Projet BTS echangeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Projet BTS echangeur



  1. #1
    Mistercoip

    Projet BTS echangeur


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis actuellement étudiant en BTS maintenance des systèmes de production et je suis en stage dans une blanchisserie industrielle, mon projet porte sur la conception d'un échangeur permettant de récupérer les calories des eaux usées afin de préchauffer les eaux de lavage de deux laveuses futura de la marque kannegiesser.
    Les eaux sont injectés dans la machine puis réchauffés par introduction de vapeur.

    Objectifs :

    - Moins d'énergie consommées ( chaudière vapeur )
    - temps de cycle de lavage réduits.
    - Mise en conformité avec la lois ( la température des eaux usées ne doit pas dépasser 30°c )

    Problématique :

    Je ne sais pas quels calculs utiliser pour dimensionner mon échangeur.

    Données :

    Eaux usées : 36°c en moyenne
    Eaux propre : 12°c en moyenne
    Débit d'eau laveuse : 18m3/H
    consommations Environ 2500 litres / H
    Pression : 5 bar
    Diametre d'arrivée d'eau : 40mm

    Voilà si quelqu'un peut m'éclairer, parce que je rame ! merci.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Projet BTS echangeur

    Bonjour et bienvenu sur le forum,

    Comme indiqué dans http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.
    votre sujet sera plus à sa place dans la rubrique Technologies, où je le déplace.

    L'équipe de modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    rotuna

    Re : Projet BTS echangeur

    Bonjour
    je connais le domaine , tu dois regarder ton volume rejeté par étape du cycle et tu dois tenir compte qu une machine ne rejette pas quand elle se remplie , il te faudra une cuve tampon au minimum sur les rejets sinon il n y aura pas d échange
    Pour l échangeur , çà dépendra du type choisi ( budget ) et de mode de fonctionnement
    tu dois déterminer :
    Le débit d eau neuve en remplissage ( 1 et 2 machines )
    le volume que tu passeras en eau usée et les température de chacune des eaux , si tu résonnes en moyenne tu dépasseras les 30°c
    Après je ne suis pas assez calé pour calculer l échangeur , avec les paramètres dont je parlais il faudra intégrer le K d échange et avec une formule Log tu peux estimer la surface d échange nécessaire pour ne jamais dépasser ta température et récupérer un maximum de calories
    voilà

Discussions similaires

  1. Dimensionner un échangeur air-eau pour un projet de séchoir corporel
    Par HAL10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2015, 14h22
  2. projet : PC ou PAC + échangeur + VMI®®
    Par KNASS dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2013, 09h43
  3. remplacer un échangeur en cuivre par un échangeur inox
    Par luc25 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2012, 15h22
  4. calcul échangeur (échangeur en serpentin hélicoidal)
    Par siempre_v2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2011, 10h01
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.