Questions/Usinage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Questions/Usinage



  1. #1
    Noha22

    Questions/Usinage


    ------

    Bjr,
    Mes questions (désolée s'ils sont débiles)

    1/Qu'est ce qui fait que la fréquence de rotation d'usinage Aluminium, est trop élevé??
    2/J'achète une machine avec une vitesse de rotation bien déterminée et ça doit être réglable , donc quelles sont les paramètres à prendre en considération afin de régler la fréquence de rotation???? ,Seulement , type de matériaux ? et comment savoir la fréquence de rotation convenable pour chaque matéraiu, y-a-t-il un catalogue, par exemple??

    3/Un outil long, risque la vibration. Mais comment expliquer ceci? ceci est du à la distribution des efforts de coupe sur l'outil??

    4/Si on parle de flexion d'outil alors on parle de vibration??

    5/La notion Fatigue est liée à la pièce seulement? On peut pas parler de fatigue d'outil??? et la durée de vie d'outil n'est pas liée strictement au fatigue??

    6/Ce que j'ai appris , est que pour chaque outil nouveau, on doit fixer dans un catalogue propre à l'entreprise les conditions de coupe convenable pour cet outil?? Vous trouvez pas que c'est ps logique, car les conditions de coupe ne peuvent pas être fixes puisqu'ils dépendent strictement de TYPE d'opération ébauche ou finition de qualité de pièce à réaliser , ??? Est t il nécessaire de lier le conditions de coupe, à la durée de vie d'outil??? Par exemple , un outil qui a travailler 80% DE SES HEURES , ne doit pas fonctionner avec les mêmes conditions de coupe qu'un outil qui a travaillé 10% de ses heures ??S oui, comment justifier ce raisonnement??

    8/est t il juste de dire qu'un ZigZag est toujours moins productif qu'un aller simple, à cause d'usinage hors matière(cas ZigZag)?? Mais en réalité , le retour ce fait en rapide, donc cette affirmation n'a pas de sens peut être mais je la trouve dans pleins de document?

    9/Y a t il des documents ou des livres gratuits ou que je peux acheter et qui m'expliquent la différence entre les différents stratégies (Zig Zag, aller simple, parallèle), et dans quel cas , l'une est préférable par rapport à l'autre???Vraiment j'en ai besoin et j'ai cherché en vain

    10/On me dit que les bavures sont formées surtout , dans les angles, mais comment expliquer ceci?? Et porquoi les bavures se localisent sur les arretes??

    MERCI

    -----

  2. #2
    mersener

    Re : Questions/Usinage

    bonjours;

    1+2(+6) : tu n'as pas respecté les caractéristiques de coupes fournies pas le fabriquant de l'outil vitesse de coupe / vitesse d'avance pour chaque phase d'usinage
    3 : la force sur ton outil dépend de son angle de coupe (je ne sais plus son petit nom) donc quant il fléchit son angle change -> la force change -> il "défléchit" etc..
    4 : pas forcément il peut atteinte une position stable
    5 : si ta durée de vie est conditionnée pas la fatigue du corps de l'outil et non par l'usure des zones de coupe tu as un probléme d'usinage
    6 : si tu essaye d'utiliser un outil ARS avec des conditions de coupe de type Carbure tu aura des surprises. Ensuite tu mélange un peut pour la durée de vie. Le fabriquant indique la vitesse pour une durée de vie donnée de l'arête de coupe. Si tu augmente ou diminue la vitesse de ton travail tu réduira ou augmentera la durée de vie de ton outil. Le fait qu'un outil a déjà été utilisé n'influe quasiment que sur l'usure de l'arête de coupe.
    7 : RAS
    8(+9) : apparemment tu parle de fraisage vu que je ne connais pas ce zigzag en tournage. En zigzag à vitesse de coupe la surface de travail va se recouvrir plus facilement et donc diminuer la productivité (à moins que ton logiciel optimise ça vraiment bien) avec une vitesse de retour rapide tu augmente ton temps d'usinage en augmentant la distance parcourue sans usiner (pas sur qu'un tel mode de travail existe). En matière de précision et de constance des efforts de coupe l'aller simple reste plus intéressant je pense.
    10 : si tes conditions de coupe sont biens réglées ton outil arrachera la matière partout sauf sur les bords ou il "poussera" la matière et te fera une jolie bavure.
    G.I.G.O

  3. #3
    Noha22

    Re : Questions/Usinage

    Merci pour vous

    Mais j'ai pas bien compris ta réponse sur la question 5
    Et pour les conditions de coupes , je crois qu'il y a tout un processus pour calculer les paramètres de coupe , et ça suffit pas de voir les conditions données sur le catalogue,non??

  4. #4
    Noha22

    Re : Questions/Usinage

    Merci pour vous

    Mais j'ai pas bien compris ta réponse sur la question 5
    Et pour les conditions de coupes , je crois qu'il y a tout un processus pour calculer les paramètres de coupe , et ça suffit pas de voir les conditions données sur le catalogue,non??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mersener

    Re : Questions/Usinage

    5 : si le corps de l’outil se détériore au lieu de l'arête c'est que ton outil est mal monté (il vibre / fléchit)

    comme ça de tête pour la vitesse rotation en tournage : 1000.Vc/(pi.d) ; pour le fraisage le nombre de dents intervient.
    ensuite pour la vitesse d'avance ça dépend de la phase d'usinage, du nombre de dents et de la puissance de ta machine (je pense que des site de fabricant donnent de bonnes info sur ça, me semble même qu'on peut trouver une appli androïde )
    G.I.G.O

  7. #6
    Noha22

    Re : Questions/Usinage

    Vous m'avez beaucoup aidé.
    Merci.

  8. #7
    Noha22

    Re : Questions/Usinage

    autre question un peu débile: l’arrête de fraise n'est pas concernée par la flexion ou la vibration, du corps d'outil ???????

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2013, 12h41
  2. Usinage de pièces
    Par cccm62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2012, 20h29
  3. usinage plexi
    Par invite31578ddd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2009, 20h22
  4. temps d'usinage
    Par invited673db85 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/06/2009, 14h17
  5. Usinage et RDM
    Par Tricot dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2008, 22h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.