Force gravitationnelle ou autre définition.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Force gravitationnelle ou autre définition.



  1. #1
    Zozo_MP

    Force gravitationnelle ou autre définition.


    ------

    Bonjour

    Je viens vers vous car j'ai une interrogation quasi métaphysique ou plus simplement physique de base.

    Je réclame votre indulgence si je n'utilise pas les bons termes et si ma question vous paraît prémonitoire de je ne sais quel désordre psychique ou de la preuve d’absorption de substances illégales ou pire une trop longue présence sur le forum techno (qui nique les neurones ou qui fatigue la bête )

    Voilà la PB
    Dans un moulin à eau avec godets c'est le poids de l'eau d'un coté de la roue qui fait tournée la roue. On parle de poids puisqu'il y a l'attraction terrestre appelée à bon ou mauvais escient aussi gravitation. Sur la lune le rendement du moulin serait inférieur à celui sur terre.

    Je ne sais pas si l'on peut parler d'énergie qui me parait plutôt autre chose.

    Bref c'est un peu emmêlé dans ma tête car je ne suis pas très cultivé en tout cas pas physicien du tout (même pas physicien de base )

    Question :
    peut-on dire qu'un moulin à eau à godet peut être un récupérateur de force gravitationnelle ou un récupérateur de gravité (ce dernier terme je ne le sent pas bien.
    dis autrement un moulin à eau c'est un utilisateur de poids monocoté (mais ce n'est pas très sexy comme définition )

    Ma demande

    Pouvez-vous reformuler ce que est souligné en bleu gras. En clair pouvez-vous donner une ou plusieurs définitions qui elles tiendrais la route.

    Merci à ceux qui ne sont pas encore mort de rire et qui voudrons bien répondre très gentiment de préférence.

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par Zozo_MP ; 03/10/2015 à 15h54.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  2. #2
    PIXEL

    Re : Force gravitationnelle ou autre définition.

    je pige pas trop.....

    en remontant l'eau , la moulin lui apporte une énergie potentielle , comme toute masse soulevée.

    c'est ça ?

  3. #3
    Dynamix

    Re : Force gravitationnelle ou autre définition.

    Salut
    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    1_On parle de poids puisqu'il y a l'attraction terrestre appelée à bon ou mauvais escient aussi gravitation.
    2_Sur la lune le rendement du moulin serait inférieur à celui sur terre.
    3_Je ne sais pas si l'on peut parler d'énergie qui me parait plutôt autre chose.
    4_peut-on dire qu'un moulin à eau à godet peut être un récupérateur de force gravitationnelle ou un récupérateur de gravité
    5_dis autrement un moulin à eau c'est un utilisateur de poids monocoté (mais ce n'est pas très sexy comme définition )
    1_ Disons force de gravitation .
    2_ Si les facteurs de pertes sont les même , le rendement n' est pas modifié . Le rendement c' est le rapport (énergie utile produite)/(énergie fournie)
    Sur la lune , l' énergie produite est moindre , mais l' énergie fournie aussi . Le rapport entre les deux est le même . (mais les causes de pertes sont moindres)
    3_ Il faut en parler . C' est justement la que tu te trompes en ne raisonnant que sur les forces . Voir réponse suivante .
    4_ Non . Le moulin est un "récupérateur" d' énergie . Les forces ne se "récupèrent" pas .
    Plus précisément le moulin transforme l' énergie potentielle gravitationnelle en énergie mécanique de rotation (moment*angle de rotation)
    5_ On peut le dire , mais c' est un charabia qui ne peut être compris que par un charabiste de haut niveau .

    PS :
    Il ne peut pas y avoir d' eau liquide sur la lune .

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Force gravitationnelle ou autre définition.

    Salut pixel

    J'aurais du utiliser le bon terme à savoir roue à auget et non pas à godet. Le ruisseau d'alimentation ce situe en haut de la roue et l'eau contenu dans les augets constitue un poids

    Voici le moulin auquel je pense

    http://www.porslanvers.eu/s/cc_image...g?t=1388229231


    https://www.youtube.com/watch?v=kfTbNR0RMsw
    https://www.youtube.com/watch?v=0ZV7kgW83o8

    A plus
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Force gravitationnelle ou autre définition.

    Bonsoir


    Merci Dynamix pour ta contribution c'est super.

    Je reformulerai tout ça un peu plus tard pour voir si j'ai bien tout compris.

    Je me rend compte que comme charabistes j'avais mes chances. hihihi

    Pour la lune j'ai pris cette exemple malencontreux uniquement parce que la gravité y est plus faible.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    Dynamix

    Re : Force gravitationnelle ou autre définition.

    Roue à godet , c' est le coté sexy

  8. #7
    PIXEL

    Re : Force gravitationnelle ou autre définition.

    donc l'énergie potentielle de l'eau "du haut" est transformée en énergie mécanique en chutant dans les godets
    qui font tourner la roue.
    énergie que tu récupères sur l'axe de la roue.

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : Force gravitationnelle ou autre définition.

    Merci

    Je fais une petite synthèse pour trouver la phrase finale.

    Le moulin à augets est un "récupérateur d' énergie" en transformant l' énergie potentielle gravitationnelle en énergie mécanique de rotation.

    ou (la seconde me plait bien si je ne fais pas de contre-sens par rapport à ce que m'a indiqué Dynamix)

    Le moulin à auget est un récupérateur d'énergie et transformateur d'énergie potentielle gravitationnelle en énergie mécanique de rotation. (question peut-on supprimer le mot gravitationnelle je pense que l'on n'y perdrait en précision mais votre avis SVP )


    Merci en tout cas cela va m'éviter une migraine et me permettre de bien dormir.

    Cordialement

    PS : Finalement le forum techno c'est plus fort que les médicaments (plus de migraine et sommeil doux et calme)
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  10. #9
    Sanglo

    Re : Force gravitationnelle ou autre définition.

    Bonjour Zozo_MP,

    Le moulin à auget est un récupérateur d'énergie et transformateur d'énergie potentielle gravitationnelle en énergie mécanique de rotation. (question peut-on supprimer le mot gravitationnelle je pense que l'on n'y perdrait en précision mais votre avis SVP )
    Je suis d'avis que la roue à auget n'est pas un récupérateur d'énergie puisque cette énergie lui est amenée naturellement.
    Le rôle de cette roue est de transformer une énergie "linéaire" en énergie mécanique de rotation.
    En bout du canal d'amenée de l'eau, la rupture du mouvement linéaire de l'eau provoque sa chute et c'est seulement là que la gravitation entre pleinement en jeu.

    Le mot gravitationnel a son importance car il permet de différencier la roue à augets de la roue à aubes pour un résultat identique à savoir la mise en rotation d'une roue.
    La roue à augets utilise le poids de l'eau alors que la roue à aubes utilise la poussée de l'eau sur ses pales.

    Ma version de la définition:

    Je parlerais plutôt d'une roue à augets car cette roue peut certes entraîner un moulin mais également autres choses.

    La roue à augets est un transformateur d'énergie gravitationnelle en énergie mécanique de rotation.

    Ca me semble court et suffisamment précis.

    A toi de voir si ça te convient.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  11. #10
    f6bes

    Re : Force gravitationnelle ou autre définition.

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message

    Pour la lune j'ai pris cette exemple malencontreux uniquement parce que la gravité y est plus faible.
    Bjr à toi,
    t'aurais du prendre MARS comme exemple...y a de l'eau parait il !!
    Cordialement

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Force gravitationnelle ou autre définition.

    Merci Sanglo pour ta participation.

    J'aime bien ta définition très concise.

    Le mot ""potentielle"" est passé à la trappe car si j'essaie de comprendre ta pensée le poids de l'eau est réel, (j'allais dire acté) et n'est donc plus potentielle mais réel.

    J'attend les commentaires de notre Dynamix avant d'adopter la définition que vous m'avez tous les deux proposée et améliorée.

    En attendant un grand merci à vous deux car cela à une très très grande importance pour un de mes projets.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  13. #12
    Sanglo

    Re : Force gravitationnelle ou autre définition.

    Petit ajout à la définition que je t'ai donnée:

    La roue à augets est potentiellement un transformateur d'énergie gravitationnelle en énergie mécanique de rotation.

    Potentiel est ressorti de la trappe .

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  14. #13
    Dynamix

    Re : Force gravitationnelle ou autre définition.

    Évite le terme "énergie gravitationnelle" très employé par les tenants de l' énergie "free" .
    La gravitation n' est pas une source d' énergie .
    Il faut , pour ne pas introduire d' ambiguïté , ajouter le terme potentielle .

  15. #14
    mécano41

    Re : Force gravitationnelle ou autre définition.

    Bonjour à tous,




    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Dynamix

    Re : Force gravitationnelle ou autre définition.

    Escher plus génial que Tesla
    Et ça marche .

  17. #16
    Zozo_MP

    Re : Force gravitationnelle ou autre définition.

    Bonjour

    Pour finir avec cette phrase

    Le moulin à auget est un récupérateur d'énergie et transformateur d'énergie potentielle gravitationnelle en énergie mécanique de rotation.

    La roue à augets est un transformateur d'énergie potentielle gravitationnelle en énergie mécanique de rotation.Je souhaite retenir cette dernière phrase qui tient compte de la concision de la phrase remanié par sanglo et la nuance avec potentielle de Dynamix. La remarque nuancée de Dynamix permet de ne pas être rattaché aux tenants de la Free Energie puisque nous sommes sur le forum technologie d'un site à vocation scientifique.

    Remarquez que je n'ai pas parler de remonter l'eau utilisée par la roue à augets comme pourrait le faire croire le petit dessin d'escher que notre Mécano41 qui a été un peu espiègle sur ce coup là pourrait le laisser penser.

    Une fois de plus merci pour votre aide.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. force gravitationnelle et interaction gravitationnelle
    Par Amelie25 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2014, 12h31
  2. Force gravitationnelle
    Par Bratschicolo dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2012, 21h39
  3. force centripète vs force gravitationnelle
    Par invitec6195afb dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/11/2009, 14h39
  4. Qu'est ce que la Force gravitationnelle et la Force Coulombienne
    Par invite5efd3dc2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2009, 21h24
  5. Force gravitationnelle et Force électrique
    Par invite315a7277 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2006, 12h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.