Abaque et perte de charge clapet anti-retour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Abaque et perte de charge clapet anti-retour



  1. #1
    ardui-domo

    Abaque et perte de charge clapet anti-retour


    ------

    Bonjour,

    Stagiaire dans une entreprise, je dois vérifier qu'une pompe est bien dimensionnée. Je suis actuellement en train d'énumérer toutes les pertes de charges singulières qu'il y a dans le circuit, et j'aimerais avoir votre avis sur un clapet anti-retour, je sais pas si j'ai bien compris la lecture de l'abaque.

    Nom : abaque rk86.png
Affichages : 4918
Taille : 65,7 Ko

    Ce clapet se retrouve dans deux portions du circuit : une portion où l'eau s'écoule avec un débit de 20m3/h dans une section DN65 et une autre à 10m3/h dans une section DN25.
    Pour moi dans la première portion le clapet abaisse la pression de 150mbar environ, et je dirais que pour la seconde ça fait du 500 mbar.. Mais je suis pas sûr du tout, j'aurais tendance à dire que c'est plus élevé mais c'est hors échelle... si vous pouviez me donner un conseil ça serait génial ! ^^

    Merci

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : Abaque et perte de charge clapet anti-retour

    Bonjour,

    OK pour ta lecture pour le DN65.

    Le DN25 est clairement trop petit pour faire passer 10 m3/h, ce qui fait une vitesse de l'eau de l'ordre de 18 m/s. C'est donc normal que tu sortes de l'abaque du constructeur, un tel débit circulant normalement dans des tuyauteries de plus grand diamètre.
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  3. #3
    ardui-domo

    Re : Abaque et perte de charge clapet anti-retour

    Bonjour, je reviens vers toi (tard, j'avais laissé un peu cette situation de côté, mais merci beaucoup pour ta réponse ! ), car j'aimerai savoir comment as-tu calculé une vitesse de l'ordre de 15m/s ? Je n'arrive pas à retrouver une grandeur similaire :

    Si je prends le diamètre, DN 25, ça équivaut à une surface de (Pi*D²) / 4 ~ 490.10^-6 m²

    et v = Qv / S soit la vitesse égale à (10/3600) / ( 490.10^-6) ~ 5,67 m/s ?

    Et enfin, est-ce que tu peux m'indiquer comment est-ce que l'on fait pour déterminer une vitesse "acceptable" dans une conduite ?

    Pour un DN25 par exemple, quelle vitesse serait, selon toi, judicieuse ?

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Abaque perte de charge
    Par invite4cada53c dans le forum Physique
    Réponses: 65
    Dernier message: 01/11/2015, 11h11
  2. Retour clapet anti-refoulement
    Par Krichon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2014, 14h53
  3. [Thermique] Clapet anti-retour chaudière
    Par invite7c94396e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2011, 16h38
  4. Calcul de perte de charge clapet anti retour
    Par invite0a9686f9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.