que j'ai mis .tu as la longueur et le diametre suffisant 15 ou16, ca fait des T de traction, et pas cher.

  27. #26
    lafuite73

    Re : moteur hydraulique

    Bonjour,
    Merci pour toutes vos infos, au moins je me suis bien instruit sur cette application.
    Mon idée est d’utiliser des composants standards économiques donc hydraulique mobile plutôt qu’industrielle.
    Quelques explications :
    Le régime du thermique déterminera la vitesse maxi de descente en battage avec courant max ds PV et EV1 alimenté.
    Il vous faudra trouver la bonne rampe de montée en consigne à PV pour ne pas avoir de mou de câble à la descente en battage.
    Le frein multidisque n’est pas fait pour faire du freinage dynamique, il va chauffer et les disques s’user. Par contre le freinage avec le moteur hydraulique ne pose aucun problème. Il faudra donc trouver une rampe de coupure de consigne à PV pour que la pression d’entrée au moteur hydraulique ne tombe pas en dessous de 24bar ce qui ferait serrer le frein mécanique (Couple inversement proportionnel à la pression depuis 24bar)
    Pour remonter la charge : EV2 plus une consigne à PV suivant la vitesse que vous souhaitez. Si la vitesse au câble reste nulle plus d’un seconde, alimenter EV3. Le frein mécanique va tomber, on aura un couple max à 180bar au moteur de 42mdaN plus le couple du frein de 42mdaN soit 700daN au câble pour décoincer le trépan. Le vérin va pousser sur la poulie avec 1400daN. Quand le vérin arrive en butée tige sortie, couper EV3 : le treuil va rembobiner et la tige du vérin rentrer.
    Je prends un OMS 160 un peu plus cher que l’OMR, mais surtout il a un arbre de 32 au lieu de 25. Donc le frein en sandwich aussi. Aucun problème pour monter votre tambour directement sur l’arbre et mettre un contre palier à l’opposé. Pas besoin de mettre de limiteur de couple mécanique. Le frein multi disques à l’avantage d’avoir peu d’inertie par rapport par rapport à une pince de frein sur disque.
    Pour le diamètre du fût en monocouche : ratio D/d >= 18. En multicouches, on préfère D/d >=20. Pour du levage normalement en multicouche on rainure le tambour ou mieux on met des coquilles Lebus.
    Ce qui me gêne dans mon schéma, c’est que le frein mécanique risque de faire un cycle de fermeture à chaque inversion de sens de marche du treuil. Donc fatigue. Essayer de faire des inversions rapides entre EV1 et EV2 dès qu’on détecte vitesse au câble voisine de 0 et renvoyer tout de suite un peu de consigne à PV.
    Votre principe de détection mou de câble avec une poulie et un contre poids me plait bien. Cependant je pense qu’il faut un angle d’enroulement permanent de 180° sur cette poulie. Sinon on a un fonctionnement comme pour une catapulte ou un frein si on travaille avec un angle qui part de 0. Et l’accélération due à la pesanteur du contre poids ne pouvant pas dépasser G, vous aurez mou de câble au démarrage quand l’angle sera voisin de 0. Je verrais bien un guidage vertical de la poulie et une butée avec 2 tampons coniques.
    10 hydrauliciens qui vont répondre à votre demande vont faire 10 schémas différents. Je vous en propose 1, mais d’autres auront peut-être d’autres propositions pour faire avancer le schmilblick.
    Moi j’éviterais le trancannage, avec un câble de 8 et le tambour de mon calcul il faut 4.83m de distance entre treuil et 1ère poulie pour avoir un enroulement naturel (<=1.5° de chaque côté).
    A votre service pour avancer


    Bonjour lafuite73 et tout le groupe


    Pour être conforme à l'épinglé



    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html


    L'image pdf a été supprimée. Elle doit être jpg, gif ou png.


    Merci de la présenter à nouveau dans une nouvelle réponse.

    Dernière modification par gienas ; 23/06/2015 à 14h12.

  28. #27
    lafuite73

    Re : moteur hydraulique

    Ci joint les documents en JPG. Mais encore un pb 3 fichiers au lieu de 4.
    Passez moi un message en MP, comme cela j'aurai votre adresse mail et je transmettrai en direct
    Merci
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    lafuite73

    Re : moteur hydraulique

    4eme fichier
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par lafuite73 ; 23/06/2015 à 18h57.

  30. #29
    mata59870

    Re : moteur hydraulique

    Bonjour Lafuite

    Merci pour ta participation
    Dans ma discussion du 22/6 j’étais parti sur le principe que le cycle de battage se réalisait comme suit , je fais l’analogie électrique sinon je ne peux pas m’expliquer
    En battage le moteur est constamment alimenté en montée
    On lui applique sa tension nominale et sans limite de courant , la charge est donc soulevée avec un courant donné (par ex 10ampères ), arrivé a une hauteur donnée ( par ex 2mètre)on limite le courant à 1amp.Le couple moteur devient alors insuffisant pour continuer la montée la charge va donc tomber mais le moteur (avec un courant de 1amp)assurera tout de même la tension sur le cable qui ne prendra pas de mou.
    Lorsque la charge est arrivée en bas ( détection de vitesse nulle) la limite de courant est de nouveau libérée la charge remonte avec 10ampères au moteur.et le cycle repart.
    Les avantages sont les suivant ;
    La vitesse d’impact en fin de course est toujours optimale même si la profondeur du trou a
    Evolué.
    Il n’y a jamais de mou sur le cable
    Dans le cycle battage le moteur ne s’inverse jamais, seul le couple change de 100% à 10%
    Ne peut on pas obtenir le même fon ctionnement avec le moteur hydraulique ?

    Bonne soirée

  31. #30
    lafuite73

    Re : moteur hydraulique

    Bonjour,
    Bonne idée. J’ai regardé un nouveau schéma et c’est possible de faire le système similaire à celui que vous préconisez en électrique. Ce sera un peu plus cher mais cela permettra de faire fonctionner le thermique du tracteur à un régime plus faible (33l/mn pour une vitesse de 3m/s en couche moyenne).
    Hydrauliquement je n’ai pas de solution vraiment simple pour limiter la survitesse si jamais on lâche la charge sur une grande hauteur. Donc il faudrait prévoir une sécurité par une tempo max de temps de débrayage et aussi par survitesse du capteur sur la poulie. Par contre bien prévu une valve qui ne débraye que si on l’excite.
    Ci-joint la simulation.
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Moteur hydraulique, vérin rotatif ou vérin hydraulique ?
    Par invite39cacec6 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2016, 16h28
  2. moteur hydraulique.
    Par invite046bd21d dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2010, 19h01
  3. moteur hydraulique
    Par bimo dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2009, 00h35
  4. moteur diesel+pompe et moteur hydraulique
    Par invitea28704ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 06h41
  5. Moteur Hydraulique
    Par harmoniciste dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2008, 15h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...