Projet BTS echangeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Projet BTS echangeur



  1. #1
    Mistercoip

    Projet BTS echangeur


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis actuellement étudiant en BTS maintenance des systèmes de production et je suis en stage dans une blanchisserie industrielle, mon projet porte sur la conception d'un échangeur permettant de récupérer les calories des eaux usées afin de préchauffer les eaux de lavage de deux laveuses futura de la marque kannegiesser.
    Les eaux sont injectés dans la machine puis réchauffés par introduction de vapeur.

    Objectifs :

    - Moins d'énergie consommées ( chaudière vapeur )
    - temps de cycle de lavage réduits.
    - Mise en conformité avec la lois ( la température des eaux usées ne doit pas dépasser 30°c )

    Problématique :

    Je ne sais pas quels calculs utiliser pour dimensionner mon échangeur.

    Données :

    Eaux usées : 36°c en moyenne
    Eaux propre : 12°c en moyenne
    Débit d'eau laveuse : 18m3/H
    consommations Environ 2500 litres / H
    Pression : 5 bar
    Diametre d'arrivée d'eau : 40mm

    Voilà si quelqu'un peut m'éclairer, parce que je rame ! merci.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Projet BTS echangeur

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Comme indiqué dans http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.