Mécanisme hyperstatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Mécanisme hyperstatique



  1. #1
    Abou_Sofiane

    Mécanisme hyperstatique


    ------

    Bonjour
    J'ai calculé le degré d’hyperstatisme de ce mécanisme (vous trouverez ci-joint le schéma cinématique) et j'ai trouvé h=10.
    est ce que vous avez des proposition pour le rendre isostatique..?
    et merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Mecanik77

    Re : Mécanisme hyperstatique

    Bonjour Sophiane,
    Difficile de modifier des contacts sans savoir exactement quels efforts ils supportent.
    D'un point de vue purement cinématique tu peux modifier les liaisons pivots en liaison rotule au niveau des leviers 5 et 5'. Une double pivot impose des contraintes géométriques assez serrées.
    Un pivot glissant au niveau de la bielle 2 et on tombe à h=0 mais est-ce le but?

  3. #3
    Dynamix

    Re : Mécanisme hyperstatique

    Salut
    Mettre un accouplement entre le moteur et la bielle .
    Pour le reste il faut voir le dimensionnement .

  4. #4
    Abou_Sofiane

    Re : Mécanisme hyperstatique

    Mecanik77
    J'ai fait ce que vous m'avez dit, le systeme est hyperstatique d'ordre 3!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mecanik77

    Re : Mécanisme hyperstatique

    Bonjour Sofiane,
    Pourrais-tu détailler ton calcul.
    Sinon es-tu sûr de ton modèle? Est-ce que le mécanisme existe ou bien est-ce de la conception?

  7. #6
    Abou_Sofiane

    Re : Mécanisme hyperstatique

    Bonjour,
    c'est de la conception,

  8. #7
    le_STI

    Re : Mécanisme hyperstatique

    Pour ma part, j'aurais mis des rotules à chaque extrémité des bielles 2, 5 et 5'.
    Il faudrait également ajouter un pivot sur l'une des partie "verticale" de la pièce 4. En pratique, cela permettrait de compenser la différence de longueur entre les pièces 5 et 5'.

    De plus j'aurais découplé le moteur de l'axe 1 en incluant une transmission par engrenage ou par chaine.
    Selon la puissance à transmettre, tu pourrais également utiliser un accouplement flexible ou encore des cardans (dont un télescopique), etc...
    Les solutions techniques sont nombreuses mais le principe reste le même.

    Je rejoins donc à peu près Dynamix et Mecanik77 quant aux modifications à apporter.

  9. #8
    Abou_Sofiane

    Re : Mécanisme hyperstatique

    Il faudrait également ajouter un pivot sur l'une des partie "verticale" de la pièce 4. En pratique, cela permettrait de compenser la différence de longueur entre les pièces 5 et 5'.
    j'ai comprit comment et ou je vais ajouter cette liaison pivot .?

  10. #9
    mersener

    Re : Mécanisme hyperstatique

    Bonjours,
    Juste quelque remarques, ce n'est pas vraiment un schéma cinématique minimal mais plus un schéma architectural que tu a l'air de vouloir réaliser.
    Dans ce cas la nature des éléments et surfaces de guidage est extrêmement importante. Par exemple, si les liaisons de tête et de pied de ta bielle 2 sont réalisée avec un seul roulement à bille on considère en général que ce sont des liaisons rotules.
    G.I.G.O

  11. #10
    Mecanik77

    Re : Mécanisme hyperstatique

    Oui Mersener tu as raison, c'est pour çà que je suis intervenu sur l'autre topic car Sofiane est bien dans une phase de conception.
    http://forums.futura-sciences.com/te...ml#post5290031

    Ca ne sert à rien de vouloir absolument rendre un système isostatique. Les systèmes hyperstatiques ne sont pas "interdits" mais ils doivent se justifier au regard des efforts supportés au niveau des contacts.

    Là en tenant compte des différentes remarques voilà une solution isostatique mais encore une fois est-ce bien le but recherché?
    Nom : Schéma architectural Sofiane.JPG
Affichages : 475
Taille : 47,3 Ko
    Je n'ai pas tenu compte de l'accouplement moteur mais la remarque de Dynamix et de Le_STI est importante.
    Tu as une nouvelle pièce et trois mobilités internes.

  12. #11
    Abou_Sofiane

    Re : Mécanisme hyperstatique

    Mecanik77, c'est une tres belle solution,
    vraiment Merci énormément,!

  13. #12
    Abou_Sofiane

    Re : Mécanisme hyperstatique

    Oui c'est le but recherché, la table noté 4, fait un mouvement d’oscillation suivant un arc de cercle,

  14. #13
    Abou_Sofiane

    Re : Mécanisme hyperstatique

    j'ai pas présenter l’accouplement, ni le réducteur, parce que c'est un schéma simplifié.
    Mais le problème c'est que dans la réalité, le levier 3 attaque la table 4 des deux coté, c'est pourquoi j'ai demandé la question est que on peux avoir deux liaisons entre deux sous ensemble?
    Dernière modification par Abou_Sofiane ; 27/07/2015 à 23h08.

  15. #14
    le_STI

    Re : Mécanisme hyperstatique

    Citation Envoyé par Abou_Sofiane Voir le message
    j'ai comprit comment et ou je vais ajouter cette liaison pivot .?
    J'imagine que tu voulais dire "Je n'ai pas compris..." ?

    Il s'agit de la liaison que Mecanik77 a ajouté en D'.

  16. #15
    Dynamix

    Re : Mécanisme hyperstatique

    Citation Envoyé par Abou_Sofiane Voir le message
    j'ai posé la question est que on peux avoir deux liaisons entre deux sous ensemble?
    En théorie non .
    Citation Envoyé par Abou_Sofiane Voir le message
    dans la réalité
    La réalité , c' est un autre monde ou les liaisons ne sont pas parfaites et les solides sont déformables , ce qui oblige à introduire de l' hyperstatisme sinon ça ne fonctionne pas .
    Par exemple : un arbre sur 2 roulements , c' est en théorie hyperstatique , et pourtant c' est d' un usage courant .
    Un pivot long est "plus hyperstatique" qu' un pivot court .
    Ton schémas ne montre pas une réalité et on ne peux donc pas répondre sur ce plan la .

  17. #16
    Abou_Sofiane

    Re : Mécanisme hyperstatique

    j'essaye de réaliser une schéma cinématique de mon mécanisme mais j'ai dèja une petite idée du mécanisme finale,

Discussions similaires

  1. Portique hyperstatique
    Par Gilatabar dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2014, 05h09
  2. RDM - poutre hyperstatique
    Par mido37 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/12/2013, 00h01
  3. Structure hyperstatique 3D
    Par Benoit_Ferran dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2012, 18h20
  4. Poutre hyperstatique
    Par fifisname dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 10h43
  5. Système hyperstatique (Bis)
    Par Gwans dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 16h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.