quelle est la température d'un moteur de voiture ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

quelle est la température d'un moteur de voiture ?



  1. #1
    barth69

    quelle est la température d'un moteur de voiture ?


    ------

    salut a tous

    sur un moteur diesel la température de fonctionnement d'un moteur (eau de refroidissement)
    est a environ 90/95° en cycle calostat ouvert , mais la température du corp de moteur c'est a dire vers la pipe d'admission ,
    collecteur d'échappement ? (extérieur de moteur) quelle sera la température lorsque le moteur
    sera a son fonctionnement optimal ?
    merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : quelle est la température d'un moteur de voiture ?

    Bonjour,

    Il est certain que la température sera plus élevée proche du collecteur d'échappement.

    Plus on se rapproche de la chambre de combustion et plus la température sera élevée.

    Un lien ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Diesel

    Et voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    barth69

    Re : quelle est la température d'un moteur de voiture ?

    c'est une question qui est venu dans une discussion entre amis.
    si l'eau de refroidissement moteur est a 90° (celle ci est en pression...)
    le bloc moteur lui est a mon avis bien au dessus (enfin je pense ?)
    pas a 250° certes, car les fils,gaines,durites autour brûleraient
    mais entre 150 et 200° oui sans doute ? (a moin de faire erreur ?)
    attendons d'autres avis ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : quelle est la température d'un moteur de voiture ?

    Non, le bloc moteur est à une centaine de degrés max. Il ne faut pas que le liquide de refroidissement (qui baigne les chemises et le bloc moteur/culasse) entre en ébullition ! Comme il est légèrement sous pression (circuit étanche avec soupape) sur les voitures modernes, son point d'ébullition doit être à 105/110°
    Par contre, les soupapes, les tubulures échappement , les disques de frein peuvent monter beaucoup plus haut
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barth69

    Re : quelle est la température d'un moteur de voiture ?

    le bloc moteur extérieur ,c'est de ça dont on parle , (mis a part l'échappement) serait d'apres toi a ..au plus 100° ?
    j'aurais dit bien plus moi ? vu que l'on refroidi l'intérieur mais pas l'extérieur ..?

  7. #6
    jiherve

    Re : quelle est la température d'un moteur de voiture ?

    Bonsoir,
    vu que l'on refroidi l'intérieur mais pas l'extérieur ..?
    le terme "conductivité thermique" est il connu ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    antek

    Re : quelle est la température d'un moteur de voiture ?

    Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    le bloc moteur extérieur ,c'est de ça dont on parle , (mis a part l'échappement) serait d'apres toi a ..au plus 100° ?
    j'aurais dit bien plus moi ? vu que l'on refroidi l'intérieur mais pas l'extérieur ..?
    Les parois extérieures du bloc moteur, sauf près de l'échappement, devraient être en toute logique à une température inférieure à celle du liquide de refroidissement.
    Dans certains cas, le carter d'huile peut-être plus chaud.

  9. #8
    barth69

    Re : quelle est la température d'un moteur de voiture ?

    ok,vous m'avez convaincu !
    la discussion est parti d'une conversation concernant un collègue ayant eu le capot moteur
    craquelé (peinture) du a la température moteur.

  10. #9
    trebor

    Re : quelle est la température d'un moteur de voiture ?

    Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    le bloc moteur extérieur ,c'est de ça dont on parle , (mis a part l'échappement) serait d'apres toi a ..au plus 100° ?
    j'aurais dit bien plus moi ? vu que l'on refroidi l'intérieur mais pas l'extérieur ..?
    Ce n'est pas l'extérieur du bloc moteur qui est proche de la source de chaleur élevée, c'est-à-dire celle de la compression de l'air +/- 700°C et bien plus lors de la combustion proche des 2000°C, mais cette température extrême ne dure que pendant le temps de la fin compression et de la combustion soit quelque millisecondes en fonction de la vitesse de rotation du moteur.

    Ensuite après la phase d'échappement, de l'air frais est introduit dans le cylindre afin de baisser la température des parois internes du moteur.

    Le Liquide De Refroidissement ( LDR ) entour largement les cylindres et le haut de la culasse fin d'évacuer les calories.

    La pompe à eau fait circuler ce LDR assez rapidement afin qu'il n'ait pas le temps d'entrer en ébullition.
    Le bloc moteur et la culasse participe également à évacuer ( dissiper ) la chaleur.

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 08/08/2015 à 19h20.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    trebor

    Re : quelle est la température d'un moteur de voiture ?

    Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    ok,vous m'avez convaincu !
    la discussion est parti d'une conversation concernant un collègue ayant eu le capot moteur
    craquelé (peinture) du a la température moteur.
    Un moteur très chaud ne doit pas être mis à l'arrêt sans le laisser retomber sa température, surtout les moteurs turbo.

    Si en plus le capot est exposé en plein soleil et que la peinture ou le vernis n'est pas de très bonne qualité ou vieillie surtout sur les voitures plus usagées, il est normal que le capot se craque ou s'écaille.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    DAUDET78

    Re : quelle est la température d'un moteur de voiture ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    surtout les moteurs turbo.
    Surtout que , à la coupure moteur, il n'y plus de pression d'huile. Donc, après 100Km d'autoroute à 230 Km/h ....... si on s’arrête sur une aire de repos, il faut laisser tourner le moteur pendant une bonne minute pour que le turbo retombe en vitesse. Ensuite, on coupe le moulin.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    wizz

    Re : quelle est la température d'un moteur de voiture ?

    Citation Envoyé par barth69 Voir le message
    ok,vous m'avez convaincu !
    la discussion est parti d'une conversation concernant un collègue ayant eu le capot moteur
    craquelé (peinture) du a la température moteur.
    quelle voiture?

  14. #13
    jiherve

    Re : quelle est la température d'un moteur de voiture ?

    Bonsoir,
    après 100Km d'autoroute à 230 Km/h
    Monsieur dispose donc d'une réserve inépuisable de points(relations politicopolicières ?) ou bien conduit sans permis.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    wizz

    Re : quelle est la température d'un moteur de voiture ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Surtout que , à la coupure moteur, il n'y plus de pression d'huile. Donc, après 100Km d'autoroute à 230 Km/h ....... si on s’arrête sur une aire de repos, il faut laisser tourner le moteur pendant une bonne minute pour que le turbo retombe en vitesse. Ensuite, on coupe le moulin.
    Si tel était le cas, alors on n'aurait pas de problème de lag du turbo, mettant du temps à monter en régime, tourner vite, et comprimer suffisamment d'air....

    Je pense que c'est davantage un soucis thermique. Solliciter fortement un moteur thermique, la température du gaz d'échappement atteint des niveaux élevés, 800°C pour les moteurs diesel, et 1000°C en essence. Le turbo reçoit un gaz très chaud, et devient lui même très chaud. En s'arrêtant prompto, le turbo tourne encore, a besoin d'être lubrifié et d'évacuer sa chaleur. En s'arrêtant net, le peu d'huile résiduel va cramer, et ne lubrifiera pas l'axe du turbo.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : quelle est la température d'un moteur de voiture ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Monsieur dispose donc d'une réserve inépuisable de points(relations politicopolicières ?) ou bien conduit sans permis.
    OK, j'ai utilisé un cas extrême ....Mais à 140 , le problème est identique
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    . En s'arrêtant net, le peu d'huile résiduel va cramer, et ne lubrifiera pas l'axe du turbo.
    C'est exactement ce que j'ai suggéré .
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    trebor

    Re : quelle est la température d'un moteur de voiture ?

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais certaines voitures actuelles maintiennent en fonctionnement leur ventilateur de refroidissement du radiateur bien que le moteur soit arrêté ?

    Je me demande si certaines de ces voitures n'ont pas une pompe à eau électrique qui reste active moteur arrêté si la température du moteur est au dessus d'un certain niveau ?

    Une fois la température retombée, le ventilateur et peut-être la pompe à eau sont déconnectés.
    https://www.google.be/search?q=pompe...Ch2Hkw7G&dpr=1

    Merci pour vos avis et bon dimanche à tous
    Dernière modification par trebor ; 09/08/2015 à 08h06.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    antek

    Re : quelle est la température d'un moteur de voiture ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais certaines voitures actuelles maintiennent en fonctionnement leur ventilateur de refroidissement du radiateur bien que le moteur soit arrêté ?
    Je me demande si certaines de ces voitures n'ont pas une pompe à eau électrique qui reste active moteur arrêté si la température du moteur est au dessus d'un certain niveau ?
    Une fois la température retombée, le ventilateur et peut-être la pompe à eau sont déconnectés.
    https://www.google.be/search?q=pompe...Ch2Hkw7G&dpr=1
    Et refroidissement du turbo-compresseur aussi.

  19. #18
    trebor

    Re : quelle est la température d'un moteur de voiture ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Et refroidissement du turbo-compresseur aussi.
    Bonjour antek,

    La température du turbo étant extrême, je ne crois pas que le circuit du LDR le traverse, car le turbo est fixé en sortie du collecteur d'échappement qui est porté à quasi 800°C.

    D’où l'importance de la qualité de l'huile moteur pour refroidir et lubrifier ce turbo.

    Mais voyons d'autres avis, car je ne m'étonne plus de rien avec l'évolution actuelle qu'il y a sur les voitures ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    DAUDET78

    Re : quelle est la température d'un moteur de voiture ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    La température du turbo étant extrême, je ne crois pas que le circuit du LDR le traverse, car le turbo est fixé en sortie du collecteur d'échappement qui est porté à quasi 800°C.
    Un début de réponse
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    trebor

    Re : quelle est la température d'un moteur de voiture ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un début de réponse
    Effectivement Daudet, certains turbos son refroidis par le LDR et l'huile du moteur, sur ce lien il y a un autre lien pdf en Anglais qui a été déposé par fljb67 le 31/10/2013 à 11 h 05.
    http://www.forum-auto.com/marques/seat/sujet9757-35.htm

    A l'arrêt du moteur le LDR continue de circuler grâce à une pompe à eau électrique afin de refroidir le turbo.

    De plus en plus complexe, quasi comme les F1
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. température et voiture noire
    Par damastate dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2012, 23h48
  2. jauge essence + sonde temperature voiture led
    Par invitee4c1a6d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/07/2011, 21h59
  3. Température dans une voiture fermée
    Par invite169666d5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2009, 16h24
  4. Quelle est la tension batterie de d'une voiture ,
    Par invitefe6af0e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/08/2008, 18h43
  5. Conso d'un moteur de voiture au frein moteur
    Par poulif dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/01/2008, 18h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...