Soupape pression differentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Soupape pression differentielle



  1. #1
    Angellla

    Soupape pression differentielle


    ------

    Bonjour
    Dans le but de faire plonger dans l’eau de mer un caisson de faible volume (1.5l) je cherche a contourner le problème de pression de l’eau car le caisson doit répondre a un certains nombres de contraintes :
    1- Il doit posséder une surface rectangulaire transparente et de faible épaisseur (pas plus que 5mm).
    2- Je ne peux pas y mettre un quelconque liquide pour équilibrer la pression.
    La seule solution : un équilibre de pression avec de l’air (ou du CO2, N2 etc...)
    Donc, une petite bouteille d’air sous pression descendra avec le caisson, elle sera installé au dernier moment, et réglée de sorte à ce qu’un petit filet d’air remplit constamment le caisson.
    Le caisson sera donc équipé d’une soupape a pression différentielle, cette dernière sera réglée a une certaine pression (0.2mbar, 0.5mar etc.... tout dépendra de la résistance du caisson).
    A la descente, il faut y aller doucement, histoire que la pression a l’extérieur ne dépasse jamais celle a l’intérieur.
    Une fois au fond, la pression de l’eau ne monte plus, la bouteille d’air continu a se vider dans le caisson, et la soupape continu à dégager l’excès d’air vers l’extérieur, une fois la bouteille d’air vide, la soupape s’arrête, et le caisson se retrouve à la pression extérieur + 0.2 mbar.

    Jusque-là l’idée semble bonne (du moins en théorie) sauf que je ne sais pas quel soupape utiliser, généralement elle sont en laiton car prévues pour travailler a l’air libre, je cherche une soupape en inox capable de tenir un assez long séjour dans l’eau de mer, ou alors une soupape suffisamment petite (pas plus de 3cm de diamètre) pour la placer à l’intérieur du caisson, sa sortie (normalement en contact avec de l’eau de mer) sera prolongée par un petit tuyau qui pointe vers le bas, ainsi, il y aura toujours un peu d’air entre la mécanique de la soupape et l’eau de mer.
    N’ayant jamais utilisé ce genre de soupape, est ce que quelqu’un peut me guider dans mon choix et par la même occasion me dire si l’idée est bonne ou pas

    Merci

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Soupape pression differentielle

    Bonjour, Angellla,
    Je pense que votre discussion serait mieux en technologie, et pour cela afin d'éviter les doublons qui sont interdit, il faut demander aux modérateur le déplacement.
    Et pour bien comprendre ii serait intéressant de joindre le lien de la discussion complémentaire à votre question.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/ph...-pression.html

    Pour information sur les verres.
    http://m.rolex.com/content/dam/rolex...deepsea_fr.pdf

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Soupape pression differentielle

    Our éviter des dizaines de messages inutiles, il faut regarder
    - ça : http://forums.futura-sciences.com/ph...-pression.html
    - et ça
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Soupape pression differentielle

    Bonjour, DAUDET78,
    C'est bien la même personne qui continue sa discussion mais sur une autre propriété de son sujet, c'est bien de ne pas trop mélanger.
    J'étais entrain de mettre le même lien que vous sur "composant électronique".
    On pourrait aussi remplir le caisson avec un liquide comme dans certaine montre de plongée.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabang

    Re : Soupape pression differentielle

    Et si tu associais à ton caisson un ballon compressible d'environ 7L. En descendant le ballon s'écrase et se vide dans le caisson et en remontant il se regonfle en récupérant l'air du caisson. Ton système a un compartiment compressible qui fait 5 fois le volume d'air libre du caisson, tu peux faire des aller et retour entre 0 et 50m sans problème et étant toujours à équipression, tu ajoutes un peu de leste pour faciliter la descente.

Discussions similaires

  1. Soupape Différentielle
    Par catt63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2013, 17h44
  2. Soupape différentielle
    Par isisrimon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2013, 11h11
  3. soupape de pression differentielle, bonne idée ?
    Par defcom dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2009, 17h38
  4. Réglage particulier d'une soupape différentielle ?
    Par SK69202 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2009, 14h56
  5. Soupape différentielle avec bombone casse pression ?
    Par Debutant72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2009, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.