Quid des machines de découpe laser d'occasion?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quid des machines de découpe laser d'occasion?



  1. #1
    guiart

    Quid des machines de découpe laser d'occasion?


    ------

    Bonjour,

    J'en appel aux utilisateurs de machine de découpe laser et aux personnes compétente dans ce domaines...

    On commence a trouver des machines de découpe laser d'occasion (genre Trumph, Bystronic, Lvd,...) a des prix abordable pour les petites entreprises (à partir de 20000€ pour une machine de 15ans, puissance 2200w, table de 3000/1500, et parfois même avec dispositif de chargement).

    J'aurais voulu savoir (pour une machine ayant été bien entretenue: résonateur, miroir,...) quels étaient les principales différences entre ces appareils et les appareils actuel (qui coûtes 10x plus cher).
    Est ce:
    - une question de rendement ? (les machines actuel travail plus vite)
    - une question de qualité de coupe?
    - une question de coût de production? (les machines actuel consomme moins de courant, gaz, etc que les anciennes)
    - une question de maintenance? (après un certain nombre d'heure, des pièces très cher doivent être remplacée...)
    - une question d’obsolescence ? (après un certain nombre d'heure d'utilisation, une usure général s'installe dans la machine et certaine pièce ne peuvent pas être remplacée...)

    Je me méfie des réponses de vendeurs qui vont toujours me dire que leurs appareil fonctionne nickel! Et tout autant des techniciens de la marque concernée qui vont me dire d'acheter du neuf. (ce qui est impossible pour une petite entreprise de construction métallique)

    C'est pourquoi j'aimerai avoir un avis extérieur de gens expérimenté.

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    Touche-à-tout

    Re : Quid des machines de découpe laser d'occasion?

    Bonjour,

    Pas d'expérience directe, juste un témoignage d'un utilisateur rencontré lors d'une demande de prix:
    Certaines machines souffrent régulièrement d'un retour de faisceau qui détruit la tête laser, surtout sur l'aluminium mais possible aussi sur de l'acier bien lisse et brillant.
    Le risque est surtout de se retrouver avec une machine dont le coût d'exploitation est gonflé par un remplacement plus fréquent de pièces rendues plus chères par l'obsolescence programmée (poussée des nouvelles technologies), ou pire impossibles à trouver cause arrêt de production.
    Dans tous les cas, il me semble indispensable de contacter le constructeur pour connaître ses tarifs et intentions sur le maintien de la fourniture des consommables.

    Cordialement,
    Nicolas.

  3. #3
    guiart

    Re : Quid des machines de découpe laser d'occasion?

    Joyeux Noël!

    Oui c'est certain que la facteur SAV ne doit pas être négliger, surtout pour de l'occasion. C'est pourquoi mon choix va s'orienté sur une marque Leader tel que Trumph ou Bystronic qui sont censé assuré un sav de qualité ...

    En tout cas merci d'avoir mis le doigt sur ce point cruciale .

  4. #4
    wizz

    Re : Quid des machines de découpe laser d'occasion?

    peut être aussi que la différence se fait avec les compatibilités de la machine avec les logiciels de dessin (autocad, etc...), et soulage d'autant l'utilisation de la machine laser. Plus besoin de programmer la machine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Quid des machines de découpe laser d'occasion?

    Bonsoir,
    Il y a une vingtaine d'années on trouvait chez sovietbazar des laser ir d'occase pour 1000 dollars, ou 5000 avec le tube rechargé en gaz...
    Il y a visiblement une faiblesse à ce niveau...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    Touche-à-tout

    Re : Quid des machines de découpe laser d'occasion?

    Malheureusement, de nos jours même les grandes marques ne sont plus une garantie pour la disponibilité des pièces de rechange. La marque ne suffit donc pas, il faut vraiment interroger le constructeur pour savoir s'il assure le suivi du modèle en question et combien de temps il compte continuer (et on ne parle pas encore de coût !).

    D'autre part, wizz soulève fort justement la question de l'aspect pratique de la machine. Le risque est élevé de se retrouver avec une bécane aux réglages et à la programmation difficiles comparé aux technologies actuelles. Outre une efficacité moindre, il y aura la problématique de la formation du personnel sur une technique peut-être dépassée (formation = coût=qualificaction=salaire pluis élevé). Difficile d'obtenir des rendements du niveau actuel dans ces conditions, sauf a en avoir des besoins limités à des petites séries et/ou protos où le recours à un prestataire est le plus coûteux. Il faut vraiment que ça réponde à la stratégie de l'entreprise.

    Je finirai par aborder la question de l'après: quelle serait la valeur résiduelle de la machine après x temps ? Serait-elle encore vendable si une plus moderne devait la remplacer ou serait-elle juste bonne à ferrailler ? Le constructeur serait-il prêt à faire une reprise pour placer une machine neuve en leasing ? Ben oui, l'avenir se prépare et je vous souhaite bien d'en arriver à envisager cette option...

    Cordialement,
    Nicolas.

  8. #7
    guiart

    Re : Quid des machines de découpe laser d'occasion?

    Bonne année tous le monde.

    C'est vrai qu'il est difficile d'obtenir la garantie du suivi d'une machine ayant plusieurs année.
    Dans mon cas, c'est pour une utilisation "privée" et pour de petite quantité. En effet, je réalise principalement des pièces unique (escalier, garde-corps,...), donc je ne cherche pas un rendement exceptionnel mais je souhaiterai être autonome et réactif pour des commandes urgente...
    Je dois m'informé du coût d'entretien avec une utilisation occasionnel de la machine pour calculé la rentabilité de l'investissement.
    Une machine neuve même en leasing serait inabordable... et peut être qu'une ancienne avec des coûts d'entretien plus élevé l'ai aussi.

    Concernant la compatibilité avec les logiciels actuel, c'est certain que c'est également un facteur important à prendre en compte. Je pense que les machines les plus basique travaille avec des fichier Dxf ou Dwg, et que les programmes de dessin actuel tel que Solidworks savent convertir leurs fichiers. Mais bon c'est pas top

    Pour la question de l'après, ben je ne sais pas... Cela dépend de la durée de vie de la machine donc de son suivit par le constructeur (encore une fois) .

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. découpe laser
    Par titiyador dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2013, 17h02
  2. largeur mini en decoupe jet d'eau ou laser
    Par seizetheday dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/11/2010, 07h15
  3. Mesure de puissance de découpe laser
    Par invite3e15dd60 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2009, 09h44
  4. découpe multi-épaisseurs au laser
    Par inviteabc05416 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2009, 22h23
  5. Découpe laser de Nickel
    Par invite0ad75d53 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2007, 11h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...