Bjr,
Comment peut on expliquer que les paramètres de coupe , se dégradent,quand la fraise se déplace vers le haut ou le bord ???
Et est ce qu'il y a d'autres causes, qui occasionnent la dégradation des paramètres de coupes??
Merci.
-----
Bjr,
Comment peut on expliquer que les paramètres de coupe , se dégradent,quand la fraise se déplace vers le haut ou le bord ???
Et est ce qu'il y a d'autres causes, qui occasionnent la dégradation des paramètres de coupes??
Merci.
Bonjour,
Tu devrais réfléchir un peu avant de poser à la queue leuleu des questions aussi simples (je dis simples pour ne pas employer le mot qui me vient à l'esprit).
Cherches-tu à battre le record du nombre de questions posées sur un forum par le même utilisateurs ? .
Les paramètres ne se dégradent pas mais l'outil OUI.
La dégradation de l'outil est simplement dûe à l'usure ce qui fait qu'au fur et à mesure il arrive qu'on modifie certains paramètres de coupe.
Si tu veux conserver les paramètres optimum, change d'outil quand l'usure se fait sentir.
Autre chose:
Tu emploies souvent des termes qui ne veulent rien dire
Une fraise taille le métal quelque soit son déplacement.quand la fraise se déplace vers le haut ou le bord
Elle enlève une quantité de métal et ne s'use pas plus dans un mouvement que dans un autre.
A++
Pas de problèmes ... rien que des solutions.
Ragarde ce lien, Page 8 http://file:///C:/Users/tita/Downloa...hemi%20(1).pdf Il parle de "Dégradation des parmètres de coupe quand la fraise se déplace vers le haut ou le bord" et non pas de dégradation d'outil et c'est ce que m'étonne moi aussi .
J'ai fait capture écran de la page (fichier ci joint)
Re,
Que ce soit bien clair:
On parle de dégradation des conditions de coupe (dûs à l'usure et donc à la dégradation de l'outil)
Il n'est nulle part question de dégradation des paramètres.
Ton lien amène sur une page inaccessible.
A++
Pas de problèmes ... rien que des solutions.
Re;
J'ai pas cherché; j'ai d'autre domaines d’intérêt pour l'instant mais il doit être possible de trouver des cours libres sur l'usinage par enlèvement de matière sur le net.
Ensuite à part pour quelques cas de figure ou le vécu est prépondérant une simple rechercher des causes/effets (Ishikawa par ex.) permet d'amener des idées de solution/compréhension.
Enfin imagine un outils simple et regarde comment il se comporte (genre quelle est la meilleure direction de coupe pour utiliser un couteau).
D'accord on parle des conditions de coupe et non pas des paramètres , mais pourquoi essentiellement vers le HAUT et le BORD, ceci est peut ètre du aux efforts AXIALES et RADIALES ???
Et je suis déjà entrain de chercher dans les livres et dans théses, c'est pourquoi je pose plus de questions
Merci PA5CAL.
heuu si ce n'est que les paramètres c'est tout simplement qu'il y a moins de place pour bien gérer les trajectoires d'outils non ?
Re,
Si tu avais été plus clair dans ta demande en précisant qu'il s'agissait d'usinage de poche on aurait compris de suite ce que tu entendais par le haut et le bord.
Sans cette précision on parle de fraisage à plat et dans ce cas, le haut et le bord ne veulent rien dire.
@PA5CAL : merci pour le lien car c'est en le consultant que je me suis rendu compte qu'on parlait d'évidage de poches.
A++
Pas de problèmes ... rien que des solutions.
Sanglo , je suis désolée
mersener , vous voulez dire , il y a mal suivi de trajectoire donc dégradation des conditions de coupes??
Autre question en relation avec l'usinage: en jouant bien sur les conditions de coupe , peut on éliminer totalement les crêtes(avec technique chevauchement) ???
J'ai lu quelque part que l'hauteur de crête s'exprime en fonction de Diamètre de fraise , ce qui fait tant que le diamètre est non nulle(bien sur), on peut pas éliminer les crêtes . Ceci est dit théoriquement , mais généralement les logiciels de programmation offre option "chevauchement" , ceci permet d'éliminer les crêtes ????
que dite vous , d’après votre expérience???
Merci.
deux fois le même message au cas ou le premier ne serait pas parti
ca doit être ça la puissance crête
Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous
Je m'excuse, faute de connexion
tes crêtes sont donc un effet de crénelage , la seule façon des les supprimer est d'avoir un outil de forme ou à la limite de réaliser une surface réglée développable.
Mai bon je ne perçoit pas l'utilité de ces démarches. Quelle que soit ta façon de fraiser (à de très rares exceptions prés) tu auras les marques de l'outil. Pas sur que cela soit rentable industriellement de pousser la machine pour avoir un bon état de surface; il doit être plus rentable de passer directement à la rectification.
Re;
juste pour ajouter un lien vers une vidéo intéressante ici
Bonjour, Mersener,
Merci pour ce lien, quand j'étais mécanicien je n'aurais jamais pensé que l'on puisse filmé cela quand je faisais du copeau sur un Caseneuve.
Dans l'horlogerie pour une finition parfaite on utilise des burins de forme en diamant.
HS:
Je reviens à ma question pour joindre FS, l'internet c'est pas câble sous marin ou satellites.
HS.
Cordialement.
Jaunin__
http://www.meycotools.ch/PDF/Diamond_Technology_FR.pdf
Bsr,
Monsieur, merci pour tes explications, et merci pour le vidéo, c'est génial
Donc si j'ai bien compris , se débarrasser des crêtes n'est pas impossible, mais disons , pénible, c’est ça??
Au rectification , on peut améliorer l'état de surface ???
Bonjours, Jaunin,
Sympa ta plaquette de présentation. J'avoue que je savais qu'on faisait des outils revêtu diamant mais pas qu'on en faisait directement en diamant. Pour l'instant mon domaine principal c'est pas trop de l’horlogerie (la en construction métalliques si on a une erreur de 1 mm on est hyper content ).
Noha; pour en revenir à ton probléme , il y a toute une échelle de défaut pour les surfaces. Tant qu'on reste à l'échelle macroscopiques on parle plus de défaut de surface; à l'échelle microscopique on parle d'état de surface. Le hic souvent c'est de placer la limite entre les deux.
Malheureusement les seuls usinages de poches que je connais ont des surfaces fonctionnelles soit planes, et la une fraise 2 tailles marche sans trop de probléme; soit quelconques pour un moule et la on n'obtient pas celui ci directement à partir de fraisage.
Je te conseillerais donc de te renseigner sur les méthodes de fabrication de moules (pas par électro-érosion) tu devrait trouver toutes les étapes conduisant à la réalisation de "bonne" surface.